Islande

Que faire en Islande ?

Admirer les aurores boréales. Grimpez sur les glaciers et explorez les volcans. Faites le tour de l'île en voiture ou à vélo. Dénichez des endroits secrets. Rencontrez des héros de sagas et retracez les voyages des Vikings. Régalez-vous des saveurs de la mer. Longez la côte en kayak ou embarquez à la recherche des baleines. Marchez dans une nature intacte. Délassez-vous dans les sources chaudes et les bassins thermaux. Découvrez les champs de neige et le ski hors piste. Bienvenue en Islande ! 

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Les 14 plus belles choses à faire en Islande

L'Islande, terre de contrastes et de merveilles naturelles, offre une palette infinie d'expériences captivantes. De la détente revigorante dans les sources d'eau chaude aux aventures époustouflantes dans les fjords isolés, en passant par les spectacles célestes des aurores boréales, chaque activité promet une immersion unique dans la splendeur islandaise

1. Se baigner dans ses sources d’eau chaude

Le passe-temps favori des Islandais consiste à se baigner dans les innombrables sources d’eau géothermale du pays. On trouve des hot pots (bassins ou Jacuzzis extérieurs chauffés par la géothermie) partout – dans le centre-ville de Reykjavík comme dans les péninsules reculées des fjords de l’Ouest. C’est une bonne manière de se détendre tout en liant connaissance avec les habitants ! Incontournables, le Blue Lagoon et sa lagune fumante d’eau siliceuse ont l’atout d’être voisins de l’aéroport de Keflavík. Alors, pourquoi ne pas finir votre séjour en beauté avant de reprendre l’avion ? 

2. Admirer les aurores boréales

En hiver, les aurores boréales, véritables kaléidoscopes célestes, enflamment la nuit infinie. Ce phénomène apparaît lorsque le vent solaire (flot de particules provenant du Soleil) est attiré vers le pôle Nord par le champ magnétique terrestre après être entré en collision avec l’oxygène, le nitrogène et l’hydrogène de la haute atmosphère. On assiste alors à des feux d’artifice silencieux, voiles féeriques de lumières vertes, blanches, violettes ou rouges. Les ciels dégagés et sombres entre la mi-septembre et la mi-avril sont les plus propices à leur formation, mais il n’en faut pas moins une certaine chance pour en voir…

3. S’aventurer dans les fjords de l’Ouest 

Les incomparables paysages islandais trouvent leur paroxysme dans les fjords de l’Ouest, terre d’aventure par excellence. De vastes plages ourlent la côte sud, dominée par les falaises abruptes des fjords, fiefs d’innombrables colonies d’oiseaux. On y accède par des routes sinueuses qui participent de l’immersion. À Hornstrandir – la péninsule la plus au nord aux falaises périlleuses –, on se croirait au bout du monde. Les sentiers, traversant une nature immaculée peuplée de renards arctiques, vous donneront l’occasion de frôler le cercle polaire.

4. Faire un road trip sur la route circulaire

Il n’y a pas de meilleur moyen de découvrir l’Islande que de parcourir la route 1, ou route circulaire. Goudronnée, longue de 1 330 km, elle fait le tour de l’île, au fil des vallées verdoyantes constellées de cascades, des lagunes glaciaires, des plaines arides et des champs de lave couverts de mousse soyeuse. Si spectaculaire qu’elle soit, prenez-la pour fil rouge et quittez-la pour suivre des chemins de traverse qui vous mèneront dans la nature vierge (par exemple à Dettifoss).

5. S’éblouir devant les icebergs de Jökulsárlón

En procession fantomatique, les icebergs d’un bleu lumineux, après s’être détachés du glacier Breiðamerkurjökull, appendice de l’immense calotte glaciaire du Vatnajökull, dérivent doucement à travers la lagune de Jökulsárlón avant de rejoindre l’océan. Sans doute aurez-vous vu ce cadre irréel (tout près de la route circulaire) dans plusieurs films, comme Batman Begins, de Christopher Nolan, et le James Bond Meurs un autre jour, de Lee Tamahori. Admirez la lagune à la faveur d’une sortie en bateau ou simplement à pied depuis la rive, en guettant les phoques.

6. Parcourir la péninsule de Tröllaskagi

Parcourir la péninsule de Tröllaskagi est un vrai bonheur, surtout depuis que des tunnels relient les bourgs de Siglufjörður et d’Ólafsfjörður. Le paysage spectaculaire de la péninsule contraste avec la douceur des collines du Nord. Quelques arrêts sont incontournables, comme la piscine de Hofsós, au bord du fjord, la pension Lónkot et sa savoureuse cuisine locale, et Siglufjörður, avec son musée du Hareng. Au programme : beaux paysages, randonnées, ski, microbrasseries et bains de bière, observation des baleines et ferrys vers les îles de Grímsey et de Hrísey.

7. Explorer la péninsule de Snæfellsnes

Plages sauvages, colonies d’oiseaux, fermes équestres, champs de lave… La péninsule de Snæfellsnes, véritable trésor caché, constitue une destination de choix. À découvrir à l’occasion d’une excursion d’une journée depuis la capitale ou d’un long week-end de détente. Riche d’un parc national et d’un stratovolcan surmonté d’un glacier, elle tient d’un véritable condensé d’Islande. Jules Verne a été bien inspiré en faisant de la couronne de glace du Snæfellsjökull l’entrée vers le centre de la Terre…

8. Boire du café et de la bière à Reykjavík

Question shopping et musées, la petite Reykjavík soutient la comparaison avec d’autres capitales européennes. Elle se distingue en outre par un nombre stupéfiant de cafés par habitant. La culture locale s’organise autour de ces lieux sans prétention, qui s’enflamment en fin de journée, quand on troque son café contre une bière et que l’on pousse les tables pour danser. Cafés d’exception et bières de microbrasseries sont préparés avec la plus grande attention pour des clients branchés, portant à merveille le lopapeysur (pull islandais en laine).

9. Admirer les fjords de Borgarfjörður Eystri et Seyðisfjörður

Le Seyðisfjörður est le plus connu de ces deux fjords de la côte est, sillonnés de chemins de randonnée. À 27 km (par une route goudronnée) de la route circulaire, ce lieu bohème accueille le ferry hebdomadaire arrivant d’Europe, dans une anse bordée de montagnes et de cascades. Tout aussi splendide, le Borgarfjörður est moins accessible (à 70 km de la route circulaire par un chemin cahoteux). Ses trésors – macareux, elfes légendaires et pics de rhyolite – sont largement.

10. Faire un trek dans le parc national Vatnajökull

Le plus grand parc national d’Europe couvre presque 14% du territoire islandais. Il englobe le Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire du monde en dehors des pôles. D’innombrables glaciers prennent naissance dans cette masse gelée, qui recouvre volcans actifs et pics montagneux. Venez y assister à la rencontre du feu et de la glace : le parc affiche une incroyable diversité de paysages, de sentiers et d’activités. Les points d’accès sont nombreux. Privilégiez Skaftafell, au sud ou Ásbyrgi, au nord.

11. Randonner à Fimmvörðuháls

Si vous manquez de temps pour une randonnée de plusieurs jours, une journée de marche (23 km) au Fimmvörðuháls comblera vos envies d’aventure. Partez des cascades argentées de Skógafoss grimpez dans l’arrière-pays pour découvrir une constellation de chutes d’eau. Sur la pointe des pieds, passez sur les vestiges encore fumants de l’éruption de l’Eyjafjallajökull avant de longer les terrasses de pierre d’un royaume floral jusqu’à Þórsmörk, havre de paix pour campeurs, encerclé d’arêtes de glace.

12. Mettre le cap sur les îles Vestmann

2 À seulement 30 minutes de l’île principale d’Islande, les Vestmannaeyjar semblent pourtant à mille lieues. À la faveur d’un circuit en bateau, admirez-en les pics escarpés, les îlots peuplés d’oiseaux de mer criards et les falaises abruptes. La majeure partie des 4 000 habitants de l’archipel se concentre à Heimaey, bourg balayé par les vents et enfermé dans une coulée de lave déchiquetée, poignant rappel du caractère toujours changeant des paysages islandais.

13. Partir en excursion à Askja et ses environs

Accessible seulement quelques mois par an, l’Askja est une énorme caldeira entourée de montagnes et emplie d’une eau saphir. On y accède en 4x4, par plusieurs jours de marche ou avec un circuit organisé. Au programme des excursions dans les hautes terres : traversée de rivières à gué, de vastes champs de lave et de majestueux paysages montagneux, découverte de retraites sauvages et bains dans des eaux géothermales. Plus au sud, découvrez le champ de lave le plus récent du pays à Holuhraun.

14. Observer les macareux et les baleines 

Les deux espèces emblématiques de la faune islandaise sont le macareux et la baleine (notamment la bleue), qui s’ébat dans les eaux froides au large. En mer comme à terre, les occasions de les contempler sont nombreuses. Le haut lieu de l’observation des baleines est Húsavík, mais des croisières partent aussi d’autres villes du Nord et de Reykjavík. Quant aux macareux, ils occupent les falaises des côtes et des îles, à Heimaey, Grímsey, Drangey, Látrabjarg et Borgarfjörður Eystri.

#ExperienceLonely