Andalousie

Randonnées Andalousie

Une multitude de circuits de randonnée et d’itinéraires cyclables sillonnent l’Andalousie, empruntant des sentiers côtiers comme d’anciennes voies ferrées. Sur les collines, des chemins encadrés de murets en pierre sèche mènent facilement d’un village à l’autre, accessibles à tous et jalonnés de petites pauses admirables. En montagne, les parcs nationaux invitent à de belles et exigeantes randonnées d’une journée en pleine nature sauvage.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Notre sélection des plus belles randonnées d'Andalousie

Avec une trentaine de zones protégées au relief varié, l’Andalousie est une destination de marche enthousiasmante. Le territoire est sillonné d’innombrables itinéraires d’une journée et de sentiers de grande randonnée, dont le GR7 et le GR240.

Grimpez au sommet de l’Espagne, le Mulhacén, dans le Parque Nacional Sierra Nevada

Les collectionneurs de sommets sont incapables de résister à l’appel du Mulhacén, le toit de l’Espagne continentale culminant à 3 482 mètres d'altitude (le Teide de 3 718 m se trouve sur l’île Tenerife dans les Canaries). L’ascension du Mulhacén peut faire l’objet d’une agréable excursion d’une journée entre juin et novembre. Partez de Paraje del Cascajar, accessible en minibus depuis Capileira.

Dénichez votre plage de rêve au fil des falaises du Parque Natural Cabo de Gata-Níjar

Mieux vaut explorer à pied ou à vélo cette partie de la côte d’Almería réputée pour ses falaises spectaculaires, ses plages de sable blanc désertes, ses étranges formations rocheuses, ses mines désaffectées et ses villages paisibles

De Faro del Cabo de Gata à San José 

La randonnée entre le Faro del Cabo de Gata et San José (14 km) prend 4 à 5 heures. Depuis le phare, il faut effectuer une trotte difficile sur une route de 3 km ponctuée de nids-de-poule jusqu’à la Torre de Vela Blanca. Là, un large chemin descend en pente douce, offrant de belles vues sur les à-pics broussailleux surplombant l’eau bleu sarcelle. Il passe devant deux anses isolées avant la Playa de Mónsul battue par les vagues. Puis montez en suivant les balises bleu et blanche jusqu’à la plage naturiste Playa del Barronal. 

À marée basse, longez le pied des falaises volcaniques et les quatre Calas de Barronal, puis grimpez sur le Morrón de los Genoveses et descendez vers la Playa de los Genoveses.  À marée haute, suivez le sentier escarpé pour passer d’une anse à l’autre. 

Vous pouvez faire à VTT la première partie de la balade, mais entre la Playa de Mónsul et la Playa de los Genoveses, il faudra prendre la route non bitumée, plus directe. 

Pour revenir, l’ascension (3 heures 30) du col entre les sommets jumeaux de Cerro de Limones (411 m) et Cerro de Garbanzal (411 m) depuis le village de Pozo de los Frailes dans les terres offre une vue merveilleuse sur la côte. 

De Los Albaricoques à Las Hortichuelas  en vélo

Parmi les sept pistes cyclables officielles, l’une des plus intéressantes relie Los Albaricoques à Las Hortichuelas (22 km, 6 heures 30 aller-retour). 

Assez difficile, elle part d’un petit village agricole à 15 km au nord de San José. Ensuite, vous suivrez l’itinéraire le plus direct à travers la campagne jusqu’au minuscule village de Las Hortichuelas, via le ravin Llano de Doña Francisca et des routes non bitumées accidentées, avant de rallier les vieilles fermes en ruine de Cortijo del Fraile et Cortijo Montano

Parcours alternatif : Un parcours assez plat à vélo de trois heures le long de routes en grande partie non bitumées décrit une boucle autour de Salinas de Cabo de Gata. Si vous le souhaitez arrêtez-vous dans la ville de Cabo de Gata et faites un détour (1 heure de plus) par la route goudronnée jusqu’au Faro de Cabo de Gata. 

De San José à Playa los Escullos à vélo

Il est aussi possible de faire une superbe promenade à vélo le long de la côte pour aller de San José à Playa los Escullos (18 km aller-retour, 4 heures) dans le cadre d’une excursion d’une journée. L’excellente piste passe devant la marina et la magnifique Cala Higuera (faites un détour pour vous baigner), puis elle monte doucement avant de redescendre, permettant toujours d’admirer la côte. Vous verrez en chemin des criques éloignées, le point de vue des Acantilados de los Escullos, les vestiges du Castillo de San Felipe du XVIIIe siècle, la bande de sable dorée de la Playa de Piedra Galera et la somptueuse Playa del Arco.

La randonnée de Las Negras à Agua Amarga

La randonnée d’un jour la plus pittoresque du Cabo de Gata permet de parcourir en 4 à 5 heures les 13 km séparant les villages de Las Negras et d’Agua Amarga. Le sentier, la plupart du temps inaccessible en voiture et peu ombragé (emportez un chapeau et beaucoup d’eau), est idéal pour admirer le paysage volcanique austère et désertique, les falaises et les plages peu fréquentées léchées par les flots azur.

Contemplez au loin le Maroc depuis le sommet du Torreón, dans le Parque Natural Sierra de Grazalema

Des randonnées inoubliables vous attendent dans la Sierra de Grazalema, entre les sentiers séculaires qui relient les pueblos blancos et l’ascension exigeante d’El Torreón (1 648 m), point culminant de la province de Cadix

Le sentier Sendero del Pinsapar

Le tranquille Sendero del Pinsapar (12 km, 4 heures 30 l’aller) part d’un parking situé à 2 km au-dessus (au nord-ouest) de Grazalema sur la CA9104 ; il aboutit à Benamahoma après avoir traversé une forêt de pinsapos, avec une vue magnifique sur les provinces de Séville et de Málaga. Ces rares forêts de sapins méditerranéennes de l’ère tertiaire n’ont survécu qu’au sud-ouest de l’Andalousie et au nord du Maroc. Du 1er juin au 15 octobre, une partie de l’itinéraire est accessible avec Horizon, à Grazalema. 

Le sentier de la Garganta Verde 

Depuis un panneau situé à 3,5 km au sud de Zahara de la Sierra (au Km 10 sur la CA9104 depuis/vers Grazalema), le sentier de la Garganta Verde (2,5 km) descend dans la “gorge verte”, une faille luxuriante de plus de 100 m de profondeur. On y voit souvent des vautours, dont la colonie est l’une des plus importantes d’Europe. Le meilleur point de vue se trouve à environ 30 minutes de marche. Les spéléologues feront peut-être un détour par la Cueva de la Ermita, au fond du ravin, avant la montée du retour (1 heure 30). Certaines zones sont fermées du 1er juin au 15 octobre (saison de reproduction des vautours). 

L'ascension d'El Torreón

L’ascension extrêmement raide d’El Torreón n’est longue que de 3 km – comptez quand même 2 heures 30. Du sommet, on aperçoit par temps clair Gibraltar, la Sierra Nevada et le Rif, au Maroc. Le début de l’itinéraire se trouve à 100 m à l’est du Km 40 de l’A372 entre Grazalema et Benamahoma. 

Randonnées en VTT

Le VTT est de plus en plus populaire dans le parc et de nombreux itinéraires sont à disposition pour tous les niveaux : tranquille découverte des pueblos blancos pour les débutants, ou cols escarpés et aventures hors-piste pour les plus aguerris. Un défi ? La montée de 12,5 km jusqu’au Puerto de las Palomas (1 357 m), avec une vue magnifique sur le lac de Zahara et les montagnes environnantes. La Vía Verde de la Sierra  est une option moins éprouvante. Filant d’est en ouest sur 36 km entre Olvera et Puerto Serrano, cet itinéraire de randonnée à pied et à vélo emprunte une voie ferrée désaffectée des années 1920. Outre son cadre naturel sauvage et escarpé, on y découvre 4 spectaculaires viaducs, 30 tunnels et 3 anciennes gares transformées en hôtels-restaurants. Le point de départ officiel à l’est se trouve à 1 km au nord d’Olvera, à l’Hotel Vía Verde de la Sierra.

Sillonnez le paysage vallonné de la Sierra de Aracena et ses villages d’autrefois

La Sierra de Aracena est propice à d’agréables randonnées à travers une campagne vallonnée, émaillée de vieux villages et de châteaux. Un réseau dense de sentiers bien entretenus, avec un panorama changeant, sillonne ainsi la région. 

Randonner à Linares de la Sierra

Partant de la limite sud-ouest de Linares de la Sierra, joli village au cœur d’une vallée verdoyante, une boucle moyennement difficile de 9,7 km, balisée, traverse des prés d’altitude et une forêt de chênes jusqu’au hameau de Los Madroñeros, puis monte par le Puerto de los Madroñeros (618 m) et rejoint le village d’Alájar. Au retour, on remonte doucement la ravine du Barranco del Hoyo jusqu’à Puerto Linares (703 m), avant la descente assez abrupte vers Linares. 

Randonner à Alájar 

Situé à 5 km à l’ouest de Linares de la Sierra, Alájar est le village le plus typique de la région, surplombé par la Peña de Arias Montano, un éperon rocheux qui offre une vue sublime sur la ville. Plusieurs itinéraires démarrent ici ou traversent le village. Vous pourrez notamment rejoindre le joli village de Castaño del Robledo, grâce à un itinéraire de 5 km (2 heures), de difficulté moyenne, qui part à l’extrémité ouest du village, de l’autre côté de la HU8105. Le sentier monte vers le hameau jadis inhabité d’El Calabacino, devenu une colonie d’artistes et de hippies, avant de continuer jusqu’à Castaño del Robledo, via une forêt de chênes-lièges et de châtaigniers

Randonner à Castaño del Robledo

À Castaño del Robledo, vous pourrez également effectuer une belle boucle de 10 km (3 heures) jusqu’au village de Galaroza. En prenant le chemin PRA38 de Castaño del Robledo jusqu’à Galaroza et en revenant par le SLA129, un autre chemin longeant la rivière, le parcours traverse des bois entrecoupés de vastes panoramas. Vous verrez sans doute des cochons dits pata negra (patte noire), à la recherche de glands.

Remontez à la source du río Borosa et enjambez plusieurs cols dans le Parque Natural Sierras de Cazorla

Remonter à la source du Río Borosa

La randonnée la plus fréquentée (11 km, 6-7 heures aller-retour) dans le parc naturel de Cazorla remonte les eaux cristallines du Río Borosa jusqu’à sa source à travers des paysages allant du bucolique au majestueux. Elle passe par une gorge, deux tunnels (une lampe torche peut être utile) et un lac de montagne. Que vous restiez tout du long sur le sentier ou que vous descendiez crapahuter dans les rochers et faire trempette dans le río, l’endroit est incontournable pour qui visite le parc naturel. Dans les bassins d’eau limpide et les cascades miniatures dévalant des gorges étroites, l’eau est glacée, et même en été il faut du courage pour y pénétrer. 

Si vous préférez ne pas vous mouiller, le sentier longeant la rivière comprend des portions en planches suspendues qui offrent une perspective différente sur les eaux tumultueuses en contrebas. La première partie du parcours zigzague d’une rive à l’autre par une poignée de ponts. L’itinéraire est très fréquenté le week-end et pendant les vacances. Prévoyez un chapeau et suffisamment d’eau ; même en hiver le soleil peut s’avérer implacable. 

Le GR247, patron des sentiers !

Créé en 1986 et praticable à pied ou à VTT, le GR247, ou Bosques del Sur, est le sentier le plus long d’Espagne. Serpentant à travers les paysages calcaires escarpés du Parque Natural Sierras de Cazorla, Segura y las Villas, cette boucle de 309 km (478 km en comptant les 11 extensions) se décompose en 21 étapes de 10 à 20 km et de difficultés variées. Les détours sur ce GR bien balisé permettent de découvrir divers sites, villages historiques et paysages inoubliables. On peut ainsi, en suivant ces chemins ancestraux, atteindre, si l’on a le temps, la source du Guadalquivir. Vous trouverez au départ et à l’arrivée de la plupart des étapes des services, des hébergements ou des campings. Cependant certaines étapes en haute montagne n’ont que des refuges basiques, qui pourront vous sauver la vie si la météo se retourne contre vous, ce qui peut arriver soudainement en hiver. Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour apprécier les paysages.

#ExperienceLonely