Sri Lanka

Sri Lanka : sécurité

Sécurité

La guerre civile désormais terminée, le Sri Lanka ne présente pas de danger particulier pour les voyageurs. Il est arrivé que des voyageurs avec des représentations de Bouddha en tatouage ou sur leurs vêtements soient interdits d’entrée dans le pays, ou bien arrêtés et reconduits à la frontière.

Faites preuve de respect envers toute statue ou autre représentation de Bouddha.

Avec des enfants

Les meilleures régions

Colombo

Ville chaotique et parfois déplaisante, la capitale offre néanmoins de nombreuses distractions que les enfants (surtout les plus âgés) apprécieront, comme les marchés de Pettah.

Côte ouest

Les plages se suivent sur cette côte sablonneuse et toutes sortes de complexes hôteliers invitent à la détente et aux joies des activités balnéaires.

Sud

D’autres plages, le plaisant fort de Galle (un vrai fort !) et des éléphants dans les parcs nationaux à l’est.

Région montagneuse

Les cascades apportent de la fraîcheur et les températures modérées reposent de la chaleur du littoral. Les plantations de thé et les trains constituent de superbes excursions.

Cités anciennes

Temples anciens, forts, ruines, jungle et éléphants. Indiana Jones, nous voilà !

Le Sri Lanka pour les enfants

Le Sri Lanka offre un très grand choix de distractions qui peuvent occuper une famille pendant des semaines. Si des détails pratiques peuvent parfois poser problème, les Sri Lankais adorent les enfants et feront l’impossible pour vous venir en aide.

Se restaurer

Hospitaliers, les Sri Lankais sont prêts à tout pour faire plaisir aux enfants les plus difficiles. La plupart des établissements proposent quelques plats de style occidental.

Pour familiariser votre enfant avec la cuisine sri lankaise, essayez un petit-déjeuner de pittu ; le mélange noix de coco et riz devrait lui plaire. Les hopper (crêpes de farine de riz), les string hopper (nouilles de riz cuites à la vapeur) et les roti (sortes de crêpes) correspondent aussi aux goûts des enfants.

La profusion de fruits exotiques frais permet de contenter tout le monde.

À ne pas manquer

Peu d’attractions concernent uniquement les enfants, mais nombre de sites les enchanteront.

  • Orphelinat des éléphants de Pinnewala :Près de Kandy, ce refuge abrite jusqu’à 80 éléphants que les visiteurs peuvent approcher.
  • Millennium Elephant Foundation : Une version plus petite et plus rustique de Pinnewala (non loin), avec moins de pachydermes et une moindre fréquentation.
  • Uda Walawe :L’un des meilleurs parcs nationaux pour l’observation de la faune.
  • Elephant Transit Home : Non loin d’Uda Walawe, un lieu de transit pour les éléphants blessés et orphelins.
  • Minneriya : Un parc national réputé pour ses hardes d’éléphants.
  • Élevages de tortues : Sur la côte ouest, ces élevages sont renommés.
  • Polhena :Près de Matara, une plage sûre et peu profonde pour les petits.
  • Polonnaruwa : Les enfants peuvent faire les fous dans ce vaste site ancien interdit aux voitures, parsemé de belles ruines.
  • Túk-túk : Ces moyens de transport qui se faufilent en pétaradant donneront des frissons de plaisir à vos bambins.
  • Tour en bateau sur les canaux et les lagunes : Elles plaisent également aux enfants.

Organisation et conseils pratiques

Les hôtels et pensions possèdent tous des chambres triples et familiales, et fournissent des lits supplémentaires sur demande.

La plupart des restaurants ne disposent pas de chaises hautes.

Si vous voyagez avec un tout-petit, le dilemme consiste à choisir entre une poussette et un porte-bébé. Si possible, emportez les deux. Les poussettes cahotent sur les trottoirs ou bas-côtés inégaux, mais sont pratiques à Colombo et Kandy.

Vérifiez que votre voiture de location (avec chauffeur) comporte un siège pour enfant. Dans le cas contraire, vous pourrez en acheter un à Colombo.

Vous trouverez dans tout le pays des supermarchés Cargills Food City et Keells qui vendent des produits pharmaceutiques, des aliments importés pour bébés et des couches jetables.

L’allaitement en public est accepté. En revanche, il n’existe pratiquement pas de salles pour changer les bébés. Cela ne pose pas problème car vous pourrez le faire en public.

La rage et des parasites transmis par les animaux sont présents au Sri Lanka. Tenez les enfants à l’écart des animaux errants, y compris chats, chiens et singes.

Emportez de la crème solaire et un antimoustique pour enfants, car vous n’en trouverez pas sur place.

Santé pour les enfants

Les personnes voyageant avec des enfants doivent pouvoir soigner des affections mineures, et savoir quand avoir recours aux services médicaux. Bien avant le départ, assurez-vous que leurs vaccinations sont à jour, et sachez que certains vaccins ne conviennent pas aux enfants de moins de 1 an.

Dans les zones chaudes et humides, la moindre égratignure peut s’infecter. Toute blessure doit être parfaitement nettoyée et tenue au sec. Soyez particulièrement vigilant en évitant de boire l’eau du robinet et en ne prenant aucun risque concernant la nourriture – et les boissons. Pensez à emporter des poudres réhydratantes à utiliser avec de l’eau bouillie si votre enfant est sujet à des vomissements ou à des diarrhées. Demandez conseil à votre médecin. Afin d’éviter les risques de rage ou d’autres maladies, les enfants doivent être tenus à l’écart des chiens et des mammifères en général et ne doivent en aucun cas les caresser.

Les morsures, griffures ou coups de langue d’un animal à sang chaud et à fourrure doivent être immédiatement et soigneusement nettoyés. S’il y a un risque, même infime, que l’animal soit contaminé, il convient de chercher immédiatement une assistance médicale.

Gay et lesbien

Les relations homosexuelles sont illégales au Sri Lanka et ce sujet est très rarement abordé en public. Si personne n’a été condamné pour homosexualité depuis plus de 60 ans, mieux vaut ne pas faire étalage de ses préférences sexuelles. Aucune loi ne protège les gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres du harcèlement. La situation est en train d’évoluer et l’on voit apparaître une modeste scène homosexuelle à Colombo. Il est possible de moins se cacher dans certains coins cosmopolites, comme Col 1, Col 3 et Col 7.

Equal Ground (011-5679766), organisation installée à Colombo qui oeuvre en faveur des droits des gays et des lesbiennes, qui sponsorise des événements publics, offre des services d’assistance et propose des publications en ligne pratiques.

Femmes seules

Les femmes voyageant seules seront parfois l’objet d’une attention trop insistante de la part des hommes. En dehors de Colombo, mieux vaut vous couvrir les épaules et les jambes, mais ne comptez pas pour autant éviter les regards insistants. Évitez également les hauts près du corps. Et, en dehors des plages touristiques des côtes sud et ouest, baignez-vous en short et T-shirt.

À Colombo et dans les zones touristiques très fréquentées, vous pouvez adopter un code vestimentaire moins strict. Le plus souvent, pour entamer la conversation, on vous demandera si vous êtes mariée. Vous pouvez toujours porter une alliance et garder sur vous quelques photos de votre mari imaginaire resté au pays.

Les femmes seules peuvent faire l’objet de harcèlement la nuit ou dans les endroits isolés. Le harcèlement physique (mains baladeuses) peut arriver n’importe où. Les femmes seules pouvant être suivies, essayez de rester toujours en contact avec de grands groupes de personnes. Il est également arrivé que des femmes seules soient agressées par leurs guides sur des sites touristiques importants ; ici encore, n’y allez jamais seule.

Toutefois, le voyage au Sri Lanka ne se résume pas à cela. Les incidents désagréables sont davantage l’exception que la règle. Gardez bien à l’esprit cependant que de nombreux lieux sont presque exclusivement réservés aux hommes, les bars locaux par exemple.

Emportez des tampons, il est difficile de s’en procurer.

Seules dans les transports

Pour les femmes voyageant seules, les trajets en bus et en train peuvent être très éprouvants. À Colombo, les bus sont tellement bondés qu’il est impossible d’éviter les contacts physiques avec les autres passagers. Attention aussi aux mains baladeuses. Selon ce que nous ont rapporté des voyageuses, les Sri Lankaises sont soumises aux mêmes désagréments. Asseyez-vous à côté d’une autre femme, quitte à changer de place. Si vous faites signe à une Sri Lankaise de s’asseoir à côté de vous, elle comprendra pourquoi.

Les femmes voyageant seules éviteront les trains de nuit.

Santé au féminin

Pour tout problème gynécologique, adressez-vous à une femme médecin.

Contraception

Apportez avec vous votre moyen de contraception en quantité nécessaire.

Protections hygiéniques

Des serviettes hygiéniques sont disponibles partout, mais vous trouverez rarement des tampons.

Mycoses

La chaleur, l’humidité et les antibiotiques peuvent tous engendrer des mycoses, qui se traitent par pessaire ou par crème antifongique ou comme le clotrimazole. Autre traitement pratique : un seul comprimé de fluconazole (Diflucan).

Infections urinaires

Elles peuvent surgir suite à la déshydratation ou à un long trajet en bus sans arrêt pour aller aux toilettes ; prévoyez les antibiotiques adaptés.

Handicapés

Il est très difficile de se déplacer au Sri Lanka lorsqu’on est handicapé, mais la population, très serviable, se montre toujours prête à aider les visiteurs. Si votre mobilité est réduite, il vous paraîtra particulièrement malaisé, voire impossible, d’emprunter les transports en commun. Les bus et les trains ne sont, par exemple, pas du tout adaptés aux fauteuils roulants. Les déplacements en ville peuvent également être pénibles pour les personnes en fauteuil ou malvoyantes, en raison des travaux incessants et du piètre état des rues (les trottoirs sont peu nombreux). La circulation automobile, très chaotique, est potentiellement dangereuse. La meilleure solution consiste à louer une voiture avec chauffeur et l’idéal est de voyager avec quelqu’un.

Mis à part les hôtels de catégorie supérieure, les hébergements ne sont pas équipés pour accueillir les voyageurs en fauteuil roulant. Cependant, certains établissements pourront loger des personnes handicapées en mettant à leur disposition des chambres et des salles de bains au rez-de-chaussée.

Informations utiles pour handicapés

L’APF (Association des paralysés de France ; 01 40 78 69 00 ; 17 bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris,) et l’association Handi Voyages peuvent vous fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. L’association Ailleurs & Autrement organise des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite. Yanouset Handicap.frconstituent également de bonnes sources d’information.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely