Portugal

Transport Portugal

Comment aller au Portugal ?

Destination de plus en plus prisée, le Portugal est relié et à l’Europe à l’Amérique du Nord par des lignes aériennes. Il existe aussi des liaisons terrestres par bus et par train depuis/vers l’Espagne, d’où l’on peut rejoindre d’autres pays du continent.

Se rendre au Portugal en avion

La plupart des vols internationaux atterrissent à Lisbonne, et certains à Porto et à Faro. Pour en savoir plus, et notamment connaître les horaires des départs et des arrivées en temps réel, consulter ce site.

Aéroports et compagnies aériennes

TAP Air Portugal est la compagnie aérienne portugaise. Elle assure des vols internationaux et intérieurs. Principaux aéroports

Aller au Portugal depuis la France

Air France, TAP Air Portugal, Transavia, easyJet, Vueling et Ryanair assurent des vols quotidiens directs Paris-Lisbonne et Paris-Porto. Des vols directs pour Lisbonne sont également assurés depuis Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse. Les vols directs pour Faro sont en grande partie opérés par TAP Air Portugal et Ryanair. Sinon, vous devrez certainement prendre une correspondance à Porto ou à Lisbonne. Le coût d’un aller-retour Paris-Lisbonne (durée 2 heure 30) oscille entre 150 et 300 euros selon les périodes.

Aller au Portugal depuis la Belgique et la Suisse 

Brussels Airlines, TAP Air Portugal et Air France proposent des vols réguliers depuis Bruxelles pour Lisbonne et Porto (ainsi que Ryanair pour Porto). Brussels Airlines et Ryanair desservent Faro. Comptez 150 à 300 euros selon la période pour un vol Bruxelles - Lisbonne (durée 2 heurs 45).

Lisbonne et Porto sont desservies par des vols directs depuis Genève par easyJet et TAP Air Portugal. Les tarifs sont sensiblement les mêmes que depuis Paris ou Bruxelles. Swiss International Airlines dessert également ces deux villes, mais avec escale et à un tarif beaucoup plus élevé.

Aller au Portugal depuis le Canada

Air Transat opère plusieurs vols par semaine entre Montréal et Lisbonne. Comptez à partir de 730 $C.

Se rendre en bateau au Portugal

Transporte Fluvial del Guadiana propose des car-ferries sur le Guadiana entre Ayamonte, en Espagne, et Vila Real de Santo António, dans l’Algarve, toutes les heures (toutes les 30 minutes en été) de 8h30 à 19h du lundi au samedi et de 10h à 17h le dimanche. Les tickets sont en vente au bureau du port.

Se rendre au Portugal en voiture, train ou bus

Il est facile de se rendre au Portugal en voiture, en train ou en bus. Ce dernier est, à certaines periodes (juil-août, Noël et Pâques), la solution la moins onéreuse – surtout si vous avez droit à une réduction jeune ou senior – mais aussi la plus lente et la moins confortable.

En bus

Depuis l'Europe

La compagnie Eurolines offre le plus important réseau européen de transport routier de passagers. Elle dessert le Portugal depuis toute l’Europe, généralement deux fois par semaine. Depuis Paris, Eurolines propose des lignes régulières vers le Portugal, notamment pour Porto (25 heures), Lisbonne (26 heures) et moins souvent Faro (29 heures). Comptez entre 80 et 110 euros l’aller. Attention, des suppléments importants sont appliqués sur les billets aller ou aller-retour de juillet à mi-août et les samedis toute l’année.Depuis Bruxelles, un aller simple pour Lisbonne ou Faro coûte environ 145 euros. Les principaux bureaux d’Eurolines au Portugal sont à Lisbonne et à Porto. Sur certains trajets, Eurolines est associée aux trois grands opérateurs portugais Intercentro, Internorte et Eva Transportes. Voyez auprès de Flixbus également.

A travers toute la péninsule ibérique

Avanza, une compagnie espagnole, assure une liaison régulière entre Madrid et Lisbonne (à partir de 50 euros, 7 heures 30). Depuis Séville, Alsa propose plusieurs liaisons hebdomadaires pour Lisbonne via Faro (aller à partir de 16 euros, 8 heures). La compagnie Flixbus propose quotidiennement des bus depuis Séville vers Faro (20 euros, 4 heures), Albufeira (à partir de 10 euros, 4 heures) et Lisbonne (à partir de 30 euros, 7 heures 45) notamment.

En train

Les trains, confortables, nombreux et généralement à l’heure, sont un moyen agréable de voyager. Mais, à moins d’avoir une carte, ils coûtent souvent plus cher que l’avion. Il est facile d’acheter un billet de train longue distance même un ou deux jours à l’avance, même en été. Les personnes prévoyant de beaucoup voyager en Europe par le train peuvent consulter le site Internet European Rail Timetable, qui propose un indicateur européen comprenant tous les horaires des trains ; mis à jour chaque mois, il est vendu en téléchargement sur le site. Il y a plusieurs façons d’aller au Portugal en train. Au départ de Paris, le moyen le plus rapide est de prendre le TGV de la gare Montparnasse à Hendaye (Espagne). Une correspondance nocturneest ensuite disponible pour Lisbonne via la ville frontière de Vilar Formoso au Portugal (Fuentes de Oñoro en Espagne) et Coimbra ; changez à Coimbra pour Porto. Les trains pour le Sud partent de Lisbonne. Vous pouvez aussi voyager via Madrid, mais tous les trains empruntent ensuite le même itinéraire pour aller au Portugal. Le seul autre itinéraire ferroviaire pour s’y rendre est via Vigo, en Galice (Espagne). Le train continue vers Valença do Minho et Porto, où vous pourrez changer pour aller n’importe où ailleurs au Portugal. Cet itinéraire est pratique si vous souhaitez faire étape à Saint-Jacques-de Compostelle. Le trajet Paris Montparnasse-Lisbonne dure 21 heures et s’arrête dans plusieurs villes espagnoles. Vous pouvez acheter directement vos billets sur le site de la SNCF. Si vous vous rendez au Portugal depuis l’Espagne, vous pouvez acheter vos billets sur le site de la Renfe.

Cartes et forfaits ferroviaires 

Tous les forfaits s’achètent dans les grandes gares, les agences de voyages ou directement auprès de Rail Europe. Même avec une carte, il faut payer la place assise, la couchette et les suppléments éventuels (train à grande vitesse). Le Pass InterRail permet aux résidents européens d’effectuer un certain nombre de voyages dans une période donnée, et ce dans 31 pays d’Europe. Seuls les citoyens européens et les personnes résidant officiellement en Europe depuis au moins six mois avant le début du voyage peuvent bénéficier du Pass InterRail. Il ne peut pas être utilisé dans son propre pays, sauf un voyage de départ et un voyage de retour. Eurail vend des forfaits pour les résidents des pays tiers. Le forfait Global donne droit à des trajets illimités dans 31 pays d’Europe dont le Portugal pendant une période allant de 5 jours à 3 mois.

En voiture et moto

Le réseau routier entre l’Espagne et le Portugal est bien développé et l’on peut traverser la frontière en de nombreux points : Valença do Minho (E01/A3), Chaves (N532), Bragança (E82/ IP4), Guarda/Vilar Formoso (E80/IP5), Elvas (E90/ A6/IP7), Serpa (N260) et Vila Real de Santo António (E1/IP1). Il n’y a plus de contrôles à la frontière entre l’Espagne et le Portugal. Si vous conduisez votre propre véhicule au Portugal prévoyez les pièces suivantes :

  • certificat d’immatriculation (attestation de propriété)
  • attestation d’assurance
  • assurance pour dommages au tiers


Comment circuler au Portugal ?

Se déplacer en avion

Les vols domestiques sont très rapides vu les courtes distances. TAP et Ryanair proposent de nombreux vols quotidiens Lisbonne-Porto et Lisbonne-Faro (moins d’une heure de vol) toute l’année. Ryanair assure des vols directs Porto-Faro.

Se déplacer en bateau

En dehors des croisières touristiques sur le Douro depuis Porto et sur le Tejo (Tage) depuis Lisbonne, seuls des ferries traversent l’estuaire du Sado jusqu’à Tróia et un bac relie les deux rives du Tage à Lisbonne entre Setúbal et Tróia.

Se déplacer en bus

Nombreuses sont les petites entreprises de transport privées, regroupées pour la plupart en compagnies régionales. Elles forment un très bon réseau dans tout le pays. Les plus importantes sont : Rede Expressos, Rodonorte et Eva Transportes dans l’Algarve. Il existe quatre catégories de bus :

Alta Qualidade Une catégorie rapide “deluxe” proposée par certaines compagnies.

Carreiras Portant le signe “CR”, ces bus lents s’arrêtent à chaque carrefour.

Expressos Bus rapides et confortables entre les villes principales.

Rápidas Bus régionaux rapides.

Même en été, vous pourrez acheter sans problème un billet pour un expresso partant le jour même ou le lendemain. Un voyage en expresso de Lisbonne à Faro prend 4 heures et coûte 20 euros environ ; de Lisbonne à Porto, comptez 3 heures 15 et environ 19 euros.Attention, le week-end, les jours fériés et durant les vacances scolaires, il y a beaucoup moins de bus. Ne faites pas confiance aux offices du tourisme pour obtenir des horaires fiables. Adressez-vous directement aux guichets des gares routières.

Se déplacer en train

Le vaste réseau ferré du Portugal fait du trainun excellent moyen de jouir du paysage entre deux destinations. Plus d’informations sur le site de Comboios de Portugal.

Classification des trains

Il existe quatre types de lignes longue distance – les trains internationaux sont indiqués par un IN sur les horaires.

Regional (R) Lent, omnibus.

Interregional (IR) Raisonnablement rapide.

Intercidade (IC) Trains rápidos ou express.

Alfa Pendular Deluxe Un peu plus rapide et beaucoup plus cher que l’express.

Seul le Comboio Azul Faro-Porto et les trains internationaux comme le Sud-Expresso et le Talgo Lusitânia comportent un restaurant. Tous les IC et Alfa ont un service ambulant de petite restauration et la plupart disposent d’un bar.Lisbonne et Porto ont leur propre réseau Urbano de trains de banlieue. Celui de Lisbonne va jusqu’à Sintra, Cascais, Setúbal et remonte la basse vallée du Tage. Celui de Porto redéfinit la notion de banlieue puisqu’il va jusqu’à Braga, Guimarães et Aveiro. Il existe aussi un réseau Urbano entre Coimbra et Figueira da Foz. La distinction prend toute son importance puisque l’on trouve, parallèlement aux lignes de train, bon nombre d’Urbano plus pratiques, plus nombreux et beaucoup moins chers !

Renseignements et réservations

Vous trouverez toutes les informations sur les horaires et les tarifs dans les gares, ou sur le site.

Les billets Intercidade et Alfa s’achètent jusqu’à 30 jours à l’avance, mais vous pouvez réserver sans problème pour le lendemain ou le jour même. Pour les autres trains, on ne peut acheter les billets que 24 heures à l’avance.

La réservation d’une place est généralement obligatoire pour la plupart des trains Intercidade et Alfa.

Tarifs réduits

Les enfants de moins de 5 ans ne paient pas ; ceux de 5 à 12 ans paient moitié prix.

Des réductions s’appliquent pour les détenteurs de cartes d’étudiant

Les plus de 65 ans ont généralement droit à 50% de réduction, sur simple présentation d’une pièce d’identité.

Se déplacer en transports urbains

Bus 

En dehors de Lisbonne ou de Porto, il n’y a pas de raison de prendre les bus municipaux, tous les lieux touristiques étant facilement accessibles à pied.

Métro

Lisbonne et Porto disposent toutes les deux d’un métro, dont les réseaux ne cessent de s’étendre.

Taxi

Les taxis, rentables sur de petites distances, sont très nombreux dans les grandes villes. Les taxis ordinaires portent le sigle A (pour aluguer, “à louer”), notamment sur les portières et la plaque d’immatriculation. Ils sont équipés d’un compteur. Vous pouvez les arrêter dans la rue, les prendre aux stations de taxis ou les appeler par téléphone.

En journée, le tarif est de 3,25 euros pour la bandeirada (“prise en charge”), auxquels s’ajoute 0,80 euro au km, et un peu plus pour les périodes d’immobilisation dans le trafic. Il faut compter environ 6 euros pour traverser les plus grandes villes. Mieux vaut exiger l’utilisation du compteur, même si l’on peut parfois négocier un prix forfaitaire. Si vous avez beaucoup de bagages, vous vous acquitterez d’un supplément de 1,60 euros.

Les tarifs sont majorés d’environ 20% la nuit (21h à 6h), les week-ends et jours fériés. Hors des villes, vous paierez un supplément ou un tarif kilométrique plus élevé.

Dans les grandes villes comme Lisbonne et Porto, on peut louer à des entreprises privées des taxis sans compteur portant le sigle T (Turismo) pour des excursions. Les tarifs sont plus élevés mais forfaitaires. Les chauffeurs, honnêtes et polis, parlent en général plusieurs langues.

Uber est implanté à Lisbonne et à Porto.

Tramway

Les nostalgiques du vieux tramway emprunteront ceux de Lisbonne pour sillonner les rues étroites de la ville, et ceux de Porto.

Vélo

Le pays possède peu de pistes cyclables, mais le vélo est très utilisé au Portugal. De nombreuses possibilités s’ouvrent aux vététistes dans les parcs naturels et nationaux du Nord, notamment le Parque Nacional de Peneda-Gerês, ainsi que dans la région côtière et les plaines de l’Alentejo. Les parcours côtiers sont plus faciles du nord vers le sud, en raison des vents. La Serra da Estrela (où se déroulent les étapes de montagne du Tour du Portugal) requiert un bonniveau. Dans la Serra do Marão, entre Amarante et Vila Real, il y a aussi de belles côtes.Les clubs cyclistes locaux organisent régulièrement des passeios (balades). Repérez leurs prospectus dans les magasins spécialisés, les offices du tourisme et chez les loueurs de vélos. Des excursions guidées sont proposées dans les sites touristiques. Si vous comprenez le portugais, informez-vous dans le bimensuel Bike Magazine, vendu dans les grands kiosques.

Location

Vous trouverez des loueurs de vélos dans toutes les zones touristiques, particulièrement en Algarve. Comptez de 10 à 25 euros par jour. Les magasins de location sont indiqués dans chaque chapitre.

Voyager avec son vélo

Si vous emportez votre propre vélo, un justificatif de propriété, une description écrite et une photo seront utiles en cas de vol. Les vélos sont acceptés dans quelques trains de banlieue le weekend et, moyennant un petit supplément, aux heures creuses. Rangés dans un réceptacle ou un sac, ils sont transportés gratuitement comme “bagage” dans les trains regional et interregional. La plupart des lignes de bus les refusent.

Se déplacer en voiture et moto au Portugal

Encore modeste, le réseau de routes (estradas) s’est considérablement développé ces dernières années. Si vous empruntez les petites artères, vous découvrirez un Portugal authentique et ne croiserez probablement pas beaucoup d’autres véhicules. Le mauvais côté du voyage en voiture, ce sont les autres conducteurs ! Le pays a longtemps détenu le triste record européen du nombre de personnes tuées sur la route, par rapport au nombre d’habitants. Les délits routiers et la conduite en état d’ivresse posent encore bien des problèmes au gouvernement. La prudence est donc de mise.Cependant, au cours des dernières années, le nombre de morts sur la route a diminué grâce à une sévérité accrue de la police envers les chauffards et les conducteurs en état d’ivresse. Dans les villages fortifiés, circuler en voiture peut être périlleux. Les rues sont parfois étroites et les culsde-sac nombreux. Mieux vaut garer votre véhicule.On croise dans les grandes villes quantité de personnes qui traînent sur les places et près des parkings, vous indiquant à grands gestes la place que vous venez de trouver, et réclamant une rétribution. Un conseil : suivez l’exemple des Portugais et laissez quelques sous pour prévenir tout “incident” (éraflure, fenêtre brisée, etc.).

Assurance

Pour circuler dans les pays de l’UE, une assurance est obligatoire pour les véhicules. Vérifiez que votre contrat d’assurance vous couvre bien au Portugal et prévenez votre assureur avant de partir. Si vous louez un véhicule, l’agence vous fournira les justificatifs de propriété et d’assurance avec le contrat de location.Si vous êtes impliqué dans un accrochage sans gravité, remplissez un constat à l’amiable. Réfléchissez bien avant de mettre les petites croix qui contribuent à déterminer la responsabilité de chacun. Faites un croquis clair et lisible, prenez du temps et décrivez clairement les faits. Vous devez communiquer ce document à votre assureur. Si vous voyagez avec un véhicule de location, le loueur fournit toujours un formulaire de constat. Si l’accident est plus grave, appelez la police 112.

Autoroutes et péages

Les autoestradas (AE, “autoroutes”) sont toutes com portagens (“à péage”). Les deux plus longues relient Lisbonne à Porto et Lisbonne à l’Algarve. Le péage coûte environ 0,09 euro/km en auto ou moto (environ 22 euros de Lisbonne à Porto et 25 euros de Lisbonne jusqu’à Lagos).Des péages automatiques ont été installés ces dernières années. On peut calculer leur coût sur ce site. La nomenclature des routes est la suivante :

A Autoroutes portugaises à péage

E Routes européennes

N Principales estradas nacionais (nationales) à deux voies ; préfixe utilisé sur certaines routes uniquement

IC (itinerário complementar) Autoroutes secondaires

IP (itinerário principal) Autoroutes principales

Les principales routes portugaises à péage sont équipées de péages automatiques. La plupart des loueurs de voitures louent également des badges de télépéage ; n’hésitez pas à en faire la demande avant de louer un véhicule.Via Verde donne des renseignements sur les routes à péage et sur les adresses où l’on peut louer un badge électronique (utile si votre loueur n’en a pas ou si vous conduisez votre véhicule personnel).

Carburants

Les stations en libre-service sont nombreuses, et la plupart acceptent les cartes bancaires. Si vous êtes près de la frontière, vous pouvezfaire des économies en faisant le plein en Espagne où le carburant est environ 20% moins cher.

Code de la route

Même si l’on en doute parfois, au vu du comportement de certains chauffeurs, les règles de conduite existent au Portugal. Ce sont les mêmes qu’en France et que dans le reste de l’Europe continentale. La plupart des signaux utilisent les symboles internationaux. La priorité est à droite, mais soyez prudent ! En effet, bien des intersections ne sont pas signalées dans les campagnes.

Sauf indication contraire, la vitesse est limitée pour les voitures (sans caravane) et les motos (sans sidecar) à 50 km/h dans les localités, 90 km/h sur route et 120 km/h sur autoroute. Le port de la ceinture est obligatoire, à l’avant comme à l’arrière. Il est interdit aux enfants de moins de 12 ans de monter à l’avant. À moto, le port du casque est obligatoire pour le conducteur et le passager, et l’on allume les feux de croisement même en journée.

En cas d’excès de vitesse ou de non-respect des règles de stationnement, la police peut vous obliger à payer sur-le-champ une amende importante. Ayez le pied léger, vous économiserez de l’argent et des ennuis.

Le taux d’alcoolémie maximum est de 0,5 g/l et les amendes vont jusqu’à 2 500 euros. Il est strictement interdit de téléphoner en conduisant.

Location de voiture au Portugal

  • Pour louer une voiture au Portugal, il faut avoir plus de 25 ans et plus d’un an de permis (certaines agences louent aux conducteurs plus jeunes, moyennant un supplément). Dans les aéroports et les grandes gares de Lisbonne, de Porto et de Faro, le choix est large car toutes les agences internationales y ont des bureaux. En Algarve, la concurrence est telle que les prix sont moins élevés qu’ailleurs.
     
  • L’agence en ligne Holiday Autos propose parmi les meilleurs tarifs. Les formules vol + auto sont souvent intéressantes : renseignez-vous de préférence avant d’acheter votre billet. Louer sur place, à votre arrivée à l’aéroport ou à la gare.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely