Place Plumereau, Tours

France : les plus belles places pour prendre l'apéro

Publié le 17 Mars 2014, dans France

En vacances, rien de tel que le rituel de l'apéritif. Et pourquoi ne pas choisir les plus belles places de France pour vous réunir autour d'un pastis, d'un pineau ou d'un kir… à choisir selon la région.

1. Place Plumereau, Tours (Indre-et-Loire)

Sur cette place du vieux Tours, même au cœur de l'hiver, certains cafés-bars affichent plein dès 18h, comme le Vieux Mûrier, où la jeunesse branchée va boire son vin chaud sur fond de musique douce. Avec leur déco fun et colorée, le Temps des Rois et les Trois Rois attirent plutôt les amateurs de mojitos et de chocolats chauds. Mais des cafés-bars, il y en a tout autour de la place « Plume », charmante place piétonne à deux pas de l'université. L'été, les tables s'étalent en terrasse, la place est bondée et déborde d'animation de jour comme de nuit. Que cela ne vous empêche pas de jeter un coup d'œil aux vieilles maisons à pans de bois qui l'entourent !

Tout le vieux quartier alentour mérite la balade, notamment, au nord, la place-jardin Saint-Pierre-le-Puellier (accès par un passage couvert depuis la place Plumereau) et la rue Briçonnet.

2. Place des Terreaux, Lyon (Rhône)

Le cadre est bien délimité : un rectangle parfait qui se mue en amphithéâtre géant pendant la fête des Lumières. Avec deux façades remarquables : celle de l'hôtel de ville, avec ses hautes fenêtres, et celle du palais Saint-Pierre, actuel musée des Beaux-Arts de Lyon. Face au musée, la fontaine de Bartholdi s'évertue à faire hennir les chevaux du plaisir, accompagnée par 69 jets d'eau installés par Daniel Buren disséminés aux quatre coins de la place. Une féerie parfois glissante pour les passants mais parfaite pour prendre le pouls de la ville dans ce théâtre urbain à ciel ouvert.

Havre de paix, le jardin du musée des Beaux-Arts, ancien cloître d'une abbaye bénédictine, donne sur la place.

Place des Terreaux, Lyon, Rhône, France.Creative commons

3. Place Stanislas, Nancy (Meurthe-et-Moselle)

Place Stanislas, Nancy, fin de journée. Installez-vous tranquillement à la terrasse de la Brasserie Jean Lamour ou à celle du Grand Café Foy, commandez un apéro et profitez. La magnifique place royale du cœur de Nancy  – que nous avions déjà consacrée dans "les plus belles places du monde" – s'offre à vous. Construite au XVIIIe siècle à la demande du duc de Lorraine Stanislas Leszczynski, elle est l'œuvre de l'architecte Emmanuel Héré. Outre ses deux fontaines en plomb, elle est connue pour ses six grilles réhaussées d'or, œuvre du ferronnier d'art Jean Lamour.

À la nuit tombée, profitez du magnifique éclairage de la place et admirez les façades des édifices, toutes restaurées en 2005.

Place Stanislas de Nancy : l'endroit parfait pour un apéro

4. Place de l'église, Ars-en-Ré (Charente-Maritime)

Au pied de la flèche gothique de l'église Saint-Étienne, peinte en noir et blanc pour servir de repère aux bateaux, il convient de s'asseoir à la terrasse de l'hôtel-brasserie Le Clocher, sur la place Carnot d'Ars-en-Ré. Mobilier métal et bois, ambiance bobo, bon emplacement mais pas de trophée tropézien : la chasse aux people y est prohibée, même si Lionel Jospin, Philippe Sollers et autres « stars » ont fait grimper les prix de l'immobilier rétois. En mars et en novembre, concours de palets vendéens. Le chic : être sur la photo prise par le correspondant de La Charente Libre.

Le Café du Commerce, sur les quais du port, propose plats locaux et tex-mex. L'atmosphère invite à mettre les bouts à bord d'un vieux gréement.

5. Grand'Place, Cassel (Nord)

Si vous voulez rester tranquille et boire un verre en solitaire, évitez la Grand'Place de Cassel. Carrefour stratégique fortifié par les Romains, connue aujourd'hui pour abriter le musée de Flandre et le moulin du château (dernier moulin à pivot de Cassel), la place la plus élevée du Nord (176 m !), est un vrai lieu de convivalité et de rencontre. À l'intérieur, ou à la terrasse de ses estaminets, on ne tarde jamais à vous adresser la parole pour parler de la pluie et du beau temps. Car sous le soleil, au sommet de cet Éverest du Nord, la vue sur la plaine de Flandre est imprenable.

Le musée de Flandre (5/3 €) est ouvert du mardi au jeudi (www.museedeflandre.cg59.fr). Pour visiter le moulin du château : www.ot-cassel.fr

Cassel, Nord Creative commons

6. Place du Capitole, Toulouse (Haute-Garonne)

C'est l'une des places les plus emblématiques de France, le point de ralliement de tous les Toulousains, notamment lors des jours de victoire du Stade Toulousain ! Aménagé au XIXe siècle, ce quadrilatère de 2 ha constitue aujourd'hui le lieu idéal pour se prélasser en terrasse. Ne manquez pas d'admirer, au centre de la place, la croix occitane en bronze, de 18 m d'envergure et, sous les arcades, les 29 sérigraphies représentant des pans de l'histoire toulousaine, des œuvres conçues par Raymond Moretti.

Évitez de vous rendre sur la place en voiture, même s'il y a un parking souterrain. La station de métro Capitole (ligne A), est toute proche, côté Donjon du Capitole.

7. Place Rosetti, Nice (Alpes-Maritimes)

Prendre une glace sur la place Rosetti, c'est déjà goûter à la dolce vita, à seulement quelques kilomètres de la frontière italienne. Active à toute heure avec ses cafés, ses restaurants et sa fontaine centrale, cette petite place, que l'on rejoint par de minuscules ruelles remplies d'échoppes, est une invitation au farniente. N'oubliez pas de pénétrer dans la cathédrale Sainte-Réparate, une merveille d'architecture baroque, dont la façade et la coupole aux tuiles vernissées font face aux terrasses des cafés.

Le glacier Fenocchio (www.fenocchio.fr), qui propose près de 60 parfums de glaces, est le glacier incontournable de la place.

La très ensoleillée place Rosetti, Nice

8. Place de la Libération, Dijon (Côte-d'Or)

Autrefois place Royale, destinée à magnifier le pouvoir royal, puis place d'Armes, cet hémicycle fait face au palais des Ducs de Bourgogne, qui accueille aujourd'hui la mairie et le musée des Beaux-Arts. Quand, en 2006, l'architecte Jean-Michel Wilmotte restructure la place, qui accueillait un parking, en vaste plateau piéton revêtu de pierre de Bourgogne, c'est pour le plus grand plaisir des piétons et des terrassiers. Les six terrasses de cafés de la place permettent en effet d'admirer la splendeur architecturale de l'ensemble.

C'est le lieu idéal pour déguster un vrai kir (1/3 de crème de cassis de Dijon, 2/3 de bourgogne aligoté) auquel le chanoine Kir, maire de Dijon de 1945 à 1968) donna son nom.

 

Place de la Libération, Dijon

9. Place aux herbes, Uzès (Gard)

La place aux herbes d'Uzès, ville d'art et d'histoire, est un lieu parfait pour savourer l'apéro. D'abord, parce que ses enfilades d'arcades rythment harmonieusement le décor, créant des zones d'ombre propices aux confidences. Ensuite, parce que les siècles se succédant sur les façades XVIe, XVIIe et XVIIIe donnent la mesure du temps qui passe et, donc, pointent du doigt l'importance du moment présent. Enfin, parce que les accents méridionaux et, de plus en plus, internationaux, lui donnent un air exotique très tendance. Sans oublier son nom, invitation aux fragrances d'un marché hebdomadaire haut en couleur.

De nombreux cafés sont installés sur la place. Marché le mercredi et le samedi matin.

Place aux herbes, Uzès, Gard, France.Creative commons

10. Places d'Arras (Pas-de-Calais)

Elles sont deux. Aussi belles l'une que l'autre en raison de l'unité architecturale parfaite des 155 maisons flamandes qui les bordent. Mais pour boire une bière au soleil, préférez à la Grand'Place sa petite sœur : la place des Héros, face au beffroi. C'est aux terrasses des cafés qui l'entourent que la jeunesse arrageoise se retrouve dès les premiers beaux jours. Les soirs d'été, sous les arcades de la place, pour peu que l'on boive une sangria, la plus méridionale des villes flamandes prend alors des allures de petite Barcelone.

Institutions arrageoises, le Café Georget et sa patronne Marie-Jo vous accueillent à bras ouverts. Le samedi matin, jour de marché, « mâchon » pour tout le monde : petit-déjeuner à base de charcuterie, « potjevleesch » ou cassoulet, accompagné de vin blanc !

Les places d'Arras invitent à s'asseoir pour un petit café en terrasse.

 

Best of 2013

Les meilleurs lieux à visiter en France dans 1000 idées de vacances en France publié chez Lonely Planet. 

 


Trouvez un vol pas cher avec Liligo

1 jour, 1 lieu

  • 29 mai
L'Everest, le toit du monde
Quoi: 
La “saison de l’Everest” démarre généralement cette semaine
Où: 
Himalaya, Népal
Quand: 
Fin mai