Où partir en famille

Où partir en famille ?

© AzmanL - iStock

C'est bien connu, les voyages forgent la jeunesse ! Quelle que soit la destination et sa durée, le voyage en famille est une belle occasion de se retrouver, de s'inspirer, d'apprendre ensemble. Mais avez-vous besoin d'inspiration pour préparer votre prochaine escapade avec votre tribu ? En France, en Europe ou plus loin, à la mer ou à la montagne, à la ville ou à la campagne, en été ou en hiver, en mode détente ou aventure, découvrez toutes nos idées de voyages pour partir avec vos enfants !

Filtres :
Mois
Durée

Région

Région

Région

Région

Ville

Pays

Région

Ville

Pays

Ville

Vous souhaitez partir loin et en famille pour vivre des aventures au cœur de la nature, faire des rencontres inoubliables et vous immerger dans des cultures aux antipodes de la nôtre ? Franchissez le pas et évadez-vous aux quatre coins du monde ! Voici un tour du monde des plus belles aventures pour petits et grands !

Les plus beaux voyages en famille

Au pays du Père Noël, Laponie

Pas de vrai Noël sans neige, ni Père Noël ni quelques rennes. Pas de meilleur cadre pour les admirer que la Laponie, en Finlande. Située bien au-dessus du cercle polaire arctique, cette région vous attend avec ses balades en traîneau, la maison et la poste du Père Noël, ses pins immenses, ses hôtels de glace et ses aurores boréales.

Un safari à la rencontre des animaux sauvages, Afrique du Sud

Les livres pour enfants pleins d'histoires de lions, d'hippopotames, de zèbres et de girafes prennent vie dans les parcs animaliers d'Afrique du Sud. Rouler à bord d'un véhicule ouvert au plus près de la vie sauvage, passer à quelques mètres d'un éléphant, se réveiller dans un lodge alors que le soleil se lève sur la savane herbeuse, contempler un vol d'ibis tournant dans le ciel, s'imprégner d'une nature à l'état pur… autant d'expériences qui laisseront à votre famille des souvenirs incroyables.

Il est préférable de réserver cette aventure aux plus de 12 ans. Pour éviter la corvée des traitements antipaludéens, choisissez un parc animalier exempt de paludisme.

Se mettre dans la peau d’un Samouraï, Japon

Ce sont souvent les détails qui permettent aux vacances en famille de se dérouler sereinement. De ce point de vue, avec ses trains à grande vitesse climatisés et ses innombrables distributeurs automatiques vendant toutes sortes de produits, le Japon emballera les enfants et tranquillisera les adultes. Promenez-vous dans les forêts de bambous, découvrez la culture fascinante des samouraïs, des sumos, des jeux vidéo et des adolescents aux cheveux hérissés vêtus comme des personnages de manga, et entretenez votre forme en pédalant dans le paisible parc Yoyogi, où abondent les imitateurs d'Elvis et d'autres personnages pittoresques.

Au pays des Lego, Danemark

Copenhague, joyeuse capitale du Danemark, est une excellente destination pour de courtes vacances en famille. Après avoir rendu hommage, comme il se doit, à la statue de la petite sirène d’Andersen, allez admirer les magnifiques jardins de Tivoli, dont le champ de foire fait la joie des enfants depuis 1843. Les ados et leurs parents seront sans doute attirés par le quartier alternatif de Christiania, tandis que les architectes en herbe visiteront avec plaisir Legoland, le royaume des petits cubes multicolores, une excursion faisable dans la journée.

Sur la route des kangourous, Australie

Louez un camping-car, munissez-vous de la bande originale de Priscilla, folle du désert et partez à l’aventure dans les grands espaces de l'Australie. Les naturalistes en herbe se documenteront sur les bêtes venimeuses qui se cachent sous les rochers. Les plaisirs du grand air, de la cuisine au feu de bois et de la route à perte de vue raviront toute la troupe. Admirez Uluru (Ayers Rock) pour vivre la quintessence du désert. Emmenez les plus petits visiter l’“École des ondes” (School of the Air) pour leur montrer comment on éduque leurs pairs dans le “bush”. Le long de la route, vos enfants pourront tranquillement compter les kangourous.

Sur les traces de Nessie (Écosse)

L’Écosse, ce n’est pas seulement du bétail à poil long, du whisky et des Highlands noyées dans le brouillard. L’été, le nord de l’Écosse réjouira toute la famille. 
Commencez par le loch Ness : pas très original, certes, mais vous n’allez tout de même pas leur refuser une rencontre avec Nessie. Ensuite, gagnez les Hébrides pour vous balader en ferry au milieu des phoques, macareux et dauphins et barboter le long des plages désertes. Vous pourrez aussi hurler tout votre saoul au vent de l’Atlantique. Redescendez vers Édimbourg pour le festival de théâtre alternatif : les artistes qui se produisent le long du Royal Mile jonglent, blaguent et font des claquettes pour le plus grand plaisir de vos enfants.

Admirer les aurores boréales en Islande

Geysers fumants, marmites de boue bouillonnantes, cascades les plus grandes d’Europe, calotte glaciaire du Vatnajökull (le plus important glacier hors des pôles), volcans actifs, sources chaudes et, en hiver, magiques aurores boréales : l’Islande est un pays qui éblouit à tout âge. Vous y trouverez forcément une activité qui fera l’unanimité, entre équitation, chasse aux elfes, rafting, randonnée sur les glaciers, spéléo, kayak de mer ou observation des baleines. Et, depuis la crise économique – excusez ces considérations opportunistes –, l’Islande est devenue nettement plus abordable en famille, avec des taux de changes qui n’avaient plus été aussi favorables aux étrangers depuis bien longtemps : la magie à portée de toutes les bourses ! Voir notre guide de la route circulaire islandaise

Où partir en (long) week-end en famille ?

Un monde de conte de fées à Prague, République Tchèque

Il était une fois, sur une colline, un magnifique château où vivaient les rois de Bohême et duquel des rues pavées descendaient jusqu'à un pont enjambant une rivière sauvage… Huit siècles plus tard, le château de Prague, le plus grand ancien château du monde, paraît toujours sortir d'un conte de fées. Son impressionnante cathédrale éblouira même les enfants les plus blasés. Montez en funiculaire en haut de la colline de Petrin, où se dresse une réplique miniature de la tour Eiffel, pour admirer la vue panoramique sur Prague, puis redescendez vers la ville dans une calèche digne de Cendrillon.

Quand partir ? Venez en avril-mai pour profiter des arbres en fleurs ou en décembre-janvier, quand la neige et les marchés de Noël parent la ville d’une atmosphère féerique.

Harry Potter au Warner Bros Studio, Londres

Vous avez lu toute la saga Harry Potter – et même deux fois, car vous l’avez appréciée bien plus que vous ne voulez le reconnaître. À présent, vous allez pouvoir plonger dans l’univers féerique de Poudlard ! À moins d'une heure de Londres, le studio Warner Bros Harry Potter ouvre ses portes aux sorciers et aux Moldus pour qu’il découvre tous les secrets de la saga : décors, maquettes, costumes, effets spéciaux, accessoires emblématiques… L’opportunité unique de revivre la magie des films Harry Potter en famille !

New York, États-Unis

New York est magique, avec ce je ne sais quoi qui donne l’impression d’être dans un film. Cela tient sans doute aux taxis jaunes, à la frénésie, aux buildings emblématiques, tous déjà vus sur le grand ou le petit écran, et décrits dans d’innombrables chansons. La Grosse Pomme est une destination qui ravit les voyageurs de tous âges, avec ses musées, Central Park et la High Line, coulée verte new-yorkaise, les hot-dogs et la pizza de Little Italy. Et enfin ne manquez pas le One World Trade Centre, immense gratte-ciel d’où admirer l’indomptable et photogénique mégapole.

Des idées de destinations où partir en famille au soleil

Plage et gastronomie pour toute la famille à Bali, Indonésie

Rien n'empêche les familles à budget serré de s'offrir une aventure tropicale. Bali est une destination abordable, avec soleil, plages de sable blanc, palmiers, accueil chaleureux et eaux limpides, où les enfants pourront barboter avec un tuba pour observer des coraux et des poissons colorés, se goinfrer de salades de crudités gado gado et surfer au coucher du soleil. Si vous préférez la terre ferme, enfourchez un vélo pour découvrir les temples lors des fêtes religieuses : l'occasion d'entendre de la musique et de voir des danseuses faire virevolter leurs doigts ornés de bijoux scintillants. Détendez-vous devant un curry au lait de coco garni d'oignons frits croustillants et profitez des vacances !

Quand partir ? Le meilleur moment pour visiter Bali est la saison sèche, entre avril et octobre. La saison des pluies offre un temps encore chaud et une nature verdoyante.

Un séjour dans la jungle pour petits et grands au Costa Rica

La fumée qui s'élève de ce volcan, là-bas, n'est pas dangereuse, mais tout paraît plus vivant au rythme de son souffle, les cris des perroquets et des singes, le grondement du río Sarapiquí que vous descendez en rafting. Vos enfants s'initieront à la poterie auprès des villageois ou s'élanceront sur des tyroliennes à travers la canopée, stimulés par le chocolat avalé dans la plantation de cacao voisine. Vous pourrez même monter jusqu'au bord du cratère volcanique pour une leçon de sciences naturelles sur le terrain !

Quand partir ? Il est préférable de s’y rendre pendant la saison sèche (de décembre à avril). De mai à novembre, les touristes se font plus rares mais les averses de l’après-midi vous tremperont jusqu’aux os.

Croisière sur le Nil en famille, Égypte

L'Égypte est célèbre pour ses pyramides et ses bazars animés remplis de produits exotiques, mais elle possède aussi un visage plus tranquille, à découvrir lors d'une croisière le long du Nil sur les coussins d'une felouque, cette embarcation qui sillonne le fleuve depuis l'Antiquité. Les ruines de Karnak et de Louxor offrent à toute la famille une leçon d'histoire en plein air. En prenant une carriole tirée par un cheval, vous éviterez de fatiguer vos bambins et pourrez passer plus de temps à contempler les visages des statues millénaires qui vous dominent de toute leur hauteur.

Temples, Plages et Aventures en Thaïlande

Peu de pays font aux enfants un accueil aussi chaleureux. C’est simple, les Thaïlandais en sont gagas, et voyager avec des petits vous permettra de briser instantanément la glace avec tous, de la vendeuse de rue au chauffeur de tuk-tuk. Entre les temples, la cuisine succulente, les singes et les plages de rêve, les enfants sont eux aussi aux anges dans ce pays exotique. Après avoir découvert Bangkok et ses temples rutilants, filez sur l’île de Ko Chang, où toute la famille appréciera les jolies plages bordées d’eaux paisibles, les balades en kayak, les camps d’éléphants dans la montagne et le petit coup de main aux animaux abandonnés du Koh Chang Animal Project.

Aventures aquatiques au Sri Lanka

Au Sri Lanka, vous vivrez de véritables aventures aquatiques tant sur l’eau que sous l’eau. Commencez par explorer la côte est du pays du côté de la ville de Trinquemalay.  

Hors des sentiers battus, elle a gardé une certaine authenticité et constitue une base idéale pour partir à la découverte des eaux environnantes riches en faune marine. Vous pouvez par exemple emmener vos enfants en catamaran à la rencontre des baleines qui aiment batifoler le long des côtes. Quant aux dauphins, c’est sur la côte ouest du Sri Lanka au large de la péninsule de Kapitiya que vous pourrez les voir faire de jolis sauts en couples. 

De retour sur la terre ferme, passez quelques jours sur la péninsule pour profiter des multiples activités nautiques proposées, du kitesurf à la planche à voile en passant par le surf et le canoë dans le lagon de Puttalam. Aux activités en tous genres s’ajoutent une nature majestueuse, des mangroves, longues plages sauvages, toutes propices à de belles randonnées en famille.

Où partir en vacances d’été en famille ?

Sur les traces des héros grecs, Grèce

Comment mieux expliquer aux enfants l'esprit sportif que parmi les vestiges d'Olympie, dans le Péloponnèse ? Où faire la course dans un lieu plus mythique que dans le stade de Delphes ? Y a-t-il un théâtre plus impressionnant que celui d'Épidaure pour donner le goût de la scène aux plus jeunes ? De la Crète, où fut enfermé le Minotaure, aux îles Ioniennes, l'ancien royaume d'Ulysse, en Grèce la visite des sites antiques et l'imaginaire font bon ménage. Qu'on soit au bord d'une plage de rêve, dans un village blanc des Cyclades ou perché dans un des monastères des Météores, il y a toujours une histoire à raconter pour faire taire les plus turbulents des enfants.

Explorer les grottes de Dordogne, France

Enflammant l’imagination des archéologues en herbe, l’art rupestre peut plaire aussi bien aux jeunes enfants qui commencent à prendre la mesure de la longue histoire de l’humanité qu’aux adolescents blasés ne jurant que par les graffs et les tags. Les œuvres les plus célèbres sont celles de la grotte de Lascaux, où les artistes de l’époque de Cro-Magnon ont représenté une multitude de mammouths, de chevaux, de bouquetins, de cerfs, d’aurochs et de bisons. La grotte de Rouffignac est aussi l’une des plus anciennes et des plus belles au monde. Selon certains, ces fresques peintes entre 15 000 et 10 000 av. J.-C et ponctuées d’émouvantes empreintes de main auraient été réalisées par des femmes.

Un road trip au pays des cow-boys (États-Unis)

Le pays des cow-boys, des hamburgers et des grands espaces sauvages est une destination de rêve et un immense terrain de découverte pour les petits voyageurs. Si les villes comme Las VegasLos Angeles et San Francisco sont emblématiques, c'est dans ses parcs naturels que se révèle l'âme de l'Ouest américain. Les enfants adoreront le Yellowstone National Park (Wyoming) pour le spectacle incroyable des geysers, les Rocheuses, pour débusquer les « Big Five » américains, les séquoias géants en Californie, les habitations troglodytiques de Mesa Verde (Colorado) où vivaient des tribus indiennes, le Grand Canyon (Arizona) pour une balade vertigineuse…

Disneyland n’est pas loin. Vos enfants ne pourraient pas vous pardonner de ne pas y consacrer quelques heures.

Où partir en voyage selon l'âge des enfants

Où partir avec ses enfants ? Il vaut mieux tenir compte des envies de tous les membres de la famille. Si les bébés ne risquent pas d’exiger un détour par Katmandou, les petits seront ravis de se sentir inclus dans le processus de décision. C’est d’autant plus important avec des enfants d’âge scolaire et pour de très longs voyages. Leur opinion peut porter sur des destinations précises, mais les enfants voudront le plus souvent inclure des activités. Découvrez notre liste des avantages et des inconvénients du voyage en famille selon l'âge des enfants.

Voyager en famille avec un bébé de 0 à 18 mois

Avantages du voyage avec un bébé

  • Se porte partout
  • Dort souvent et n’importe où
  • Pas d’opinion sur les destinations et activités
  • Coûts supplémentaires peu élevés
  • Préjugés favorables de la part des habitants

Inconvénients possibles

  • Communique peu
  • Système immunitaire fragile
  • Bien peu de souvenirs du voyage

Partir avec un enfant de 18 mois à 4 ans

Avantages à voyager avec un jeune enfant

  • Communique un peu
  • Phase d’apprentissage intense

Inconvénients des vacances avec un enfant de 18 mois à 4 ans

  • Très mobile mais pas solide sur ses pieds, peur de rien
  • Désir d’autonomie croissant
  • Demande une grande vigilance
  • Manipulation enfantine et crises
  • Besoin d’un lit
  • Peut-être le moment le plus difficile pour voyager

Voyage avec un enfant de 4 à 12 ans

Avantages à voyager avec un enfant de 4 à 12 ans

  • Curiosité et innocence
  • Beaucoup d’interaction, de joie
  • Plus d’autonomie sous supervision
  • Meilleur sens des situations

Inconvénients possibles

  • Doit être impliqué dans un maximum de décisions
  • Travaux scolaires à suivre de près

Voyager avec un Ado de 13 ans et plus

Avantages des vacances avec un ado

  • Plus indépendant
  • Plus grande gamme d’activités
  • Peut se coucher tard
  • Mange plus varié

Inconvénients possibles

  • Mauvaise humeur face à l’ennui, négativité
  • Besoin de voir d’autres adolescents et d’avoir plus d’espace personnel
  • Activités souvent plus dispendieuses
  • Beaucoup de négociations

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely