Lonely Planet

Denver

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. USA
  4. Denver
  5. Les Incontournables

Denver : Les Incontournables

Le meilleur de Denver

A voir, à faire à Denver : musées, sites, monuments, parcs... l'info pour ne rien manquer pendant sa visite de Denver.

Muséum d'histoire naturelle

L'un des premiers muséums d'histoire naturelle du pays, cette institution fondée au tournant du siècle abrite la collection du naturaliste Edwin Carter, originaire du Colorado. Les scientifiques du Museum se sont fait mondialement connaître en 1926, lorsque l'une de leurs découvertes permit de démontrer la présence d'êtres humains sur le Nouveau Monde 8 000 ans avant les estimations précédentes. Outre le gigantesque mammouth du Nebraska, le musée renferme un fossile de Stegosaurus stenops, dinosaure végétarien à petite tête dont le cri pouvait se faire entendre au Colorado il y a 150 millions d'années.
Situé dans le City Park, le Museum abrite également un dôme Imax et un planétarium. Il est situé non loin du zoo de Denver, qui peut se visiter dans la même journée.

Larimer square

Cette enclave de boutiques de caractère, de restaurants et de brasseries est le point de rencontre des habitants "branchés", qu'ils soient punks ou yuppies, et les clubs des abords de Larimer square sont aussi fréquentés la nuit que ses cafés le jour. Au sud-ouest du centre-ville, Larimer square abrite également quelques exemples du renouveau architectural de la ville, même si ses bâtiments du début du siècle remis au goût du jour avec force éclairages "décoratifs" n'est pas du goût de tous.

Denver Art Museum

Certes un peu carcéral par son architecture, le musée d'Art de Denver compte l'une des plus importantes collections d'art amérindien au monde, en provenance des quatre coins du pays. Les pièces, qui couvrent une centaine d'années d'art des Indiens d'Amérique, sont présentées selon leur appartenance géographique, en mettant l'accent sur les influences entre les différentes cultures. Le Musée, au sud du centre-ville, juste après le Civic Center, propose également des ouvres en provenance d'autres continents.

Black American Western Museum and Heritage Center

Présenter les choses telles qu'elles se sont passées est le credo de ce musée entièrement dédié aux Noirs de l'Ouest américain. Bien que quelques précurseurs noirs-américains aient gagné le Colorado lors de l'essor minier de la seconde moitié du XIXe siècle, c'est après la guerre civile que la majorité des Noirs américains du Colorado ont gagné l'État. Le musée retrace leur histoire, qu'ils aient été cow-boys, mineurs, soldats, politiciens ou hommes de loi. Soucieux de vérité historique, le musée a pignon sur rue dans l'ancienne demeure du docteur Justina Ford, premier physicien noir de la ville.

Parc et amphithéâtre de Red Rock

Ce parc de 240 hectares est l'un des sites les plus agréables du Denver Mountain Parks, un ensemble de 27 parcs qui s'étend sur 70 km à l'ouest de la ville. Lieu de détente, c'est également un lieu culturel : doté d'une acoustique exceptionnelle, l'amphithéâtre de grès rouge extérieur, d'une hauteur de 120 mètres, accueille de nombreux concerts. Vous découvrirez un large point de vue sur le parc et la ville de Denver en gravissant les 250 marches qui mènent au sommet de l'amphithéâtre.

Boulder (environs de Denver)

A une quarantaine de km au nord-ouest de Denver, la belle Boulder, bastion des libéraux, des partisans de modes de vie alternatifs et d'une nouvelle attitude sociale, est une ville à part. Vivante, elle brille également par son caractère intellectuel et culturel. L'attraction principale du centre-ville, Pearl Street Mall, est une zone piétonne animée, voire excentrique, regorgeant de boutiques, de bars, de galeries et de restaurants.

 

Articles récents