L'île de Mykonos dans les Cyclades.

Île des Cyclades

Mykonos

© siraphol - AdobeStock

Guide de Mykonos dans les Cyclades !

Ce n’est pas seulement parce que les dômes de ses églises sont rouges et non pas bleus que Mykonos se distingue de ses voisines des Cyclades. De mai à octobre, l’île se défait de son manteau de respectabilité pour devenir l’une des principales destinations festives du monde et le terrain de jeu des célébrités suivies de leur “cour”. La fête n’est pas réservée aux ultrariches. L’énergie qui s’empare de l’île vient en partie de sa grande popularité auprès des hommes gays, venus festoyer ici jusqu’au bout de la nuit, faire des rencontres et retrouver chaque année des habitués. H

Hors saison, de novembre à la Pâque orthodoxe, Mykonos présente un tout autre visage. L’hédonisme est en hibernation et 95% des établissements dont l’activité est liée au tourisme sont fermés. Mykonos revêt alors son habit de petite île conservatrice. Si vous voulez vous caler sur les horaires d’été, c’est petit-déjeuner à 16h, déjeuner à 18h30, dîner à 23h et fête jusqu’à l’aube.

Que faire, où aller à Mykonos ?

Hora, là où tout se passe 

L’Archétype du dédale cycladique, Mykonos (Hora) est bien sûr le cœur de tout. Coiffées par les ailes de ses fameux moulins vénitiens, ses étroites ruelles s’enchevêtrent entre les maisons cubiques chaulées de blanc. Dans ce labyrinthe d’origine médiéval fait pour dérouter les pirates, de minuscules églises fleuries côtoient des boutiques de luxe. Les bougainvillées descendent en cascades à tous les coins de rue. 

Ce charme de carte postale a un prix : la foule. En haute saison, des groupes de touristes débarquent en continu des bateaux de croisière. Étroitesse des ruelles oblige, ils piétinent derrière les drapeaux de leur guide, et se mêlent à une foule branchée, de l’influenceur Instagram en devenir, aux chasseurs de célébrités en passant par les fêtards fatigués qui se pressent entre les boutiques chics, les cafés et les bars. Les navires de croisière et autres cités flottantes accostant désormais dans le nouveau port au nord, le vieux port n’accueille plus que les petits navires d’excursion, les ferrys pour Délos et quelques bateaux de plaisance (les plus grands yachts jetant l’ancre au large des clubs de plage dans la tendance du moment). 

Bâtie entre le XVe et le XVIIe siècle, la Panagia Paraportiani, célèbre église chaulée de Mykonos, semble avoir poussé spontanément de la roche. Elle jouxte les fondations d’un château du XIIIe siècle mais elle est malheureusement presque toujours fermée. Ce n’est que l’une des 70 églises et chapelles votives d’Hora..

Faire la fête à Mykonos

La côte sud de Mykonos réunit certaines des plages les plus déjantées de Méditerranée. Les clubs chics côtoient les bars bruyants ouverts en continu, les chaises longues sont à touche-touche, l’ambiance oscille entre snobisme et promiscuité. On se mettrait presque sur son trente-et-un pour fréquenter la plage de Psarou qui réunit une discothèque de luxe et un centre commercial haut de gamme. On y croise du beau monde. 

L’une des plus prisées de Mykonos, Platys Gialos est couverte de monde – l’idéal pour se faire de nouveaux amis. Un conseil : optez pour le parking payant, les ruelles environnantes sont souvent complètement embouteillées. 

Connu pour ses fêtes, le croissant de sable de Paraga rassemble trois clubs de plage à l’ambiance différente, de décontractée à frénétique. Il faut batailler pour réussir à commander son martini à 20 €. 

Bordée de bars de plage bruyants, dont le Tropicana, Paradise est couverte de parasols et de chaises longues. La fête s’arrête à peine quelques heures dans la matinée. 

Le top des plus belles plages de Mykonos

Loin d’être toutes festives, les plages de Mykonos restent pour beaucoup aussi un espace où apprécier la beauté naturelle de l’île. La sublime étendue de sable blond d’Agios Sostis, au nord, attire bien moins de visiteurs que la côte sud.  

Un tout petit peu plus au nord encore, une série de minuscules criques découpées dans le littoral rocheux cache deux superbes plages voisines : Kirkines et Majnona. Dépourvues d’aménagements, elles ont conservé leur beauté sauvage. Si une bonne portion de la magnifique plage de sable doré de Panormos a été cédée à un bar de plage prétentieux, il reste néanmoins beaucoup de place pour étendre sa serviette. 

La péninsule qui s’étend à l’ouest d’Ornos recèle trois belles plages. La plus familiale, en raison de ses eaux calmes, est la plage d’Ornos, bordée de tavernes. Située à 30 minutes à pied d’Hora, elle est très fréquentée en été. Plus discrète et plus proche d’Hora, la plage d’Agios Ioannis est une étroite bande de sable où des tavernes ombragées servent le déjeuner jusqu’au soir ; la baie compte certains des hôtels les plus agréables de l’île. Un court sentier part de l’extrémité ouest et mène au nord à la paisible crique de la plage de Kapari

Plus éloignées d’Hora, les plages de l’est de l’île sont plus simples et moins fréquentées. Proche d’un spot prisé des véliplanchistes, le sable et les galets de Kalafatis ne drainent guère les foules. On s’y baigne en toute tranquillité et l’on peut y pratiquer le snorkeling. Les plages du nord-est se distinguent par leur beauté et leur quiétude. Fokos attire peu de monde, mais la taverne éponyme qui s’y trouve justifie amplement le détour ; elle est d’ailleurs fréquentée tout l’été par une clientèle bohème. Un peu plus à l’est, de l’autre côté du promontoire, la plage de Mersini peut prétendre au titre de plage la plus calme de Mykonos. La mer et le sable compensent largement le manque d’équipements !

Enfin, havre de paix au milieu du tumulte, la plage d’Agrari n’est qu’à 15 minutes de marche (à l’ouest) de la frénétique plage d’Elia. Deux tavernes de plage vendent des boissons à siroter sur le sable blanc ou sur des chaises longues bien espacées

Sur place

Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !

#ExperienceLonely