Telangana et Andhra Pradesh

Temple de Venkateshwara

Des légendes sur la colline et ses alentours figurent dans les Purana (épopées), et l’histoire du temple remonterait à 2 000 ans. Les pèlerins affluent à Tirumala pour voir Venkateshwara, un avatar de Vishnu. Parmi ses nombreux pouvoirs, on lui attribue celui d’exaucer les souhaits formulés sur le site sacré.

Malgré la présence de milliers de fidèles, le temple principal respire la sérénité. Venkateshwara suscite l’adoration, du fond du sanctuaire intérieur sombre et magique, où l’odeur de l’encens et les psalmodies augmentent la ferveur religieuse. Vous aurez juste le temps de faire un vœu avant d’être poussé vers la sortie. N’oubliez pas de prendre un délicieux ladoo sur le comptoir ; les ladoo de Tirumala (boulettes sucrées de farine de pois chiches, de cardamome et de fruits secs) sont réputés dans tout le pays.

De nombreux pèlerins offrent leurs cheveux à la divinité, en remerciement d’un vœu exaucé ou en signe de renoncement, et des coiffeurs officient sur place. Tirumala et Tirupati sont ainsi remplis d’hommes, de femmes et d’enfants au crâne rasé.

À l’entrée, vous devrez signer un formulaire attestant votre foi en Venkateshwara.

Le billet “darshan ordinaire” implique une attente de 3 à 8 heures dans les couloirs grillagés qui entourent le temple. Les étrangers munis de leur passeport peuvent acheter le “darshan spécial” à la porte Supatham. Celui-ci permet d’avancer plus vite dans la queue.

www.tirumala.org ; 24h/24
#ExperienceLonely