Un pont suspendu dans la jungle du Honduras.

À l'aventure !

Honduras : Le top 10 des lieux à ne pas manquer

© be free - AdobeStock

Il y a tellement d’endroits à découvrir au Honduras que l’on pourrait vite se noyer dans un océan de choix ! Vous pouvez faire de la randonnée dans des forêts tropicales ou au milieu des nuages, opter pour de la marche en altitude, pagayer dans des marais à mangroves ou sur des lacs et des rivières. Vous pouvez aussi visiter des sites archéologiques mayas regorgeant de secrets ancestraux. 

Quant au littoral, il est bordé de plages magnifiques ponctués de récifs. Et si vous avez envie d’un punch ou d’une gorgée du breuvage alcoolisé local, le gifiti, vous trouverez satisfaction et joie de vivre à chaque coin de rue ou presque ! Pour profiter au mieux de vos vacances au Honduras, suivez notre guide des lieux à ne pas manquer.

1. Punta Gorda, Roatán

Tout savoir sur la culture garifuna

Vous trouverez peut-être Roatán touristique surtout dans la partie occidentale de l’île. Alors rendez-vous à l’est, dans la municipalité de Santos Guardiola, à la découverte du quotidien des « Roataniens ». Sachez pour commencer que les ancêtres des membres de la communauté garifuna de Punta Gorda furent les premiers habitants de l’île. Après leur expulsion de l’île caribéenne de Saint-Vincent, ces descendants d'Africains et d'autochtones Arawak établirent des communautés garifuna au Belize, au Guatemala et au Honduras. 

Aujourd’hui, leurs traditions sont devenues parties intégrantes de la culture nationale du pays, des rythmes afro-beats au machuca, un savoureux ragoût de fruits de mer à base de lait de coco et de purée de plantains. Pour en savoir plus sur leurs traditions, visitez le Centre culturel garifuna de Punta Gorda, fondé par Audrey Flores, une ex-New-Yorkaise venue sur l’île à la recherche de ses origines. Bien que le centre soit actuellement fermé pour travaux d’extension, surfez sur son site web pour en savoir plus en attendant la réouverture prévue cette année.

Image
Un hôtel sur l'île de Roatán au Honduras.
Un hôtel sur l'île de Roatán au Honduras. dstephens - iStock

2. L’est de Roatán

Les plus belles plages du pays

Même si la côte est de l’île de Roatán est moins touristique que celle de l’ouest, elle ne manque ni d’hôtels, ni de plages magnifiques. Surplombant la mer des Caraïbes et géré par des locaux, le Paya Bay Resort se rapproche plus d’une retraite spirituelle que d’un complexe hôtelier classique. Dans cet endroit calme et isolé, vous pourrez pratiquer bon nombre d'activités, de la plongée en apnée à la randonnée en passant par la méditation et le yoga. Si vous ne résidez pas au Paya Bay Resort, vous pouvez acheter des « pass » journaliers pour profiter des activités de ce complexe de 9 hectares qui est aussi le seul endroit de l’île où vous aurez accès à une plage naturiste.

À environ six minutes en voiture vers le sud-ouest, vous tomberez sur Camp Bay, l’incontournable plage publique de l’île. Connue pour ses pique-niques en famille, ses repas en plein air, son sable blanc et ses cocotiers sauvages, Camp Bay est l’archétype des plages de l’île avant la transformation des côtes de Roatán en complexes hôteliers. Les sportifs et les aventuriers aimeront Jonesville sur la côte sud. Partez en kayak et pagayez au coeur de denses forêts de mangroves. Gardez les yeux grand ouverts lorsque vous traverserez les tunnels de la balade, la légende dit que des pirates y auraient caché des trésors !

3. Guanaja

Échapper aux foules

Parmi les trois plus grandes îles de la baie, Guanaja est sans doute la plus belle. On s’y déplace moins facilement que dans les autres et le tourisme y est peu développé. Du coup, vous y découvrirez des paysages naturels et paisibles, luxuriants et verdoyants. Depuis le pic de Michael's Rock, suivez le sentier long de 4 km pour profiter de la vue et de la seule cascade insulaire du Honduras.

Certaines plages - les plus belles d’ailleurs - sont si isolées qu'elles ne sont accessibles qu'en taxi nautique. Si vous recherchez la tranquillité, faites-vous conduire en bateau jusqu'à la plage de Soldado, la crique de Graham ou la plage de Bayman Bay. Si vous aimez la plongée, essayez les complexes hôteliers de Clearwater Paradise ou l’End of the World Resort, un tantinet hors des sentiers battus. Si vous n'avez pas encore obtenu votre diplôme de plongée, c'est l'endroit idéal pour le passer : vous aurez accès à certains des plus beaux sites du pays. 
Cependant, la tranquillité de Guanaja est quelque peu menacée par un nouveau service de ferry depuis Roatán - il fonctionne quatre fois par semaine depuis octobre 2021 - et par une augmentation du trafic aérien et des bateaux charter.
 

Image
Malgré l’ambiance festive, il règne toujours une ambiance générale détendue sur Utila.
Le lagon d'Utila. loeskieboom- iStock

4. Utila

Faire la fête

Tandis que Roatán attire toujours une génération de voyageurs roots et « sac à dos » à l’ancienne, Utila reste l’Eldorado des jeunes fêtards qui viennent y faire de la plongée, boire, chanter dans les karaoké, profiter de la plage… et recommencer le lendemain.

Nombreuses sont les histoires de touristes supposés passer quelques semaines sur l’île et qui ont fini par y rester des années. Environ 150 expatriés se sont même installés sur Utila, à l’écart de l’agitation des fêtes nocturnes. Malgré l’ambiance festive, il règne toujours une ambiance générale détendue sur cette île dont les habitants ont la réputation d’être très accueillants envers qui que ce soit.  

Dans la seule rue de la petite ville de l'île, bordée de bars, de boutiques, de restaurants et d’hôtels aux couleurs vives, n'importe quel voyageur un peu familier avec le lieu vous dira où se déroule la fiesta du soir, que ce soit un concert live à Bando Beach ou une soirée karaoké à La Cueva. Utila n’est en effet pas synonyme d’Ibiza et vous trouverez facilement des endroits où écouter de la musique calmement. En plus des auberges de jeunesse dont l’une de nos préférées, La Hamaca, vous pourrez passer des soirées tranquilles dans de charmants hôtels tels que le Manurii et le Sea Eye Hotel.

Question nourriture, les offres culinaires d’Utila ont aussi évolué jusqu’à faire de l’île une destination quasi gastronomique. Les pizzas bon marché et la junk food bien grasse ont fait place à des restaurants de fruits de mer raffinés tels que le Captain Willis Bistro et le restaurant de fusion asiatique Mister Buddha (leur bananero roll - un maki inversé garni de tranches de plantains - est particulièrement délicieux).

5. Cayos Cochinos

L’excursion par excellence

Composé de deux îles principales, Cayo Grande et Cayo Menor, Cayos Cochinos est un archipel d'îles proches de La Ceiba. Il abrite aussi 13 petites keys coralliennes. Sur certaines, vous trouverez de simples logements en Airbnb, d’autres keys sont privées ou seulement de longues plages de sable blanc. Sur Cayo Grande, le Vitos Eco Diving Resort et les Cabañas Laru Beya sont de chouettes lieux d’hébergements.

Vous pourrez visiter l’archipel de Cayos Cochinos en une journée depuis La Ceiba ou Roatán. Partez en bateau à la découverte de ses plus belles plages et faites aussi de la plongée. Protégée par des organismes tels que la Coral Reef Alliance, la vie aquatique prospère. Vous aurez des chances d'apercevoir des requins nourrice et des raies léopard. Certains tour opérateurs fournissent le déjeuner, mais si vous débarquez sur Cayo Chachahuate, achetez de la nourriture auprès de la communauté garifuna locale : la pêche du jour des pêcheurs locaux sera toujours plus fraîche que le contenu d’une glacière restée à bord toute la journée.
 

Image
La cascade Bejuco dans le parc national Pico Bonito au Honduras.
La cascade de Bejuco dans le parc national Pico Bonito. Jordan - AdobeStock

6. Le parc national Pico Bonito

Au plus près de la nature

Située sur la côte nord du pays, La Ceiba était autrefois l'épicentre de l'industrie bananière. Selon la légende, il s’agirait de l'endroit où des ouvriers affamés auraient involontairement inventé la baleada, le plat national non officiel du Honduras, composé de haricots, de fromage, de crème fraiche, de curtido (relish de chou) et de viande ou d'œufs fourrés dans une tortilla grillée.

De nos jours, La Ceiba, c’est un peu la porte d'entrée du lieu représentant la biodiversité du pays, à savoir le parc national Pico Bonito. Portant le nom du sommet en forme de triangle situé au cœur du parc, Pico Bonito, il abrite des toucans, des jaguars, des singes, et pléthore d’autres animaux.

Faites-vous accompagner par un guide lors de la randonnée ardue de trois heures qui mène à la magnifique Cascada Zacate dont vous entendrez les chutes d’eau bien avant de les voir. 

Aux alentours du parc de Pico Bonito, pratiquez des sports nautiques tels que le rafting en eaux vives ou le kayak sur le Rio Cangrejal. Posez-vous à El Naranjo, une ville offrant une belle gamme d’hébergements dont le charmant B&B La Villa Soledad ou le Lodge Omega axé sur l’éco-aventure.

7. Tela

Explorer le Parque Nacional Jeannette Kawas

Située sur la côte nord-ouest des Caraïbes, Tela est l'une des villes balnéaires les plus attrayantes du continent. De son passé marqué par la culture de la banane, comme La Ceiba, elle s’est reconvertie en belle ville balnéaire, également réputée pour sa cuisine. Si vous en avez assez du poisson frit, essayez la sopa de caracol (soupe d’escargots de mer), un plat si emblématique qu’une chanson populaire lui est dédiée.

Sachez aussi que Tela abrite non seulement un aquarium de renom mais aussi un centre de recherche marine à la pointe en ce qui concerne la maladie de perte de tissu corallien, une infection qui tue les coraux des Caraïbes. 

Plusieurs plages de sable blanc bordent les rives de la baie de Tela, y compris une plage publique en ville, mais les plus belles plages se trouvent à une demi-heure de la ville, dans le Parque Nacional Jeannette Kawas, le plus grand parc national du Honduras. Des serpents, des singes et des jaguars se cachent dans la forêt tropicale du parc. 

Quant aux paysages, attendez-vous à explorer des forêts de mangroves, à dénicher des plages et des criques ainsi que la plus grande lagune d'eau salée du pays. Vous y accéderez en bateau. Réservez votre excursion à Tela via Garifuna Tours par exemple.

Si vous commencez à vous lasser des plages, sachez que Tela est également proche de l'un des plus grands jardins botaniques de toute l'Amérique latine - le Lancetilla Jardín Botánico qui s'étend sur 1680 hectares. Une impressionnante allée de bambous géants bordée de nombreuses variétés de plantes tropicales vous y accueillera.
 

Image
Les ruines mayas de Copán au Honduras.
Les ruines mayas de Copán. helovi - iStock

8. Copán

Tout savoir sur la culture maya

La partie ouest du Honduras est surtout connue pour ses ruines mayas bien préservées de Copán. Foyer de l'une des civilisations mayas les plus importantes, ce site archéologique regorge d'artefacts bâtis entre 250 et 900 après JC. À l’écart des sentiers battus par les touristes, vous aurez la chance de crapahuter dans ce lieu magique en solo ou presque ! Au-delà de ce privilège indéniable et après avoir joué les Indiana Jones dans les ruines, aventurez-vous alentours. Quand le soleil brille, les tournesols se tournent vers le soleil , prenez-les en photo le long d’El Paseo de los Girasoles (Le Chemin des Tournesols). Vous tomberez sur la Hacienda El Amatal, une ferme en activité cultivant des tournesols destinés à nourrir des vaches laitières, et involontairement devenue détentrice d’un compte à succès sur Instagram.

Le fait que la ville qui entoure les ruines de Copán se nomme Copán Ruinas pourra vous sembler déroutant mais cette charmante petite bourgade est une base idéale pour explorer la région. Elle offre en effet une bonne variété d’hébergements dont l'auberge Iguana Azul, en activité depuis longtemps, ou encore le nouvel hôtel quatre étoiles Marina Copán. Après une journée bien chargée, faites une pause gourmande au magasin-salon de thé El Lugar del Té y Chocolate. Et pour finir par un superbe coucher de soleil, prenez un taxi jusqu'à la colline de la Hacienda San Lucas, une ferme transformée en hôtel-restaurant. Il offre une vue magnifique sur le Rio Copán, surtout quand le soleil se couche. Goûtez au cocktail signature de l’établissement qui porte le nom de l’oiseau emblématique du Honduras, l'ara rouge. Un oiseau que vous pouvez observer de près au Macaw Mountain Bird Park and Nature Reserve, à seulement 10 minutes des ruines de Copán.

9. Le lac Yojoa

Observer les oiseaux tout en marchant

À environ 4 heures de Tegucigalpa, le lac Yojoa - le plus grand du Honduras - est une autre escapade prisée des habitants de la capitale. Les restaurants du bord du lac proposent du poisson frit servi avec des accompagnements typiques tels que le riz, les haricots, le curtido et les plantains.

Si vous souhaitez combiner activités nautiques et dégustation de bières artisanales, optez pour la brasserie D&D qui fait à la fois microbrasserie locale et Lodge organisant des micro-aventures lacustres ! 
Sachez que le lac Yojoa se situe entre deux parcs nationaux, le Parque Nacional Montaña de Santa Bárbara, centré sur le Montaña de Santa Bárbara de 2744 mètres, et le Parque Nacional Cerro Azul Mèambar (alias PaNaCAM). Les nombreuses possibilités de randonnées et la présence de multitude d’oiseaux, dont les quetzals, sacrés pour les Mayas, font de ces parcs un paradis pour les ornithologues et les randonneurs. Toutefois, si la perspective de garder vos yeux collés aux jumelles ne vous enthousiasme pas plus que ça, de nombreuses autres créatures de la forêt se chargeront de vous divertir lorsque vous randonnerez vers les multiples cascades de ces deux parcs.

Image
L'église Los Dolores à Tegucigalpa, la capitale du Honduras.
L'église Los Dolores à Tegucigalpa, la capitale du Honduras. mtcurado - iStock

10. Tegucigalpa

S’imprégner de l’identité du pays

Si vous n’arrivez pas à prononcer le nom de la capitale du Honduras, ne vous inquiétez pas : ses habitants l'appellent tout simplement "Tegus" (prononcez « tégousse »). Ne vous laissez pas dissuader de vous y rendre parce qu’on vous a raconté des histoires sur son insécurité. Tant que vous êtes conscient d’éventuels risques, Tegucigalpa n’est pas moins sure que n'importe quelle autre grande ville. La plupart des attractions de la capitale hondurienne se trouvent dans El Centro, autour de la Plaza Morazán - le nom de l'ancien président -. Vous y découvrirez la cathédrale datant du XVIIIème siècle et le Centro de la Cultura Garinagu dédié à la culture garifuna. À quelques pâtés de maisons, explorez le Museo para la Identidad Nacional qui vous permettra de mieux comprendre comment s’est construite l’identité nationale du pays - le musée propose des visites guidées en anglais - .

Éloignez-vous du tumulte de la ville et des foules en vous rendant au Parque Naciones Unidas El Picacho au nord de la ville. Un sentier vous mènera au Christ du Picacho, une version plus petite de 20 mètres (66 pieds) de la statue du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro.

Depuis « Tegus », vous pouvez également faire une excursion d'une journée au Parque Nacional La Tigra et vous balader dans des paysages de forêts de nuages, de rivières et de cascades. Vous pouvez aussi opter pour la Valle de Ángeles, une ville minière du XVIème siècle dont les bâtiments restaurés abritent désormais des artisans qui travaillent le bois.


Traduit de l'anglais par Elisabeth Blanchet

Les derniers articles liés à la destination

Plages, îles & Plongée

Les plus belles barrières de corail

Elles représentent moins de 1% de la surface océanique mondiale mais offrent une biodiversité à la richesse exceptionnelle.

16/06/2014 | 5 minutes

À l'aventure !

Les spectacles bluffants de la nature

Si la nature est impressionnante, il arrive qu'elle crée des spectacles proprement sensationnels. Approchez, Mesdames et Messieurs !

07/01/2013 | 5 minutes

Plages, îles & Plongée

Les plus belles îles désertes

Envie de solitude ? De passer vos vacances coupés du monde ? Ces îles désertes sont ce qu'il vous faut. Ce sont les plus belles au monde, impossible qu'elle ne vous redonne pas le goût de l’aventure.

09/11/2012 | 5 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

À l'aventure !

Immersion sportive en Haute-Maurienne Vanoise, entre sensations et déconnexion

Située au sud-est du parc national de la Vanoise, la vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

La vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

04/04/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées de Corse

Randonnée et Corse  : deux mots qui font tout de suite penser au GR20 , le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île.

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée en Corse.

02/04/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely