Hôtels et hébergements à Cancún, Cozumel, Yucatán

Se loger à Cancún, Cozumel, Yucatán

Des hamacs et cabañas (bungalows) aux établissements de renommée internationale, en passant par toutes les gammes d’hôtels imaginables, le Yucatán bénéficie d’un large choix d’hébergements. Si vous partez en haute saison (de Noël à Pâques, puis de juillet à août) dans une région touristique, nous vous recommandons de réserver bien à l’avance.
En dehors des pics d’affluence, beaucoup d’établissements de catégories moyenne et supérieure consentent des rabais de 10-40% sur leurs prix habituels. Certains proposent également des offres promotionnelles sur leur site Internet.
Certains établissements (surtout dans la catégorie supérieure) n’incluent pas la taxe de 14-17% dans leurs tarifs. Afin de vous en assurez, vous pouvez demander : “¿Están incluidos los impuestos?” (“Les taxes sont-elles comprises ?”).

Appartements et B&B

Dans certains endroits, on peut louer des departamentos (appartements) avec cuisine équipée, destinés aux touristes. Ils sont parfois très confortables et peuvent s’avérer avantageux pour des groupes de trois personnes ou plus. Vous trouverez des adresses auprès des offices de tourisme, dans les petites annonces de la presse locale (notamment anglophone) et sur le site www.locogringo.com.

Camping et caravaning

La plupart des terrains de camping sont aménagés à l’intention des voyageurs en caravane ou en camping-car, mais acceptent aussi les campeurs avec tente pour une somme modique. C’est le long de la côte que l’on en trouve le plus. Certains sont très sommaires, d’autres assez luxueux. Près des plages ou dans la campagne, certains restaurants et pensions vous autoriseront à planter votre tente sur leur terrain moyennant 100 $M par personne.

Posadas et casas de huéspedes

Les Posadas (auberges) et les casas de huéspedes (pensions) sont généralement des affaires familiales et chaleureuses qui proposent des chambres à prix modique. Dans la plupart des cas, une casa de huéspedes est une maison de particuliers convertie en gîte modeste, qui promet à ses hôtes beaucoup d’interactions avec la famille qui les accueille.

Cabañas

Les cabañas sont généralement des bungalows – en bois, en pierre, en brique ou en adobe – coiffés d’un toit en feuilles de palmier. Les plus modestes ont un sol en terre battue et sont uniquement équipés d’un lit, tandis que les plus luxueux, décorés, disposent de l’électricité, d’une moustiquaire, d’un ventilateur, d’un réfrigérateur et d’un bar. Comptez 300-450 $M pour des cabañas sommaires. Dans les Caraïbes, certains cabañas de luxe peuvent atteindre les 1 000 $M.  

Hamacs

Le hamac peut être une solution très confortable pour dormir dans les régions chaudes (pour peu que vous soyez équipé d’une moustiquaire ou d’une lotion anti-moustique). Certains endroits louent un hamac et un lieu pour l’accrocher (généralement sous un toit en palme à l’extérieur d’une petite pension ou d’un restaurant de plage) pour une somme allant de 50 à 100 $M. Vous pourrez également en acheter un dans le Yucatán, notamment à Mérida ou sur la Riviera Maya.

Auberges de jeunesse

Il existe des auberges de jeunesse dans la plupart des villes où se rendent les voyageurs à petits budgets. Elles comportent des lits en dortoir (environ 130-180 $M par personne), des espaces communs comprenant cuisine, salles de bains et foyer, et souvent des chambres privatives. L’hygiène et la sécurité varient d’un établissement à l’autre, mais il s’agit souvent d’endroits abordables et décontractés où rencontrer des compagnons de route. HostelWorld (www.hostelworld.com) répertorie différentes adresses, et une poignée d’auberges appartenant à la filiale mexicaine de HI apparaissent sur le site d’Hostelling International Mexico (www.hostellingmexico.com).

Hôtels

Le Yucatán dispose d’hôtels dans toutes les gammes de prix, notamment dans les zones construites. Avant de vous décider pour une chambre, voyez quelles options se présentent car 150 $M de plus, dans les catégories petits budgets et intermédiaire, peuvent faire la différence entre une petite chambre sentant le renfermé et une autre offrant espace et jolie vue. Dans les hôtels de catégorie supérieure, les chambres sont plus ou moins opulentes, en fonction de la somme que vous êtes prêt à mettre.

Complexes hôteliers

Appréciés des familles (notamment à Cancún et sur la Riviera Maya), ces complexes hôteliers proposent souvent des forfaits tout compris, et on trouve dans leur enceinte à peu près tout ce dont on peut avoir besoin. Certains établissements réservés aux adultes mettent l’accent sur le luxe et le confort.

Mis à jour le : 25 janvier 2017
Paramètres des cookies