Le Puy-de-Dôme

Besse-et-Saint-Anastaise

Ville toute entière dédiée au tourisme et magnifiquement préservée, Besse, carrefour commerçant entre les monts Dore et la Limagne depuis l’époque médiévale, et qui se dote au XIIIe siècle, sous l’impulsion des bourgeois, de sa propre charte communale, affiche une belle unité architecturale. C’est que cette cité est édifiée sur une coulée de lave, dont la pierre servit à la construction de la plupart des édifices. Disséminés dans la ville (plan retirable à l’office du tourisme), 14 panneaux racontent ce patrimoine, où styles roman, gothique et Renaissance s’imbriquent à merveille.

Porte d’entrée privilégiée de la vieille ville, le beffroi, fortifié, en rythmait la vie civile. Il débouche sur la place de la Gayme, anciennement réservée au commerce du saint-nectaire et aujourd’hui bordée de cafés et de restaurants. À voir dans la vieille ville : l’église romane du XIIIe siècle, plus ancienne construction toujours en place, et ses chapiteaux historiés, la maison des Bouchers, du XVe siècle, dans la rue éponyme dont la forte pente permettait l’évacuation des résidus. Elle est dominée par la maison dite de la Reine Margot, une opulente bâtisse du XVe siècle qui aurait accueilli cette dernière dans sa fuite avant qu’elle ne soit enfermée à Usson , et qui abrite aujourd’hui le modeste musée du Ski. Le château du Bailli, intégré aux remparts (construits au XVe siècle dans le contexte de la guerre de Cent Ans), et le jardin clos qui lui fait face, d’inspiration médiévale , forment un bel épilogue à la visite du village.

Pour vous imprégner de culture montagnarde, venez à Besse au moment de la transhumance de la Vierge noire, début juillet. Les vaches sont conduites vers de généreux pâturages, avant de redescendre fin septembre, avec force fêtes patronales et feux d’artifice.

04 73 79 57 30 ; 11 rue de la Boucherie ; juin-avr tlj, vac scol 9h-12h et 14h-18h
#ExperienceLonely