Avoriaz, Les Alpes, France

Le top 10 des stations de ski françaises

Publié le 3 Novembre 2015, dans Sports et activités

Fous de glisse sur les pistes ou amateurs de raquettes et de raclettes, faites votre choix parmi les plus belles stations enneigées de France.

1. Megève, une station de ski d'exception (Haute-Savoie)

Lovée au pays du mont Blanc, Megève est née d'une fantaisie de la famille Rothschild, qui décida de bâtir une concurrente française à la station suisse de Saint-Moritz. Tout commença par la création d'un hôtel de luxe au début des années 1920, qui, très vite, accueillit les grands noms de la société française de l'époque. Avec ses palaces et ses boutiques luxueuses, son succès ne s'est jamais démenti depuis. Mais la station a su garder son caractère typique, particulièrement dans le vieux Megève, où fermes et chalets racontent toujours l'architecture traditionnelle.

Megève compte 445 km de pistes balisées, étagées de 1 113 m à 2 350 m d'altitude, et appartient au domaine skiable Évasion Mont-Blanc (www.skiamegeve.com).

2. Avoriaz, une station de ski authentique (Haute-Savoie)

En plein cœur du domaine skiable des Portes du Soleil, Avoriaz mise, depuis sa création en 1966, sur son enneigement (en moyenne 8 m de chutes de neige par hiver), et sur son parti pris d'interdire les voitures au cœur de la station. Cette originalité lui confère un statut de station « authentique » : les rues sont des pistes, les enfants glissent sur leurs luges en plein centre et les calèches remplacent les taxis. Sur les pistes, on descend allègrement entre les sapins avec, en toile de fond, de splendides sommets enneigés, comme les dents du Midi.

Le domaine skiable des Portes du soleil est composé de douze stations situées entre la France et la Suisse, dont Avoriaz, Morzine et Les Gets (www.portesdusoleil.com).

L'Alpe d'Huez

3. L'Alpe d'Huez et sa piste noire de 16 km (Isère)

Impossible de ne pas associer l'Alpe d'Huez à la mythique piste de Sarenne, une piste noire longue de 16 km, qui figure parmi les plus longues d'Europe ! Près d'une heure de ski non stop dans un panorama grandiose, entre mont Blanc et Écrins, à 3 000 m d'altitude, où l'on dévale près de 1 800 m de dénivelé. Et si, à force de descendre Sarenne, vous vous lassez, la station compte près de 250 km de pistes, accessibles à tous, notamment par de nombreux téléphériques.

Un must : descendre la piste de Sarenne au coucher du soleil en empruntant la dernière benne du téléphérique du pic Blanc.

4. Autrans, la station idéale pour le ski de fond (Isère)

On peut parfois l'oublier, mais le ski de fond possède aussi sa capitale ! Située dans le massif du Vercors, à 1 300 m d'altitude, Autrans a bâti sa réputation de station nordique notamment lors des JO de Grenoble, en 1968. Depuis, elle accueille chaque année des fondeurs venus de toute l'Europe pour faire travailler leurs mollets sur 160 km de pistes, adaptées au ski alternatif comme au skating. Coup de cœur : le plateau de Gève, niché entre les sapins, qui offre des parcours d'une incroyable beauté.

Autrans organise chaque année en janvier la Foulée Blanche, une compétition de ski de fond ouverte à tous (www.lafouleeblanche.com).

5. Domaine du Chioula, le paradis des skieurs de fond (Ariège)

Pour les fans de ski de fond, le domaine du Chioula est un paradis. Ses 60 km de pistes tracées à plus de 1 200 m d'altitude sont très prisés lors des sports d'hiver. Entre forêt et vallons, la blancheur scintillante du plateau de Beille vous livrera les secrets d'une montagne préservée. Mis à part le ski, vous pourrez y pratiquer les raquettes, la marche nordique, le traîneau à chiens ou bien le biathlon. Il existe 14 parcours de 1 à 17 km. Les enfants disposent d'un espace ludique avec deux pistes de luge et des jeux.

À environ une heure de route de Toulouse, le domaine du Chioula n'est qu'à quelques minutes de la station de ski alpin Ax 3 domaines.

Surfeur, Serre-ChevalierCreative commons

6. Serre-Chevalier, une station de ski ensoleillée (Hautes-Alpes)

Cette station située dans la vallée de la Guisane, entre le col du Lautaret et Briançon, s'égrène sur plusieurs villages et hameaux entre 1 200 et 2 800 m d'altitude. Elle n'a rien à envier à ses consœurs situées un peu plus au nord. Entourée par les cimes des plus beaux sommets du parc national des Écrins, dotée d'un climat bienveillant mêlant influence méditerranéenne et montagnarde, Serre-Chevalier possède aussi un domaine hors-piste d'exception où le plus exigeant des riders trouve son bonheur.

Au total, Serre-Chevalier compte 250 km de pistes et un domaine de ski de fond (www.serre-chevalier.com).

7. La Bresse-Hohneck, station de ski dynamique et équipée  (Vosges)

Plus grande station du massif vosgien, La Bresse-Hohneck est aussi, sans conteste, la plus dynamique et la mieux équipée avec de nombreux canons à neige et une multitude d'activités proposées pour toute la famille (pistes de luges, clubs enfants, glisses extrêmes, piscine, patinoire, etc.). Et la station continue d'investir : le front de neige en bas des pistes vient d'être complètement remanié et un nouveau télésiège permet d'accueillir encore plus de skieurs. Pour ne rien gâcher, La Bresse est une charmante petite ville au milieu des sapins.

Les forfaits Aurore ou Nocturne permettent de skier dès 6h du matin et jusqu'à 22h certains jours !

Des skieurs heureux à CourchevelCreative commons

8. Courchevel, la station de ski française la plus mythique (Savoie)

Pour certains, c'est La Mecque du ski ; pour d'autres c'est un haut lieu de la jet-set où il faut absolument être vu. Si on peut lui reprocher son manque de simplicité – une boutique éphémère Chanel est installée au bord d'une piste –, la qualité et l'étendue de son domaine skiable, qui compte près de 300 pistes, demeurent deux atouts indéniables de cette station née en 1946. Une fois que vous aurez laissé vos skis filer sur la superbe piste rouge des Creux, de l'autre côté du sommet de la Saulire, vous oublierez tout ce luxe pour profiter pleinement du plaisir de la glisse.

Courchevel appartient au domaine skiable des Trois Vallées (Méribel, Val Thorens, Les Menuires…), le plus vaste du monde.

9. Station Métabief Mont d'Or pour les amateurs de ski de fond (Jura)

À la station Métabief Mont d'Or, non loin de la frontière suisse et de Pontarlier, vous profiterez d'une belle vue sur la chaîne des Alpes et le mont d'Or, qui culmine à 1 463 m. Amateur de ski de fond, vous trouverez votre bonheur avec les nombreuses pistes à votre disposition. Et si vous aimez le challenge, vous pourrez tester les 24 km d'itinéraires de la Grande Traversée du Jura, qui passe par là. Le site propose aussi des pistes de ski alpin ainsi qu'une piste pour les traîneaux à chiens.

Ne quittez pas la station sans avoir goûté le fromage de Mont d'Or au four : grillé sur le dessus et coulant au milieu. Un régal !

10. La Mongie-Barèges, le plus grand domaine skiable des pyréenées françaises (Hautes-Pyrénées)

Le Grand Tourmalet, qui rassemble les stations de Barèges et de La Mongie, constitue le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises : 100 km, 70 pistes, 36 remontées et une altitude culminant à 2 500 m. Ces hauteurs garantissent un bon enneigement hivernal. Côté Barèges, vous trouverez un village montagnard traditionnel qui offre aussi des cures thermales. Inconvénient : l'accès aux pistes doit se faire en voiture depuis la mise hors service du funiculaire du pic de l'Ayré. En revanche, sur l'autre versant, à la Mongie, vous pourrez chausser les skis au pied des hôtels.

Sur les pentes du Tourmalet, au-dessus de Barèges, vous attendent rails, woops et barres à slide dans le Park des Étoiles, réservé aux amateurs de nouvelles glisses.

Best of 2013

Les plus beaux coins de nature en France dans 1000 idées de vacances en France publié chez Lonely Planet. 

 


Trouvez un vol pas cher avec Liligo

1 jour, 1 lieu

  • 29 mai
L'Everest, le toit du monde
Quoi: 
La “saison de l’Everest” démarre généralement cette semaine
Où: 
Himalaya, Népal
Quand: 
Fin mai