Grèce

Où aller en Grèce ?

Vous cherchez votre prochaine destination en Grèce ? Des Cyclades au Péloponnèse en passant par Corfou, découvrez le lieu qui vous fera le plus vibrer pour vos vacances.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

La Grèce, berceau de la civilisation occidentale, attire les voyageurs du monde entier avec son mélange envoûtant de culture, d'histoire et de paysages à couper le souffle. Que vous soyez un passionné d'histoire, un amateur de plages dorées ou un explorateur avide de découvertes, la Grèce offre une multitude d'options pour des vacances mémorables. Voici un aperçu des destinations à ne pas manquer lors de votre voyage en Grèce.

Athènes, une capitale antique et moderne

À la fois ancienne et contemporaine, cette métropole dynamique est un fascinant mélange d’histoire et de modernité. Ses monuments emblématiques côtoient musées prestigieux, cafés animés et terrasses avec vue... que du bonheur ! Prenez le temps de gratter la surface pour découvrir une ville complexe où se superposent des sous-cultures plus intéressantes les unes que les autres.

Les îles Ioniennes, les plus vertes de Grèce

Couvertes de cyprès et de sapins, les merveilleuses îles Ioniennes s’étendent le long de la côte ouest du pays, de Corfou au nord à Cythère au large de la pointe sud du Péloponnèse. Avec leurs montagnes, leurs plages bordées de falaises, leur lumière douce et leurs eaux turquoise, elles évoqueraient presque l’Italie – et se distinguent nettement des autres îles grecques.

La Grèce centrale, patrimoine de l'Humanité

C’est dans des paysages spectaculaires de gorges vertigineuses, de montagnes escarpées et de vallées fertiles que l’on découvre les monastères de pierre des Météores, perchés sur leurs pitons rocheux, et les célèbres ruines de Delphes, où Alexandre le Grand venait consulter la Pythie. Les amateurs de nature, de randonnée et de ski se retrouvent dans le parc national du Parnasse.

Le Péloponnèse entre montagnes, littoral de rêve et villages antiques

Le Péloponnèse comprend une grande variété de paysages, de villages et de vestiges, où se joua une bonne partie de l’histoire de la Grèce. On y trouve Olympie, berceau des jeux Olympiques, et de nombreux autres sites archéologiques, notamment la superbe ville byzantine de Mistra. Ses côtes recèlent deux joyaux : Nauplie, la Venise grecque, et Monemvassia, la romantique.

Les îles du Golfe Saronique, les plus proches d'Athènes

Ces îles paradisiaques sont à un saut de puce d’Athènes. Passez d’île en île – Égine et son temple haut perché, Agistri et ses criques paisibles, Poros et son village pastel, Hydra et son port sans voiture, Spetsès et son histoire – avant de retourner au Pirée ou de poursuivre vers le Péloponnèse.

Le nord de la Grèce, un condensé de montagnes et de mystères

Le nord de la Grèce se distingue par ses magnifiques montagnes (dont le mont Olympe), d’épaisses forêts, des lacs paisibles et des trésors historiques. Sortez des sentiers battus pour découvrir une Grèce où peu de voyageurs étrangers s’aventurent. À Thessalonique, zigzaguez entre les vendeurs de cerises, humez les effluves d’épices et profitez de la brise du front de mer.

Eubée et les Sporades, des îles éparses et chatoyantes

Eubée est le point de départ idéal pour explorer les quatre îles montagneuses des Sporades, disséminées jusqu’à la péninsule de Pélion au sud-est, à laquelle elles étaient rattachées à la préhistoire. On y découvre une végétation dense, une mer limpide, un excellent parc marin, des petits vignobles et des monastères perchés sur des montagnes qui tutoient les cieux.

Les îles du nord-est de la mer Égée, les plus méconnues de Grèce

Ces îles lointaines et méconnues sont disséminées à l’extrême nord-est de la mer Égée, plus proches de la Turquie que de la Grèce continentale. On y découvre des paysages préservés et plusieurs cultures distinctes. Il y règne un calme relatif, même en plein été, lorsque les autres îles grecques sont prises d’assaut par les touristes.

Les Cyclades, les bijoux de la Grèce

Les Cyclades, c’est la Grèce dans toute sa splendeur, avec sa douceur estivale baignée de soleil et une culture singulière. Ces îles innombrables forment plus ou moins un kyklos (cercle) autour de l’île de Délos, et sur leurs collines ocre étincellent les cubes chaulés des maisons et les falaises calcaires.

Le Dodécanèse, un archipel lointain et splendide

Vous avez envie de la Grèce d’antan, sa douceur de vivre et sa magie ? Mettez le cap sur l’archipel du Dodécanèse. Jouissant d’une diversité culturelle bien enracinée, il recèle des sites antiques et des villages historiques, ainsi que de belles plages désertes. Les villes animées de Rhodes et de Kos sont de véritables aimants à touristes.

#ExperienceLonely