Le départ de Fimmvörðuháls s’effectue à la chute de Skógafoss en Islande.

Islande

La randonnée du Fimmvörðuháls

© tawatchaiprakobkit - iStock

La randonnée du Fimmvörðuháls, un classique de l'Islande

La randonnée du Fimmvörðuháls, du nom d’un col niché entre deux glaciers, offre un formidable concentré de nature sauvage et est l'une des plus belles randonnées d'Islande.

Ce trek de 23,4 km qui relie Skógar à Þórsmörk réunit tous les paysages islandais. Il peut être divisé en 3 étapes à peu près égales. 

Comptez environ 10 heures pour la randonnée complète (bien qu’elle puisse être faite plus rapidement), en incluant les pauses et la découverte des résidus encore fumants de l’éruption de l’Eyjafjallajökull. 

Quand partir en randonnée ?

La période idéale s’étend de fin juin à début septembre. Renseignez-vous sur place et consultez le site de Safe Travel Iceland, où vous pourrez consigner vos dates et votre itinéraire. 

Nos conseils avant de partir

Les téléphones portables captent de façon intermittente sur le trajet. 

Préparez votre sac avec soin ; vous pourrez avoir l’impression de traverser les 4 saisons en une seule randonnée. 

C’est une randonnée tout à fait faisable par beau temps, à condition d’être en bonne santé ; si vous n’êtes pas sûr de vous, engagez un guide qui vous aidera à franchir deux passages difficiles. 

Les étapes de la randonnée

Étape 1 : le chemin de la cascade 

Le départ s’effectue à droite de la chute de Skógafoss. Le sentier grimpe rapidement au-dessus de la cascade, derrière laquelle se cache une série de petites chutes. Restez près de l’eau, tandis que vous progresserez au fil des petits rochers et des arbres tortueux. Il existe 22 cascades au total, toutes magnifiques. Le chemin redevient plat et les arbres cèdent la place aux buissons. Vous verrez alors le “pont”, une sorte de passerelle au-dessus de la rivière tumultueuse. Il est impératif de traverser à l’endroit indiqué, sous peine de ne pouvoir rejoindre Þórsmörk par la suite. 

Étape 2 : le cendrier 

Après avoir franchi le pont, du côté gauche de la rivière, on entre dans le cœur sombre du col entre les glaciers de l’Eyjafjallajökull et du Mýrdalsjökull. Le temps est ici très changeant ; il peut pleuvoir sur le col alors que le soleil brille sur Skógar. Couvrez-vous avant de traverser les fossés de glace ; il y a souvent de la neige au début de l’été

Si vous voulez faire la randonnée en 2 jours, réservez parmi les 20 places du refuge de Baldvinsskáli ou au refuge de Fimmvörðuháls. Le second est à 600 m du sentier principal, à mi-parcours ; il peut être difficile à repérer par mauvais temps, notez bien les coordonnées GPS avant de partir. Il n’existe pas de camping

En continuant, on découvre la zone d’éruption initiale de l’Eyjafjallajökull. Observez les fumerolles et les plus jeunes montagnes du monde, Magni et Móði. Grimpez au sommet de la première et faites griller quelques saucisses sur une fumerolle

Étape 3 : Goðaland 

De la zone d’éruption à Þórsmörk. Cette dernière étape commence après la descente depuis Magni. Le paysage de cendres se déroule encore un moment, puis cède la place à un royaume irréel, comme sorti d’un conte de fées. Goðaland, ou “pays des dieux”, porte bien son nom. Admirez les fleurs sauvages arctiques, avec des cathédrales de pierre en toile de fond. Des étendues de verdure se déploient jusqu’à Þórsmörk.

#ExperienceLonely