Florence : Introduction

Ville-musée ou cité bien vivante ? À la vérité, Florence est les deux à la fois. Si la plupart des visiteurs viennent y admirer de légendaires œuvres d'art, vous découvrirez que la capitale toscane a bien d'autres trésors à offrir.

Alors que vous prenez votre appareil photo, une marée humaine envahit la place. Il vous faudra faire la queue avec les autres touristes et jouer des coudes pour admirer les œuvres de Michel-Ange, Masaccio, Botticelli ou Brunelleschi. Heureusement, Florence recèle quantité d'itinéraires vous permettant en quelques minutes d'échapper au « Triangle d'or » formé par l'Accademia, le Ponte Vecchio et Santa Croce et qui attire de nombreux visiteurs.

Vers le sud, traversez le fleuve pour rejoindre l'Oltrarno et flânez entre les ateliers poussiéreux où subsiste un mode de vie qui n'étonnerait pas Brunelleschi. Ces artisans mettent toute leur ingéniosité et leur savoir-faire à transformer des matières brutes en objets d'art.

À la nuit tombante, montez jusqu'à San Miniato, d'où Florence, avec ses jardins bordés de cyprès, les eaux brunes du fleuve, ses tours de pierre et son grand dôme de tuiles rouges, semble n'avoir pratiquement pas changé depuis 1550. Au loin, des collines verdoyantes succèdent à des pics bleutés et couronnés de brume.


Voyage : à voir à faire

Itinéraires

Itinéraire week-end à Florence
Un jour
Un jour
De un à trois jours

Visiter : quand partir, climat

Quand partir

Nous vous conseillons de visiter Florence hors saison, entre mars et juin ou entre septembre et novembre, pour éviter les désagréments de l'affluence touristique. Vous profiterez ainsi d'un temps agréable sans grever votre budget. Si vous tenez absolument à venir en juillet-août, attendez-vous à transpirer au milieu d'un véritable Disneyland Renaissance. Le début de l'hiver, décembre par exemple, s'avère étonnement plaisant. L'air est sec, le soleil au rendez-vous, et les touristes beaucoup plus discrets.

  • Haute saison (mai, juin, sept, oct) : Climat...
Lire la suite

Articles

Derrière les folles passions amoureuses qui animent leurs héros, ces romans nous invitent à voyager aux quatre coins du monde. 1. Le Docteur Jivago (Russie) Boris Pasternak, 1957 Roman vaste,... Lire la suite
Ce n’est pas pour rien si des hordes d'envahisseurs s’y précipitent. Au lieu de les maudire, joignez–vous à eux et ne passez pas à côté de ces musts ! 1. Angkor Vat (Cambodge) Les touristes... Lire la suite

Photothèque et forums sur Florence

 

Trouvez un vol pas cher avec Liligo

Nos publications sur Florence