Norvège franchement désagréable

Sujet actif
Portrait d'anonyme
Ant1
Hors ligne
Membre depuis : 3 années 8 mois
Réponse(s)
4

Juste pour dire que même si la Norvège c'est très beau, il y a un certain nombre d'aspects vraiment détestables.

La première chose, c'est que les Norvégiens ne sont vraiment pas sympas, on se fait par exemple klaxonner directement et assez agressivement lorsqu'on cherche un peu son chemin, alors que dans bien des pays, il est d'usage de faire preuve d'une certaine tolérance à l'égard d'un véhicule avec des plaques étrangères.

Surtout, il faut s'attendre à se faire racketter en moyenne toutes les 5 minutes si vous voyagez en voiture. En Norvège, on paye pour :

- toutes les routes, même secondaires
- les ponts, même très courts
- n'importe quel tunnel
- j'ai même trouvé un péage au beau milieu de la forêt!

Et ce n'est pas des petites sommes. 5, 6, voire 10 euros à chaque fois.

Les ferrys coûtent une fortune, il est rare de payer moins de 20 euros, alors que la côte en face est à portée de main et il est tout à fait courant de payer 120 euros pour une traversée de 2 heures.

Le plus incroyable : 1 mois après mon retour, j'ai reçu une facture d'une entreprise anglaise pour des péages automatiques qui prennent la voiture en photo depuis des arches métalliques qui surplombent la route.

Tout ce fric pompé pour quel résultat?
Il n'y a pas à proprement parler de service de parcs nationaux en Norvège, alors qu'en Suède et en Finlande, les parcs nationaux offrent des sentiers didactiques très bien organisés, avec des brochures en 6 langues irréprochablement traduites, des refuges avec des tonnes de bois pour le feu, etc.

Bref, lors d'un voyage en Scandinavie, la Norvège est à expédier le plus rapidement possible, avant de consacrer l'essentiel de son temps à la Suède et à la Finlande.

Dernière Réponse : lun 20 déc 2010 à 17:54 par Vikingix
Portrait d'anonyme
Vikingix
Hors ligne
France
Membre depuis : 6 années 8 mois
Réponse(s)
4

Concernant le "racket" sur la route, je ne m'engagerais pas sur le sujet que je ne maitrise pas. Mais cela ne me surprend pas forcément.

Je suis plus étonné en revanche sur les commentaires concernant l'attitude au volant. De manière générale, les Scandinaves sont considérés comme calmes et respectueux, et c'est pas le genre à s'exciter au volant. Moins que par chez nous en tout cas.
Après on peut leur reprocher d'être froids et pas forcément amicaux au premier abord, mais ça par contre, cela m'étonne.

Portrait d'anonyme
LukeSkywalker
Hors ligne
Membre depuis : 3 années 8 mois
Réponse(s)
4

Pour ma part, je confirme cette impression.
Les Norvégiens me sont apparus bourrus et pas très cools.

Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas parler "des Scandinaves" d'un seul bloc.
C'est étonnamment différent d'un pays à l'autre et les Finlandais sont clairement les plus avenants. Il est tout à fait courant qu'ils viennent vers vous spontanément pour discuter, surtout les vieux, ce qui est assez étonnant pour un jeune Européen "continental".

Concernant l'utilisation de l'argent public, je suis d'accord également. Ce que je n'ai pas pigé dans ce pays, c'est qu'ils ont du pétrole, ils taxent effectivement plein de trucs, et pourtant le pays donne souvent une impression de délabrement. Il est typique par exemple de voir un trottoir éventré en plein centre ville avec des herbes folles qui y poussent depuis des années.

Portrait d'anonyme
Vikingix
Hors ligne
France
Membre depuis : 6 années 8 mois
Réponse(s)
4

Attention. Bourrus et pas très cool, là par contre ça ne me surprend pas, au contraire.
Mais agressifs au volant, ça n'a rien à voir, et c'est généralement pas ce qu'on retrouve le plus dans cette partie de l'Europe.

Quand aux Finlandais, j'ai les mêmes remontées que pour leurs voisins. Une connaissance y a passé plusieurs mois de travail, et elle s'est sentie isolée comme jamais, personne ne lui adressait la parole et elle s'est fait chier comme un rat mort.

Il y a certainement des nuances entre chaque pays, mais globalement, on retrouve quand même de franches similitudes entre chacun de ces voisins.

Portrait d'anonyme
Vikingix
Hors ligne
France
Membre depuis : 6 années 8 mois
Réponse(s)
4

Naaaan, on peut pas dire psycho-rigides. Disons juste qu'ils ont une mentalité difficile à appréhender pour des latins comme nous :D

Sinon évite effectivement de dire à tes Finlandais qu'ils sont pareils que les Suédois, ça risquerait de plomber l'ambiance :rolleyes:
Et pourtant...

Trouvez un vol pas cher avec Liligo