Découvrez 9 excursions à faire autour d'Athènes.

Idées week-end

9 excursions à faire autour d’Athènes

© Poike - iStock

C’est bien connu : Athènes est une destination de renommée mondiale et regorge d'attractions qui pourraient vous occuper pendant des semaines. Mais s’en échapper permet aussi de découvrir des destinations à la fois riches et hors du commun, que vous voyagiez en bateau, en transport en commun ou en voiture. De ruines antiques en plages insulaires, ces balades au départ d’Athènes méritent un détour d’une journée.

Image
Située dans le golfe Saronique, Égine est l’île la plus facilement accessible depuis Athènes.
Située dans le golfe Saronique, Égine est l’île la plus facilement accessible depuis Athènes. Freeartist - iStock

1 - Égine, l'île la plus proche d’Athènes

Durée du trajet : 40 minutes / 1 heure et 15 minutes

Située dans le golfe Saronique, Égine est l’île la plus facilement accessible depuis Athènes. Entre ruines antiques d’envergure, plages de sable attrayantes, une architecture néoclassique charmante et des spécialités locales comme la célèbre variété de pistache locale, elle offre un mélange des genres parfait.

Outre le charme pittoresque du village d’Égide, le temple d'Aphaïa, fait partie des sites antiques les plus importants du pays, et les villages d'Agia Marina et de Perdika méritent également une visite. Découvrez aussi la grande église orthodoxe d'Agios Nektarios, une destination de pèlerinage populaire tant pour les Grecs que pour les étrangers. Si possible, évitez d’aller sur Égine les week-ends d'été car l'île est bondée d'Athéniens fuyant la chaleur de la ville.

Se rendre à Égine depuis Athènes : Prenez le ferry (1 heure et 15 minutes) ou l'hydroptère (40 minutes) depuis le port du Pirée. Inutile de réserver à l'avance car les départs sont fréquents.

Image
Les ruines de l'ancienne Corinthe.
Les ruines de l'ancienne Corinthe. Dorina Burcea - iStock

2 - Marcher sur les traces des Anciens à Corinthe

Durée du trajet : 1 heure et 20 minutes

Au coeur du village moderne de Corinthe, vous découvrirez les ruines à la fois étendues et compactes de l’ancienne ville (principalement romaine). Foyer du légendaire Jason des Argonautes, voleur de la Toison d'or, les rues de l'ancienne Corinthe furent autrefois foulées par des personnages légendaires comme Pausanias, des voyageurs romains et Saint-Paul, qui y prêcha l'Évangile du Christ. Suivez leurs traces en visitant le temple et le Péribolos d'Apollon, le théâtre antique et d'autres lieux liés au passé riche de Corinthe. Vous aimerez le musée local où vous vous imprégnerez de l’histoire de l’endroit.

Se rendre à l'ancienne Corinthe depuis Athènes : Des bus interurbains partent toutes les heures de la gare routière de Kifissos à Athènes et arrivent à la gare routière de Korinthos à Corinthe. Comptez environ 1 heure de trajet. De là, des bus partent pour l'ancienne Corinthe (20 minutes).

Image
Nauplie est l'une des plus jolies villes de Grèce.
Nauplie est l'une des plus jolies villes de Grèce. Gatsi - iStock

3 - Visiter Nauplie, la première capitale de la Grèce

Durée du trajet : 2 heures et 10 minutes

Nauplie, la première capitale de la Grèce moderne, est l'une des plus jolies villes du pays. Vous serez séduit par son architecture vénitienne et néoclassique splendide, ses forteresses telles que le Palamidi perché sur une colline (connu pour son escalier célèbre de 999 marches) ou le Bourtzi (un petit îlot fortifié dans le port). De nombreux hôtels-boutiques élégants, des magasins classe et des petits restaurants cachés dans des ruelles étroites font de Nafplio une destination très prisée pour une balade d'une journée ou un séjour plus long.

Plus au sud, vous trouverez la station balnéaire huppée de Porto Heli, fief des jet-setteurs grecs et internationaux qui y possèdent des villas et des manoirs luxueux. Profitez des belles plages de sable de la région et des nombreux domaines viticoles souvent ouverts au public.

Se rendre à Nauplie depuis Athènes : Prenez le bus intercity depuis la gare routière de Kifissos à Athènes jusqu'à Nauplie. Le temps de trajet total est d'environ deux heures et dix minutes.

Image
Parsemé de plusieurs montagnes, le parc du Mont Parnitha est situé à environ 25 km au nord d’Athènes.
Parsemé de plusieurs montagnes, le parc du Mont Parnitha est situé à environ 25 km au nord d’Athènes. Lazaros Papandreou - iStock

4 - Explorer le parc national du Mont Parnitha

Durée du trajet : 1 heure

Parsemé de plusieurs montagnes, le parc du Mont Parnitha est situé à environ 25 km au nord d’Athènes. En hiver, vous verrez de la neige sur la plus élevée d’entre eux, le Karavola (1413 mètres). Sachez que malgré l'incendie dévastateur de 2007, la forêt commence à reprendre le dessus. Dans le parc, vous découvrirez de nombreuses grottes et une faune très variée, notamment des cerfs rouges. Le parc est sillonné de sentiers de randonnée, avec deux grands refuges entièrement équipés. Il est également très prisé des amateurs de VTT.

Pour explorer au mieux le parc, suivez le sentier (environ 45 minutes de marche) qui traverse le domaine de Tatoï, les anciens jardins du palais d'été (fermé) qui s’étendent sur 40 km2, puis prenez la route de Tatoï en sortant de Varibobi et cherchez un petit panneau indiquant le sentier sur la droite.

Se rendre au parc national grec du Mont Parnitha depuis Athènes : Prenez la ligne verte du métro vers le nord jusqu'à Nea Ionia, puis prenez le bus 724 jusqu'à Thrakomakedónes. Vous pouvez également continuer en bus 724 jusqu'au funitel de Parnitha qui emmène les visiteurs au sommet de la montagne. Le temps total du trajet aller simple est d'environ une heure.

Image
Delphes, c’est le point de rencontre des mythes et de l’histoire de la Grèce en plein coeur de montagnes spectaculaires.
Delphes, c’est le point de rencontre des mythes et de l’histoire de la Grèce en plein coeur de montagnes spectaculaires. Gargolas - iStock

5 - S’imprégner de mythologie à Delphes

Durée du trajet : 3 heures

Delphes, c’est le point de rencontre des mythes et de l’histoire de la Grèce en plein coeur de montagnes spectaculaires. Selon la mythologie grecque, les deux aigles relâchés par Zeus s’y rencontrèrent et y créèrent le nombril du monde ! Vous découvrirez que c’est au sanctuaire panhellénique de Delphes, construit au VIIè siècle avant J.-C que la prêtresse Pythie rendait ses oracles. Elle était connue pour murmurer des réponses ambiguës aux questions de ceux qui venaient prendre son avis.

Vous poursuivrez votre visite de Delphes par la découverte d’un stade perché sur la colline, d’un théâtre antique et du Tholos (un temple circulaire, probablement le monument le plus photographié du site) et d’un musée. Complétez votre journée à Delphes par une balade au village pittoresque perché sur les falaises des pentes du mont Parnasse. Il surplombe des oliveraies à perte de vue qui entourent le sanctuaire. Vous y trouverez bon nombre de tavernes et de boutiques pour finir la journée en vous faisant plaisir.

Se rendre à Delphes depuis Athènes : Prenez le bus intercity KTEL depuis la gare routière de Liosion à Athènes jusqu'à Delphes. Le trajet dure environ trois heures.

Image
Le site de Mycènes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le site de Mycènes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lefteris - iStock

6 - Se plonger dans Homère à Mycènes

Durée du trajet : 1 heure et 45 minutes

Sur une colline adossée à d’imposantes montagnes se dressent les ruines sombres et puissantes de l'ancienne Mycènes où vivait le légendaire Agamemnon. Pendant quatre siècles au deuxième millénaire avant J.-C., ce royaume fut le plus puissant de Grèce, exerçant son influence sur l'Argolide et sur d'autres cités mycéniennes.

Le site de Mycènes - classé au patrimoine mondial de l’UNESCO -, rime avec les noms d'Homère et de Schliemann. Au IXè siècle avant J.-C., dans ses poèmes épiques, Homère racontait "l'Iliade" et "l'Odyssée" de "la bien construite Mycènes, riche en or." Jusqu’au XIXè siècle, ses poèmes n’étaient considérés que comme de belles légendes captivantes. Mais dans les années 1870, l'archéologue amateur Heinrich Schliemann (1822-1890), malgré les railleries des archéologues de profession, découvre les ruines de Troie, puis de Mycènes, exposant la véracité des écrits d’Homère.

Avant d'explorer le site archéologique, dirigez-vous vers le musée de l'ancienne Mycènes pour vous mettre dans le bain historique du lieu.

Se rendre à l'ancienne Mycènes depuis Athènes : Des bus intercity KTEL partent quotidiennement d'Athènes vers Fichti, la ville la plus proche de l'ancienne Mycènes, sur la route de Nauplie. Le temps total du trajet est d'environ une heure et 45 minutes.

Image
Aucune voiture ne circule sur l'île d'Hydra en Grèce.
Aucune voiture ne circule sur l'île d'Hydra en Grèce. NAPA74 - iStock

7 - Se balader sur Hydra, l’île sans voiture, près d’Athènes

Durée du trajet : Presque 2 heures

L’île rocailleuse d’Hydra est aussi magnifique que son histoire est riche. Vous y découvrirez de spectaculaires demeures en pierre bien préservées qui appartenaient autrefois à de grandes familles liées au commerce maritime et à des capitaines de la Révolution grecque. Construite à flanc de colline autour d'un port magnifique, elle a un charme tranquille unique car aucune voiture n’y circule. Ses nombreux petits musées, ses galeries d’art, ses hôtels de charme ainsi que ses yachts dans le port, contribuent à son aura élégante et compensent largement le manque de plages.

Se rendre à Hydra depuis Athènes : Les hydroglisseurs du port du Pirée mettent entre une heure et 40 minutes à deux heures. Achetez vos billets en ligne à l'avance.

Image
A Halkida, régalez-vous de fruits de mer.
A Halkida, régalez-vous de fruits de mer. Standart - iStock

8 - Se régaler dans les restaurants de fruits de mer d’Halkida

Durée du trajet : 30 minutes

Construite sur le canal qui sépare l'île d'Eubée du continent et connue pour le changement de direction du courant toutes les six heures, Halkida ne fait pas partie du top 10 des attractions touristiques grecques. Néanmoins, cette station balnéaire mérite que vous y fassiez une pause détente en retrait du rythme effréné de vos visites à Athènes. Vous goûterez à la vie d'une petite ville grecque. Vous profiterez aussi des belles plages environnantes ainsi que des innombrables restaurants de bord de mer où vous pourrez déguster des fruits de mer tout frais. Vous aurez l’embarras du choix comparé à l’offre des restaurants d’Athènes.

Se rendre à Halkida depuis Athènes : Halkida est à une heure de route d'Athènes via l'autoroute principale en direction de Thessalonique. Elle est également accessible en bus intercity depuis la gare routière d'Athènes ou en train depuis la gare centrale d'Athènes.

Image
Le cap Sounion est à deux heures d'Athènes.
Le cap Sounion est à deux heures d'Athènes. Gatsi - iStock

9 - Admirer le coucher de soleil au Cap Sounion

Durée du trajet : 2 heures (cap Sounion), 45 minutes (Marathon)

Rien ne vous empêche de passer une journée entière au Cap Sounion ou à Marathon, deux destinations proches l’une de l’autre. Mais si vous avez peu de temps, visitez-les en une demi-journée. Au Cap Sounion, à l'extrémité sud de l'Attique, vous découvrirez le superbe temple de Poséidon, l'un des plus beaux endroits autour d'Athènes pour admirer un magnifique coucher de soleil. Agrémentez votre balade d’un déjeuner ou d’un dîner dans l'une des nombreuses tavernes de fruits de mer de la ville ouvrière voisine de Lavrio.

Au nord-est d'Athènes, Marathon est le site d'une des plus grandes batailles de l’histoire grecque. C’est aussi là que démarre le marathon moderne d'Athènes, sur les traces de Pheidippidès, le légendaire messager de l'Antiquité qui courut le tout premier marathon. Alentours, vous pouvez visiter le musée archéologique, le tombeau des Athéniens tombés lors de la bataille de Marathon et vous promener du côté du lac et de son barrage.

Se rendre au cap Sounion ou à Marathon depuis Athènes : Le cap Sounion est accessible en bus depuis Athènes (trajet de deux heures). Marathon est à 45 minutes en voiture. Prendre un taxi est une option abordable si vous préférez ne pas conduire.

Traduit par : Elisabeth Blanchet

Les derniers articles liés à la destination

Idées week-end

8 bonnes raisons de (re)partir à Athènes

Athènes , qui a acceuilli cette année la 14e quinquennale d'art contemporain Documenta, en écho avec la ville de Cassel en Allemagne , bouillonne d'énergies créatives, subtil mélange d'époques et de cultures.

29/06/2017 | 5 minutes

Plages, îles & Plongée

Quelle île grecque choisir pour ses vacances ?

De l’atoll minuscule à la vaste Crète, la Grèce compte plus de 2000îles. Autant dire que la diversité est au rendez-vous. Plages, histoire, randonnée, vélo, sports aquatiques, festivals, gastronomie écolo… Chacun y trouvera son bonheur en fonction de ses goûts.

10/04/2017 | 4 minutes

Idées week-end

Athènes : les plus belles balades

Athènes forme un véritable parc archéologique , dont les sites survolent plus d’un millénaire, du néolithique aux périodes classique, romaine et byzantine. Après la visite des monuments et sites antiques, poursuivez votre promenade dans le cœurhistorique de la ville.

31/08/2016 | 5 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Idées week-end

Que faire à Bilbao ? Le top des expériences incontournables

Au nord-ouest de l’Espagne , Bilbao est empreinte d’une riche histoire maritime et d’un esprit basque fièrement indépendant .

Découvrez le top des expériences à vivre lors d'un week-end à Bilbao.

22/09/2023 | 5 minutes

Idées week-end

10 idées de week-ends sans voiture en France

« Voyager sans voiture, c’est facile dans les grandes villes, mais impossible ailleurs ». Cet article est là pour vous prouver le contraire ! Eh oui, en train, à vélo, à pied ou même en canoë ...

Découvrez les plus beaux coins de France en train, à vélo, à pied, en canoë,

13/04/2023 | 8 minutes

Idées week-end

Que faire à Amsterdam en 4 jours ?

Envie d’un petit week-end à Amsterdam ? Montez à bord d’un Thalys – 22 trains partent quotidiennement de la gare du Nord - et rejoignez les Pays-Bas en seulement 3 h 18 et pour seulement 3,4Kg CO2 émis* (soit 16 fois moins que la voiture par exemple) !

En partenariat avec

Les canaux d'Amsterdam sont inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010.

13/03/2023 | 4 minutes

Idées week-end

Les 9 incontournables à voir à Milan

Envie d’une escapade en Italie sans trop alourdir votre bilan carbone ? Direction Milan ! Accessible en train depuis Paris avec TGV INOUI (et en dépensant presque 100 fois moins de CO2 qu’en voiture ou qu’en avion*), la métropole italienne a su ériger la créativité en commerce florissant.

En partenariat avec

Le Duomo est le monument le plus célèbre de Milan.

13/03/2023 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely