Naples

Museo Archeologico dei Campi Flegrei

Ce musée, habituellement peu fréquenté, occupe le Castello di Baia, construit à la fin du XVe siècle par les Aragonais pour se protéger d’éventuelles incursions françaises. Agrandi ultérieurement par le vice-roi espagnol Don Pedro de Toledo, il servit d’orphelinat militaire pendant la majeure partie du XXe siècle. Aujourd’hui, il abrite une intéressante collection de trésors archéologiques des environs. Parmi les plus belles pièces figurent un ravissant nymphaeum, découvert dans les eaux de Baia et soigneusement reconstitué, une statue équestre en bronze de l’empereur Domitien (modifiée après sa destitution pour qu’il ressemble à Nerva, son successeur plus populaire) et des objets provenant de Rione Terra.

En raison de problèmes de financement et d’organisation, les heures d’ouverture et l’accès à plusieurs sections du musée sont variables. Lors de notre visite, le nymphaeum et la statue de Domitien n’étaient pas accessibles. Contactez le musée pour des informations actualisées.

Musée archéologique des champs Phlégréens ; 081 523 37 97; cir.campania.beniculturali.it/museoarcheologicocampiflegrei ; Via Castello 39 ; sam-dim 4 €, entrée libre mar-ven ; 9h-14h mar-dim, dernière entrée 13h ; EAV jusqu’à Baia
#ExperienceLonely