Le Puy-de-Dôme

Lac Pavin

De forme circulaire frisant la perfection (750 m de diamètre), profond de 92 m (un record en Auvergne), et à une altitude de 1 197 m, le lac volcanique de Pavin, de type maar (cratère), aux versants sombres et boisés, est considéré comme le plus beau du genre – ce qui lui vaut également d’être le plus fréquenté. Né il y a 6 900 ans, c’est le lac de cratère le plus récent de l’Hexagone. La couleur de ses eaux, oscillant entre l’émeraude et le noir, lui vaut son lot de légendes et de mystères, de même que son nom, qui signifie “épouvantable”.

C’est un lieu prisé de balade (tour du lac 1 heure, sans difficulté mais poussettes exclues) et de petite randonnée, avec bifurcation possible vers le puy de Montchal, dont la coulée de lave est à l’origine de sa formation (2 heures 30 au total), avec vue sur le lac depuis le Point sublime et sur le massif du Sancy.

Les pêcheurs y trouvent aussi leur compte : l’endroit est réputé pour l’omble chevalier qui, évoluant en eau profonde, trouve là un terrain propice.

Sur place, une petite exposition au point info-tourisme (juillet-août), assortie d’une vidéo, retrace la formation du lac et l’étendue de sa richesse faunique et floristique. Adjacent, un hôtel-restaurant-bar avec terrasse sur le lac est l’occasion d’une halte rafraîchissante. Des bateaux de pêche et des pédalos sont accrochés au ponton, avec transats de rigueur.

carte de pêche obligatoire
#ExperienceLonely