Hawaï

Hawaii – la Grande Île

Couramment appelée la Grande Île, Hawaii fait près de deux fois la taille de toutes les autres îles de l'archipel réunies. Sur le plan géographique, elle offre la plus grande diversité car elle compte des déserts, des forêts tropicales, des volcans et même des sommets enneigés. Les montagnes forment une immense barrière qui bloque les alizés du nord-est et font de la côte occidentale, située sous le vent, la région la plus sèche de l'archipel. Cette côte jouit par ailleurs des plus belles plages et du climat le plus agréable. La côte orientale, située au vent, présente des contours déchiquetés battus par les vagues et arrosés par les pluies, mais aussi des forêts tropicales, de profonds ravins et de majestueuses cascades. On peut se restaurer et loger à Kona, Waikoloa et Hilo.

Le Hawaii Volcanoes National Park est de loin le plus extraordinaire des parcs nationaux américains. Il couvre une immense région où sont situés pas moins de deux volcans en activité, un cratère immergé d'où s'échappent encore des fumerolles, et d'impressionnants paysages volcaniques formés de cônes de cendres, de colonnes de pierre ponce de fontaines de lave refroidie. Ses plages tropicales, ses forêts pluviales et ses fougeraies offrent un saisissant contraste avec le sommet quasi arctique du Mauna Loa. C'est également l'une des plus belles régions d'Hawaii pour le camping et la randonnée.

Luxuriante vallée côtière, Waipio Valley forme le plus vaste et le plus spectaculaire des amphithéâtres situés sur le versant au vent des Kohala Mountains. Fermée par des parois presque verticales hautes de 600 m, cette vallée n'est accessible que par une piste étroite et abrupte qu'il vaut mieux emprunter à pied. Elle abrite un véritable enchevêtrement de jungle, de plantes à fleurs, de cultures de taro et de cascades, qui fait d'elle un lieu magique, idéal pour retrouver l'âme de l'ancien Hawaii. Peuplée d'une cinquantaine d'habitants, de quelques chevaux sauvages et de chiens de ferme qui défendent âprement leur territoire, la vallée est dotée d'un hôtel au charme rustique.

Le Puuhonua O Honaunau Historical Park assure la sauvegarde d'anciens temples, de terres royales, de sites funéraires et d'un refuge (puuhonua). Son exploration permet également de découvrir des sculptures sur bois représentant d'anciens dieux, ainsi qu'un plateau en pierre pour jouer au konane, antique version du jeu d'échecs opposant laves noires et coraux blancs. Un magnifique site de plongée, situé au large d'un escalier naturel formé par la lave au nord du refuge, termine la visite. La superbe étendue de sable blanc de Hapuna Beach est la plus fréquentée de l'île. On peut y pratiquer la baignade, la plongée et le bodysurf. Il est cependant conseillé d'éviter de s'y rendre en hiver car les vagues sont alors dangereuses.

#ExperienceLonely