Burkina Faso

Ouagadougou

Située au cœur du pays, Ouagadougou (Ouaga), la capitale, se tient à la croisée de plusieurs anciennes routes commerciales. Elle ressemble davantage à un gros bourg de campagne qu'à une mégalopole, et le centre se parcourt aisément à pied. Elle ne compte guère de monuments ou de bâtiments spectaculaires à visiter, mais offre, en revanche, de larges avenues ombragées et une atmosphère sympathique et chaleureuse. Les Burkinabè prennent volontiers le temps de bavarder et de se raconter les nouvelles du jour autour d'un café. L'hospitalité constitue vraiment l'une des principales caractéristiques de la ville. À la différence d'autres cités du Sahel, les musulmans ne sont pas majoritaires à Ouagadougou, qui jouit d'une vie nocturne très animée. Des cybercafés relativement bon marché fleurissent dans toute la ville.

Ouagadougou est idéale pour flâner tranquillement, sans but particulier. La cathédrale, près du palais du moro-naba, est la plus grande de l'Afrique de l'Ouest intérieure. Elle a été construite entre 1934 et 1936, à l'initiative de Mgr Thévenoud.

Très pittoresque, le grand marché méritait, jusqu'à son incendie en 2003, une visite. Depuis, les marchands se sont éparpillés dans la ville et Ouaga a lancé un grand plan d'urbanisme.

Le quartier commerçant se situe au cœur d'un triangle formé par la gare ferroviaire au nord, le palais présidentiel à l'est et la cathédrale au sud. L'avenue Nelson-Mandela le traverse dans sa partie supérieure avant de rejoindre la vaste place des Nations-Unies. La plupart des rues principales de la ville convergent vers cette place. Les différents lieux de restauration et d'hébergement sont disséminés à l'intérieur de ce triangle.

#ExperienceLonely