San Francisco

Le Ferry Building

Plus que la tour de l’horloge du XIXe siècle, c’est la cuisine qui en impose, ici. Des chefs réputés y cuisinent les produits de la région de la Baie, et les producteurs locaux font honneur au terroir lors des marchés placés sous le signe de la culture locavore. Le tout avec vue sur la baie. Ce terminal de ferries jadis flamboyant fut défiguré dans les années 1950 par la construction d’une autoroute surélevée. Celle-ci fut détruite lors du séisme de Loma Prieta en 1989, mais le Ferry Building tint bon. Il est devenu le symbole de la capacité de la ville à se réinventer sans cesse

Histoire du Ferry Building 

Tel un monumental signe de bienvenue, la tour emblématique du Ferry Building accueille quotidiennement des dizaines de ferries du haut de ses 73 m, et ce, depuis son inauguration, en 1898. La construction du Bay Bridge et du Golden Gate réduisit le nombre de ferries dans les années 1930, et l’autoroute surélevée vint ensuite projeter une ombre sur la façade de l’édifice, que noircirent les gaz d’échappement. C’est seulement après le séisme de 1989 que les urbanistes comprirent quel trésor ils avaient négligé : avec ses grands volumes et sa vue sur la baie, ce bâtiment était idéal pour créer de vastes espaces de restauration. Aujourd’hui, les banlieusards qui empruntent le hall des arrivées sont tentés de rater leur bateau pour mettre plutôt le cap sur les dernières tendances culinaires. Des kiosques vendent ici en intérieur des expressos à base de grains torréfiés localement, des fromages et charcuteries artisanales, et des glaces aux parfums variés, voire surprenants, comme fromage ou jambon cru… Les bars à vins et les restaurants primés incitent eux aussi à s’attarder sur place pour lever son verre à la santé de San Francisco.

Le Farmers Market devant le Ferry Building 

Avant même la fin des travaux de rénovation en 2003, le Ferry Plaza Farmers Market se déroulait déjà sur le trottoir devant le Ferry Building. Bientôt, c’est sur la place au bord de la baie que se transportèrent les 50 à 100 commerçants fournissant les citadins en produits locaux. Si les habitants de la ville déplorent parfois que les prix y soient plus élevés que sur les autres marchés, le marché fermier n’en propose pas moins trois fois par semaine des produits gastronomiques de saison, de culture durable et/ou artisanaux, ainsi que des spécialités introuvables ailleurs. Comme d’innombrables chefs de San Francisco, venez déguster du fromage de chèvre artisanal, de l’huile d’olive californienne fraîchement pressée, ou des pluots (croisement entre la prune et l’abricot) bio. Le marché du samedi matin vaut particulièrement le détour – il n’est pas rare d’y voir des célébrités. Si vous voulez acheter, allez-y de bonne heure avant que les gastronomes locaux n’aient raflé les meilleurs produits. 

Les lumières du Bay Bridge 

La silhouette du Bay Bridge domine l’horizon au sud du Ferry Building, et ce pont occupe une place importante dans l’esprit des habitants. Pour certains d’entre eux, la peur de l’emprunter est une excuse suffisante pour refuser des invitations à Berkeley ou Oakland – on comprend leur réticence quand on voit, en se baladant sur l’Embarcadero, la circulation qui l’engorge le vendredi soir (un conseil : prenez le BART). Beaucoup gardent à l’esprit le souvenir du séisme de Loma Prieta (1989), qui provoqua l’effondrement de la partie orientale du pont, dans lequel un automobiliste perdit la vie. Douze ans de travaux (et un budget considérable) furent nécessaires pour le réparer. Le Bay Bridge a reconquis l’affection des habitants de la Baie, grâce à l’idée littéralement lumineuse de Leo Villareal. En 2013, cet artiste local a en effet accroché 25 000 LED sur les câbles de suspension verticaux côté ouest, créant ainsi un spectacle nocturne sur près de 3 km. Les Bay Lights clignotent selon des schémas aléatoires : le pont peut s’animer de bulles de champagne, avant de se muer en lampe à lave, ou en fontaine de 50 étages digne de Las Vegas. On pourrait le contempler pendant des heures… L’installation devait rester temporaire. Grâce aux dons d’habitants enthousiastes, elle est devenue permanente en 2016.

Informations pratiques 

Adresse : 1 Ferry Building, San Francisco, CA 94105, États-Unis

Consultez le site du Ferry Building

#ExperienceLonely