Madère

Une semaine à Madère

Visiter Madère en 7 jours

Luxuriante et vertigineuse, Madère ravit les amateurs de randonnée et de nature. Ayez le cœur bien accroché, car l’atterrissage sur l’île est assez délicat ! 

Qu’il s’agisse de ses rues pavées, de son musée Frederico de Freitas, dédié aux arts décoratifs, de son jardin botanique ou du marché animé de Lavradores, aux étals duquel le sabre noir fait figure de monstre marin, tout, Funchal, la capitale de l’île a de quoi envoûter.

🚠 Prenez le funiculaire jusqu’à Monte.

Un funiculaire vous mènera jusqu’au jardin tropical du luxueux Monte Palace, à 600 m d’altitude environ. Le trajet du retour peut se faire de manière encore plus spectaculaire : deux hommes agiles (carreiros) chaussés de bottes à semelle de caoutchouc vous pousseront alors à bord d’un traîneau en osier le long d’une route sinueuse et glissante.

🚗 À Funchal, louez une voiture pour faire 20 km en direction de l’ouest.

À l’ouest de Funchal, des plantations de bananes et de canne à sucre s’étendent jusqu’aux falaises de Ribeira Brava sur la côte sud. Bravez le vide sur la plateforme en verre du belvédère du Cabo Girão et déjeunez au Fajã dos Padres, face à la mer, juste avant Ribeira Brava – pour atteindre cet établissement, vous devrez prendre un funiculaire et traverser des vergers tropicaux.

🚗 Continuez vers l’ouest sur 26 km jusqu’au point de départ de la Levada das 25 Fontes.

Rendus inutiles par la mise en place du système d’irrigation moderne, les anciens canaux artificiels de Madère, les levadas, ont été reconvertis en sentiers pédestres. Pour profiter de chemins forestiers le long de piscines naturelles alimentées par des chutes d’eau, optez pour la Levada do Alecrim ou la Levada das 25 Fontes. Il existe des itinéraires plus exigeants autour du Pico Ruivo, le point culminant de l’île (1 862 m).

🚗 Depuis la Levada das 25 Fontes, partez vers le nord sur 23 km.

À Porto Moniz (à la pointe nord-ouest de Madère), la vue est grandiose, notamment près des piscines naturelles volcaniques et de la chute du Voile de la Mariée. Toujours sur la côte nord, mais à l’est, São Vicente est le point de départ de sentiers qui rejoignent deux carrières particulièrement riches en fossiles.

🚗 À partir de São Vicente, conduisez vers l’est sur 51 km.

Prenez une planche de surf pour passer quelques heures à Porto da Cruz où l’impressionnante plage artificielle de Banda d’Além a été créée à partir de sable importé du Maroc. Goûtez au rhum local dans la distillerie de canne à sucre avant de rejoindre l’aéroport de Funchal.

✈️ 14 km séparent Porto da Cruz de l’aéroport de Madère.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Envie de prolonger votre semaine de vacances à Madère ? Voici quelques idées pour aller plus loin dans votre découverte de l’île ! 

Visiter le parc Ribeiro Frio 

Depuis Funchal, une route de 48 km relie les côtes nord et sud en serpentant à travers les parcs nationaux. Dans le parc de Ribeiro Frio, un court sentier conduit au belvédère de Balcões (880 m). Dominant une forêt de lauriers, il réserve une vue de toute beauté. L’expérience est encore plus magique lorsque des pinsons viennent à votre rencontre ! 

🚗 Ribeiro Frio est à 17 km au nord de Funchal.

Découvrir l’île de Porto Santo 

Au nord-est de Madère, l’île de Porto Santo est hérissée de pics rocheux, qui culminent à 516 m au Pico do Facho, et que l’on peut arpenter pour admirer l’océan. Sur la rive nord, dans la baie de Zimbralinho, scrutez l’eau pour apercevoir d’anciennes coulées de lave. 

⛴️ Un ferry relie Funchal à Porto Santo en 2 heures environ (durée et fréquence selon la saison). Sur place, louez une voiture, un scooter ou prenez le bus.

#ExperienceLonely