Le village de Castelferrato dans le centre de la Sicile.

Sicile

Centre de la Sicile

© Sean Pavone - iStock

Guide du centre de la Sicile !

Sauvage et peu peuplé, l’intérieur de la Sicile est splendide : sommets brûlés par le soleil, villages de pierre et vallées oubliées où les traditions perdurent. C’est une région qui invite aux plaisirs simples : déjeuners de cuisine paysanne, promenades dans des localités de montagne ou contemplation de somptueux paysages. La région présente en outre une surprenante diversité naturelle ; vous parcourrez tantôt des collines évoquant la Toscane, tantôt des forêts d’eucalyptus touffues.

On trouve çà et là des vestiges de cultures et d’époques diverses, notamment des sanctuaires grecs battus par les vents, des églises normandes et des édifices baroques pittoresques. On découvre les mosaïques romaines parmi les mieux conservées au monde à la Villa Romana del Casale, une statue hellénique à l’origine d’une récente lutte acharnée dans la minuscule Morgantina, et certaines des céramiques les plus réputées d’Italie à Caltagirone.

Que faire dans le centre de la Sicile ?

  1. Villa Romana del Casale. D’extraordinaires mosaïques romaines.
     
  2. Caltagirone. L’escalier le plus spectaculaire de Sicile et les fameuses céramiques.
     
  3. Morgantina. Sur les traces des Grecs anciens qui débattaient, conspiraient et comméraient sur ses gradins.
     
  4. Piazza Armerina. Un dédale de rues pittoresques et des musées éclectiques.
     
  5. Enna. Une balade dans la ville la plus animée du centre de la Sicile, dotée d’une cathédrale originale, d’un château lombard et d’un panorama époustouflant.
     
  6. Calascibetta. Une promenade tranquille dans les rues de ce village endormi au sommet d’une colline.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely