Sicile

Sicile : sport et activités

Avec un climat favorable et des paysages aussi variés que somptueux, la Sicile constitue un cadre de choix pour les activités de plein air. Quelles que soient vos préférences –randonnée, baignade, voile, plongée, snorkeling, ornithologie, escalade…–, vous serez comblé!

Randonnée

Îles Éoliennes

Le charme des îles Éoliennes réside dans des paysages étonnamment variés, et pourtant proches géographiquement. Chacune des sept îles volcaniques possède son identité, ainsi que de beaux sentiers et des vues fabuleuses sur les autres îles. La circulation des véhicules à moteur est limitée partout (elle est presque nulle sur certaines îles).Quelques itinéraires à ne pas manquer:

  • Stromboli Un classique, magique: l’ascension guidée du Stromboli (924m) au coucher du soleil, quand les jets de magma qui s’échappent du cratère se détachent dans le ciel qui s’assombrit.
  • Lipari Cette randonnée spectaculaire entre Pianoconte et Quattropani suit des promontoires abrupts tapissés de fleurs sauvages au-dessus de la Méditerranée.
  • Vulcano Montez jusqu’à la Fossa di Vulcano (391m) et découvrez les émanations de soufre du cratère fumant, tout en profitant d’une belle vue sur les autres îles Éoliennes, au nord. Pour le plaisir des yeux… et de l’odorat!
  • Salina Parmi les fougères et les pins verdoyants, rejoignez le point culminant des îles Éoliennes, le Monte Fossa delle Felci (962m), pour contempler le panorama somptueux des vignobles, du salin de Lingua et des cônes symétriques du Filicudi et de l’Alicudi.
  • Panarea Des boucles plus ou moins longues convergent vers la Punta del Corvo (421m), le point culminant de Panarea. Filicudi Depuis le port, rejoignez en 10minutes le Villaggio Preistorico, les vestiges d’un village de l’âge du bronze, ou allez jusqu’au village abandonné de Zucco Grande.
  • Alicudi Pour un parfum de bout du monde, cap sur l’île la plus à l’ouest des Éoliennes! Là, suivez les ânes pour gravir les marches de pierre jusqu’au Filo dell’Arpa, d’où l’on jouit d’un panorama dégagé de la Méditerranée.
Etna

De Piano Provenzano, sur le versant nord de l’Etna, on peut rejoindre Pizzi Deneri et l’observatoire volcanique, à 2800m, ou le cratère principal, à 3200m. Dans les deux cas, la vue sur le Peloritani, les monts Nebrodi et Madonie, et le Valle del Bove est spectaculaire. Plus bas, à la Pineta Ragabo, une charmante balade conduit à travers pins, bouleaux et mélèzes.L’ascension du versant sud part du Rifugio Sapienza (1923m), où l’on peut prendre le téléphérique de la Funivia dell’Etna, puis marcher 2km jusqu’aux quatre cratères du volcan.

Monts Madonie et Nebrodi

Tout autour de l’imposante masse du Pizzo Carbonara (1979m), les Monti (monts) Madonie sont sillonnés par un vaste réseau de sentiers. Les randonneurs y profitent d’une admirable quiétude, au fil des forêts de chênes et de châtaigniers, des villages de montagne en pierre et des prairies où les bergers préparent encore la ricotta sur des feux de bois. Parmi les plus beaux itinéraires, figurent l’ascension entre Piano Battaglia et le sommet du Pizzo Carbonara ; les prairies fleuries de Piano Catarineci; le Sentiero degli Abies Nebrodensis, où survivent les 30derniers sapins de Sicile (Abies nebrodensis), une espèce de conifères menacée; et le Sentiero degli Agrifogli Giganti, avec ses chênes et ses érables centenaires et ses houx géants (15m).À l’est des Madonie, les Monti (monts) Nebrodi, également peu peuplés, sont le domaine du cavallo sanfratellano (un cheval introduit en Sicile par les Normands et utilisé par les chevaliers lombards au Moyen Âge). Les randonneurs apprécient notamment les Rocche del Crasto, d’impressionnants pics calcaires qui se dressent au-dessus des bourgades d’Alcara Li Fusi et de Longi, et le tronçon de 70km du Sentiero Italia (le chemin de grande randonnée italien, qui s’étire sur 6166km).

Autres randonnées

Le choix est vaste, depuis la Valle dell’Anapo et les marais de Vendicari dans le sud-est de la Sicile, jusqu’aux réserves naturelles de Zingaro et de Monte Cofano et à l’île de Marettimo, dans l’Ouest.

Randonnées guidées

Deux excellentes agences organisent des randonnées d’une semaine accordant une large place à la culture sicilienne. Il s’agit de Sicilian Experience, de Carmelina Ricciardello et d’Italian Connection, d’Anita Iaconangelo.Parmi les autres agences locales, citons:

  • Gruppo Guide Alpine Etna Nord et Gruppo Guide Alpine Etna Sud, sur l’Etna;
  • Nesos, dans les îles Éoliennes;
  • Natura Sicula, à Syracuse;
  • Vai Col Trekking Sicilia, dans les monts Nebrodi.

Plongée et snorkeling

Ustica

Des plongeurs viennent du monde entier pour explorer les fonds marins d’Ustica. Une réserve marine divisée en trois zones s’étend au large de la côte ouest de l’île. Ne manquez pas le parcours archéologique sous-marin de la Punta Cavazzi, où l’on peut admirer des ancres et des amphores romaines. Le Scoglio del Medico, un affleurement de basalte creusé de grottes et de gorges et la Secca di Colombara, qui dévoile un superbe ensemble d’éponges et de gorgones aux couleurs de l’arc-en-ciel, sont également appréciés. Les centres de plongée de l’île organisent des excursions et louent du matériel.

Îles Éoliennes

De bons spots de plongée entourent la plupart des îles Éoliennes, mais les meilleurs se trouvent au large de l’île principale, Lipari. Le secteur du Museo Archeologico Sottomarino, près de Filicudi, englobe les épaves de neuf bateaux grecs et romains et permet des plongées fabuleuses.Voici quelques agences de plongée dans les Éoliennes:

  • La Gorgonia, à Lipari;
  • Saracen, à Vulcano;
  • Amphibia, à Panarea;
  • La Sirenetta, à Stromboli;
  • Apogon et I Delfini, à Filicudi.
Autres spots de plongée et de snorkeling

À une heure à l’ouest de Palerme, la Riserva Naturale dello Zingaro est une excellente destination de plongée. Le Cetaria Diving Centre, à Scopello, organise des sorties guidées au large de la réserve d’avril à octobre –avec visites de grottes sous-marines et épaves–, ainsi que des excursions de snorkeling en bateau. Près de Taormine, la réserve de l’Isola Bella du WWF possède aussi de bons spots. Le Nike Diving Centre loue du matériel et propose des cours, ainsi que des sorties de snorkeling et du stand up paddle.

Plages et baignade

Avec 14îles périphériques et près de 1500km de côte au bord des mers Ionienne, Tyrrhénienne et Méditerranéenne, vous trouverez forcément une plage à votre goût en Sicile ! Les eaux bleues, turquoise et émeraude qui lèchent le rivage sont propres et chaudes de l’été à l’automne. Les conditions de baignade sont optimales de juin à début octobre. Les plages, de sable ou de galets, vont des lidi bondés, avec chaises longues et parasols à louer, aux vastes étendues presque désertes.

Voile et kayak

Il est possible d’organiser des sorties en bateau sur les côtes et dans les îles.

  • Sailing Team explore les plages et les réserves naturelles au sud de Syracuse à la voile.
  • Buena Vida, compagnie basée à San Vito Lo Capo, organise des excursions en bateau, notamment à la voile, à la Riserva Naturale dello Zingaro et aux îles Égades.
  • Sicily in Kayak propose des circuits en kayak d’une demi-journée à une semaine autour de Vulcano et d’autres îles Éoliennes. D’autres agences des îles Éoliennes offrent des circuits autour des îles ou d’île en île.

Observation des oiseaux

Vu son emplacement de choix sur la route migratoire entre l’Afrique et l’Europe, la Sicile séduit aussi les amateurs d’ornithologie. Les meilleures saisons sont le printemps (avril) et l’automne (septembre). Plusieurs agences, comme les britanniques Nature Trek et Limosa Holidays proposent des circuits ornithologiques en Sicile. Voici quelques-unes des meilleures régions pour observer des oiseaux :

  • Riserva Naturale Oasi Faunistica di Vendicari. Les marécages de la réserve accueillent flamants, hérons, spatules, grues, canards, cormorans et glaréoles à collier.
  • Riserva Naturale dello Zingaro. Plus de 40espèces évoluent dans cette réserve: aigle de Bonelli, faucons, buses, crécerelles, martinets et grands corbeaux, ainsi que la perdrix bartavelle, espèce endémique de Sicile.
  • Parco dei Nebrodi. Le parc abrite quelque 150espèces d’oiseaux, pour certains endémiques comme la mésange nonnette de Sicile ; des oiseaux de proie (buses, crécerelles, faucons pèlerins et aigles royaux) ; et des oiseaux des marécages (grèbes, foulques, cincles et martins-pêcheurs).
  • Mozia (Mothyé). Flamants, hérons, cigognes, grues, hérons cendrés… cet îlot est un paradis pour de nombreuses espèces.
  • Lingua. La lagune de Salina attire une pléthore d’oiseaux migrateurs en avril; un grand nombre de faucons d’Éléonore viennent y nicher.

Cyclotourisme

Le vélo est peu présent en Sicile, où vous rencontrerez moins de cyclistes que dans le nord de l’Italie. Il n’en est pas moins plaisant pour explorer la campagne, surtout au printemps et à l’automne, quand il ne fait pas trop chaud. Certaines villes, comme Syracuse et Noto, ont un système de vélos en libre-service.La petite reine est également très agréable pour circuler sur les îles comme Favignana, où vous trouverez de nombreux loueurs. Pour participer à un circuit organisé, contactez des agences siciliennes comme Etna Touring, qui organise des sorties à VTT sur l’Etna, et Coast2Coast, basée à Agrigente, qui propose divers circuits (VTT et vélo de route) en Sicile. Depuis la France, Terre d’aventures organise un circuit de découverte des îles Éoliennes à bord d’un bateau en alternant randonnées pédestres et cyclistes.

Escalade

L’arrampicata (escalade) connaît un succès croissant. San Vito Lo Capo en est la capitale sicilienne. Chaque année à la mi-octobre, les grimpeurs se retrouvent pendant 4jours à l’occasion du San Vito Climbing Festival. Vous pourrez aussi vous attaquer aux voies aménagées sur l’Etna, sur les Rocche di Crasto, dans les monts Nebrodi, et sur de nombreux sites des monts Madonie – Monte D’Oro, près de Collesano, La Rocca di Sciara, près de Caltavuturo, Rocca di Sant’Otiero, près de Petralia Sottana et Passo Scuro, près de Castelbuono.

Ski

Certes, la Sicile ne pourra jamais rivaliser avec les Alpes –ni même avec les Appenins. Mais, pour la curiosité, les pistes des deux seuls sommets équipés de l’île – l’Etna et le Monte Mufara, dans les monts Madonie– valent vraiment le détour!Vous pourrez pratiquer le ski de descente et le ski nordique sur l’Etna de décembre à mars: sur les cinq pistes de Nicolosi Nord, sur le versant sud de l’Etna, ou sur les sept pistes de Linguaglossa, sur le versant nord. Pour de plus amples détails, rendez-vous sur www.etnasci.it.À Piano Battaglia, au coeur des monts Madonie, on peut skier de janvier à la mi-mars. Les pentes jumelles de Mufara et Mufaretta offrent 4km de pistes, équipées de remontées récentes.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely