Choix des bagages...

Pages
Sujet actif
Portrait d'anonyme
AXURIT
Hors ligne
Membre depuis : 8 années 6 mois
Réponse(s)
20

Dans un mois tout juste, je décolle pour la Thaïlande (du 12 mai au 26 mai). C’est mon premier « grand voyage » et qui plus est par nos propres moyens (c à d, hors Voyages organisés).
Plusieurs questions se posent pour moi, voyageur novice, parmi lesquelles le choix de la bagagerie et de son contenu. Je m’adresse à certains d’entre vous, voyageurs expérimentés afin de m’aider à ne pas faire de grossière erreur ou de fâcheux oublis.

L’itinéraire est en cours de négociation avec mes deux autres camarades d’aventures (on ne rigole pas Korrigan… ;-)), il y aura de la marche mais pas de trek au programme,de la visite de sites, transites entre moyen de transport (avions, bus, train …), des nuits en GH, hôtels ect…probablement bateau pour rejoindre les îles. Bref, nous allons certainement devoir « trimballer » assez souvent nos bagages, qui seront mis à rudes épreuves.

Que me conseillez-vous au niveau :

* bagagerie :(sac de voyage, sac à dos, valises à roulettes, banane….ect). Je compte emporter un « sac cheminée » de l’armée, bien pratique car modulable, mais un peu lourd. Et un sac à dos.
* hygiène : question terre à terre : comment laver ses fringue ? J’avais penser emporter de la lessive en tube….Trouve t-on facilement des laveries ? J’ai lu à plusieurs reprise qu’on conseil une moustiquaire….si elle est vraiment nécessaire, peut-on l’acheter là bas?
Peut-on acheter sur place savon, dentifrice shampoing etc (la qualité est-elle correct ?)
* Médoc : Il me faudra prendre un anti-diarrhée, du paracétamol, un antiseptique local (en existe t il sous une autre forme que liquide ?), traitement anti-paludisme.
*fringues
* Appareil photo numérique/caméscope : Mon APN a déjà 7 ans, (pb d’écran + encombrement). Le matériel électronique de ce style est-il moins cher qu’en France ? Est-il facile (autorisé ) de le sortir de Thaïlande (taxe, tva, ect…)?

Voilà pour le moment (je ne vais tout de même pas vous assomer de question… :-))

N’hésitez pas me donner vos trucs, astuces et à corriger mes oublis.

Merci d’avance pour vos réponses.

AXU

Dernière Réponse : dim 22 avr 2007 à 17:08 par billy
Portrait d'anonyme
ELFEAILLEURS
Hors ligne
France
Membre depuis : 9 années 6 mois
Réponse(s)
20

BAGAGERIE : les trottoirs dignes de ce nom n'existent pas en Thailande alors tu peux deja oublier la valise a roulettes. Sacs que tu portes à la main ou en bandouliere: à la longue tu risques un debut de scoliose.
Le sac à dos reste la meilleure solution. Emporte aussi une banane de ceinture pour y mettre ton porte monnaie, tes lunettes de soleil, les clopes, la creme solaire, l'appareil photo s'il n'est pas trop gros. Mais pas ton passeport ni ton billet d'avion ni ta carte bleue ni tout ton fric du voyage, lesquels iront soit dans ta pochette de poitrine que tu portes sous le T-shirt, soit dans les poches interieures avec fermeture eclair d'une veste legere sans manches (genre gilet de reporter).
Le poids de ton sac ne devrait pas exeder 8-9 kilos pour tout le voyage.
Si vous etes plusieurs à partir et que par exemple, vous etes un couple, vous pouvez tres bien n'emporter qu'un seul sac à dos pour 2. Dans ce cas il ne devrait pas depasser 12-13 kilos pour 2. N'oublie pas aussi que + un sac est grand, + on le rempli et donc + il est lourd. Pense aussi que tu acheteras probablement quelque T.shirts sur place donc n'en emporte pas trop dès le depart.

HYGIENE: dans les coins à touristes sac-a-dos, tu trouveras toujours de quoi faire laver ton linge. Tu le donnes le matin et tu le recuperes dans l'apres midi. Sinon tu trouves partout des petits paquets de lessive pour 3 fois rien suffisants pour faire 2 lessives. Inutile, donc, d'emporter de la lessive. Savon, shampoing etc... oui, tu trouves tout sur place en marques locales (tres correctes) ou internationales
Moustiquaire: personnellement je m'en suis toujours passé. Emporte de toutes façons un bon anti moustique en spray ou lotion. Il est difficile d'en trouver de bons sur place.

MEDOCS: oui a tout plus un collyre antibiotique car les yeux peuvent souffrir facilement. Ca va te paraitre idiot, mais quand tu te laveras les mains dans la journée (à faire souvent), ''lave'' toi aussi les yeux. Ne prend pas une grosse pharmacie car tu trouveras tout les medicaments dont tu pourrais avoir besoin dans les pharmacies sur place. Emporte toutefois le collyre (un bon !) de france. Quant au traitement antipaludéen, je n'en ai personnellement jamais pris. Il y a deja eu des discussions sur le sujet dans ce forum donc je ne m'etend pas. Enfin, sauf pour des médicaments specifiques, il n'est pas utile d'emporter une trousse à pharmacie chacun si vous etes plusieurs.

APPAREIL PHOTO: non c'est pas moins cher sur place (donc tres cher pour les Thais). Tu peux en acheter autant que tu veux sur place sans probleme legal mais il faudra le declarer à la douane francaise à ton retour, du moins si tu veux respecter la loi. En revanche, n'espere pas une notice en francais et encore moins une garantie internationale, sauf supplement de prix (et encore...).

Voilà un premier jet de tout ce qui me vient à l'esprit sur le moment.
D'autres vont surement prendre le relai.

N'hesite pas à poser + de questions: on est tout un tas, ici, qui n'attendent que çà...

El fouailleur.

Portrait d'anonyme
stella79
Hors ligne
Membre depuis : 8 années 10 mois
Réponse(s)
20

Salut à toi!
Pour être partis en Thailande 1 mois l'été dernier, nous te conseillons le sac à dos. Pour ce qui est des fringues emmène le minimum, là bas les fringues ne coûtent rien, donc pas la peine de s'encombrer pour rien!
En ce qui concerne les laveries tu en trouveras partout, y compris dans les guesthouses qui sont nombreuses à offrir ce service très bon marché.
Si tu souhaite protéger ton sac à dos, notamment de la pluie ou de l'eau quand tu es sur un long tail ou autre embarcation, il existe des sortes de housses plastique pour recouvrir le sac.
Enfin tu trouveras tout ce dont tu as besoin niveau hygiène et pharmacie, en tout les cas partout où nous sommes allés il y avait de quoi se fournir (beaucoup de 7/11)
Bon voyage!

Portrait d'anonyme
ELFEAILLEURS
Hors ligne
France
Membre depuis : 9 années 6 mois
Réponse(s)
20

Mais penses-tu qu'il sache ce qu'est un 7/11, Stella ?

Portrait d'anonyme
stella79
Hors ligne
Membre depuis : 8 années 10 mois
Réponse(s)
20

Citation :
posté à l'origine par ELFEAILLEURS
Mais penses-tu qu'il sache ce qu'est un 7/11, Stella ?

Merci Elfeailleurs de cette très judicieuse remarque. En effet, pour les novices un 7/11 est une sorte de petit supermarché où l'on trouve de tout (bouffe, produits de toilettes, clopes, etc....) avec des marques locales et internationales.
Voilà!!!!

Portrait d'anonyme
Sampaka
En ligne
Membre depuis : 9 années 2 semaines
Réponse(s)
20

Axurit !! Mais tu es donc catalan !!!
Si c est le cas on peut se retrouver sur Perpignan..Et je te filerai une multitudes de combines.. ;-)
Adeu i fins aviat

Thierry

Portrait d'anonyme
AXURIT
Hors ligne
Membre depuis : 8 années 6 mois
Réponse(s)
20

Tout d'abord, merci à vous tous pour ces renseignements.

ELFEAILLEURS, tu parles de collyre et de risque d'infection occulaire. Je porte des lentilles de contact. Est ce risquée de les gardr en Thailande ou dois-je plutot opter pour les lunettes (dc 2 paire: 1 normale+1solaire)?

stella79, merci pour les 7/11 (en effet j'avais un doute sur la signification...;-)).

Sampaka, oui je suis bien de Perpignan (on ne trompe pas un catalan ;-)), et c'est avec plaisir que nous te rencontrerons pour nous aider à préparer notre périple.

Mon e-mail:

A bientot

AXU

Portrait d'anonyme
ELFEAILLEURS
Hors ligne
France
Membre depuis : 9 années 6 mois
Réponse(s)
20

Je ne porte pas de lentilles, alors bon... Mais si je devais désormais en porter, c'est sur que pour voyager dans ces pays là, je les laisserais à la maison.
Lunettes de soleil quasi -obligatoires.

Portrait d'anonyme
AXURIT
Hors ligne
Membre depuis : 8 années 6 mois
Réponse(s)
20

Une autre question à rajouter à la liste.

Pour les chaussures, que me conseillez-vouis? Nous ne ferons pas de trek, mais est-il utile de prendre une paire de bonnes chaussures de rando? Ou une paire de chaussure de sport suffit-elle? j'ai lu également qu'il faut se déchausser assez souvent (visite de monument, chez les particuliers, ect...). Quels sont les usages en Tailande ?Une paire de tong ou de sandalettes pourrait être utile et/ou adaptées? peux-ton en acheter sur place?

Voilà, merci d'avance

AXU

Portrait d'anonyme
Khorrigan
Hors ligne
Membre depuis : 9 années 6 mois
Réponse(s)
20

Tout d'abord, Axurit, si tu oublis d'emporter quelque chose, tu pourras toujours l'acheter sur place. La Thaïlande est un pays moderne où l'on trouve des grands magasins, supermarchés et pharmacies.
Par exemple, si tu en a marre de ton sac à dos, tu pourras acheter sur place un sac à roulettes.

Si au départ tu as un sac qui fait plus de 15 kg, c'est que tu as pris des trucs en trop.

Citation :
bagagerie :(sac de voyage, sac à dos, valises à roulettes, banane….ect). Je compte emporter un « sac cheminée » de l’armée, bien pratique car modulable, mais un peu lourd. Et un sac à dos.

A moins de 15 kg, le sac à dos est le le plus pratique. Prend quelque chose de léger avec des sangles bien rembourées et une ceinture. Et apprends à le régler pour bien répartir le poids.

Au-dessus de 20 kg, le sac à dos devient très encombrant et difficile à mettre/enlever. Le sac à roulettes commence à devenir plus pratique.

Citation :
comment laver ses fringue ? J’avais penser emporter de la lessive en tube…. Trouve t-on facilement des laveries ?

Tu files tout à une blanchisserie : lavé-séché-repassé en 24 h au plus (souvent moins). Il y en a dans toutes les villes, et souvent dans dans les hotels à plus de 500 B la nuit.

Compte 40 B pour un pantalon, 20 B pour un tee-shirt. En gros, tu peux faire laver tout le contenu de ton sac pour moins de 10 €.

Et même si tu veux te laver des fringue, tu pourras toujours acheter de la lessive sur place.

Citation :
J’ai lu à plusieurs reprise qu’on conseil une moustiquaire….si elle est vraiment nécessaire?
Citation :

Ca prend du volume, ça pèse et ça ne sert à rien dans 99% de cas. La plupart du temps, il y aura le nécesaire dans la chambre. Au pire, tu achètes une bombe insecticide et tu en envoie un bon coup avant le couché du soleil (vers 6h de l'après-midi) et un autre coup avant de te coucher.

Citation :
Peut-on acheter sur place savon, dentifrice shampoing etc (la qualité est-elle correct ?)

Oui.

Pour le dentifrice, fait gaffe, certains sont salés. Ca vient du fait qu'avant l'apparition du dentifrice, les thais se lavaient les dents avec du sel (ce qui est médicalement pas bête du tout puisque le chlorure de sodium est anti-bactérien). Beaucoup continuent à associer ce goût à la notion de propreté bucale (un peu comme le menthol chez nous).

Citation :
Médocs : Il me faudra prendre un anti-diarrhée, du paracétamol, un antiseptique local (en existe t il sous une autre forme que liquide ?), traitement anti-paludisme.

Pour l'anti-palu, renseigne-toi auprès de ton médecin. Il est fort probable que les endroits que tu visiteras pour un premier voyage ne sont pas impaludés, surtout si tu ne fait pas de trek. Si tu prend un traitement, renseigne-toi bien sur les effets secondaires.

Pour le reste : oui.
Pour l'anti-tourista, demande à ton pharmacien deux trucs : un qui bloque et un qui nettoye. Et n'en abuse pas : une constipation, ça peut aussi être très problématique.
Pour la tourista, en traitement "paramédical", tu a le Ricard pur (contient de l'élixir parégorique) et le Coca qui désinfecte bien (mais éviter d'en abuser, les sodas dans les régions tropicales, il n'y a rien de tel pour te détraquer les boyaux).

Comme disait l'elfe, quelques capsules pour nettoyer les yeux, ça peut être utile : quand tu as passé la journée dans un train 3è classe à bouffer de la poussière, ça fait du bien de pouvoir se nettoyer les yeux.

Citation :
*fringues

Le minimum. Des trucs légers, résistants et confortable. Pas de synthétique.
N'oublie pas que tu pourras les faire laver régulièrement et que s'il te manque quelque chose, tu pourras l'acheter sur place (tu achèetras sûrement même s'il ne te manque rien).

Citation :
* Appareil photo numérique/caméscope : Mon APN a déjà 7 ans, (pb d’écran + encombrement). Le matériel électronique de ce style est-il moins cher qu’en France ? Est-il facile (autorisé ) de le sortir de Thaïlande (taxe, tva, ect…)?

Ca n'est pas moins cher qu'en France.
Le sortir de Thaïlande ne pose aucun problème, c'est à l'entrée en France que, normalement, tu dois payer la TVA.

Achète sur Internet, tu trouveras de meilleurs prix.

Citation :
Pour les chaussures, que me conseillez-vouis? Nous ne ferons pas de trek, mais est-il utile de prendre une paire de bonnes chaussures de rando? Ou une paire de chaussure de sport suffit-elle? j'ai lu également qu'il faut se déchausser assez souvent (visite de monument, chez les particuliers, ect...). Quels sont les usages en Tailande ?Une paire de tong ou de sandalettes pourrait être utile et/ou adaptées? peux-ton en acheter sur place?

Je te conseille deux paires :
- des sendalettes/tongs/chaussures ouvertes pour te balader en ville ou sur la plage. Les moins encombrantes possibles.
- Pour te déplacer avec ton sac, des chaussures plus "normales" : chauszures de sport, mocassins, au plus chaussures de marche légères. Bref, ce que tu portes en France en gardant à l'esprit que tu vas un peu les faire souffrir. Perso, j'ai opté pour les mocassins de bâteau : c'est résistant, la semelle est imperméable et ça se met/retire très vite.

Si tu be fais pas de trek, tu n'as pas besoin de plus.

Portrait d'anonyme
AXURIT
Hors ligne
Membre depuis : 8 années 6 mois
Réponse(s)
20

Merci pour toutes ces précisions Khorrigan.
Une autre question:
Peux-t on trouver facilement sur BKK ces fameux "gilet reporter " avec plein de poches et autres fermetures éclaire? Même question pour les sacs à dos . Est ce moins chere qu'en France, ou est il préférable que j'achéte tout ça avant de partir ?

Merci d'avance

AXU

Pages

Trouvez un vol pas cher avec Liligo