Lacs italiens

Où aller aux Lacs italiens ?

Entre les Alpes et le Pô, la région des lacs italiens exerce un charme puissant depuis l’Antiquité. L’attrait des cités lacustres (Bellagio, Varenna, Côme, Stesa…) et la beauté des villas entourées de somptueux jardins restent sans commune mesure. Et que dire de Milan, Vérone, Bergame, Crémone ou Mantoue, villes d’art et d’histoire ? Tout ici célèbre l’art de vivre du bel paese.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Les plus beaux lacs italiens

Voici les lacs à découvrir en priorité lors d’un voyage dans la région des lacs italiens

Le Lac Majeur et ses environs

Villa Taranto 

La réputation d’élégance du lac Majeur est méritée, avec son cortège de somptueuses villas (dont beaucoup transformées en hôtels) et leurs beaux jardins. La Villa Taranto, à Verbania, est tenue pour la plus belle d’Europe, avec ses quelque 20 000 espèces végétales

Vues panoramiques 

Au nombre des attraits du lac Majeur, le deuxième d’Italie par la superficie, figurent de jolies bourgades ponctuées de villas Art nouveau et encadrées de contreforts boisés. Pour d’inoubliables panoramas, prenez le funiculaire à Stresa, Laveno ou Locarno

Des îles de rêve 

L’Isola Bella et l’Isola Madre ont pour joyaux deux des plus fabuleux palais d’Italie du Nord. Sur la sublime Isola San Giulio, se dresse une vénérable basilique ornée de fresques, tandis que San Pancrazio, l’une des îles de Brissago, est tapissée d’un luxuriant jardin botanique.

Le lac de Côme et ses environs

Charme citadin 

Avec sa promenade en bord de lac, ses ruelles médiévales et ses églises ornées de fresques, Côme affiche la même élégance que ses habitants. Lugano, en Suisse, et Bellagio ne sont pas en reste, avec leurs jardins en cascade, leurs châteaux des Visconti et leurs belvédères perchés.

Points de vue 

La région de Côme regorge de sites panoramiques autour du lac, souvent accessibles par le funiculaire, comme Brunate, Castello di Vezio, Monte Bisbino et Peglio. Dans l’arrière-pays, citons Cima Sighignola, Monte Brè et Monte San Salvatore.

Villas et jardins 

Les villas et jardins du lac de Côme avaient séduits Pline et ont toujours la faveur de capitaines d’industrie ou de stars américaines. Admirez ceux de Côme, Cernobbio, Bellagio et Varenna. La Villa Balbianello à Lenno et la Villa Carlotta à Tremezzo sont les plus exceptionnelles.

Le lac de Garde et ses environs

Vents propices 

Le lac de Garde a une curieuse particularité météorologique : les vents y soufflent avec une régularité de métronome. Riva, Torbole, Gargnano et Malcesine attirent ainsi à heure fixe véliplanchistes et adeptes de la voile. 

Escapades gourmandes 

L’abondance de ferrys se prête à découvrir cette région viticole, également riche en produits alimentaires. Au sud-ouest vous attendent les producteurs d’olives de la Valtenesi, comme Comincioli, tandis que les vignobles de la Valpolicella, de Bardolino et de Soave raviront les œnophiles. 

Orgie artistique 

De Vérone à Mantoue, se livre au regard un florilège d’architecture de style roman ou Renaissance, allié à de somptueuses églises et aux sublimes fresques de Mantegna

#ExperienceLonely