Cabo de Gata est bordé de falaises spectaculaires et de plages de sable blanc.

Andalousie

Cabo de Gata

© Unaihuiziphotography - iStock

Protégée par les 340 km2 du Parque Natural, une grande partie de la côte d’Almería est bordée de falaises spectaculaires et de plages de sable blanc. Ses formations rocheuses et ses paysages semi-désertiques ajoutent au dépaysement. Séjournez dans un des villages côtiers pour profiter pleinement de la Méditerranée, dans l’eau, sur l’eau et vue d’en haut.

Les plus belles plages de Cabo de Gata

Les plages du parc naturel sont toutes aussi pures, des longs rubans de sable aux petites criques blanches isolées. 

Playa de los Muertos : Longue et large bande de sable entourée de falaises

Playa de Agua Amarga : Superbe plage de sable blanc bordée de bars à tapas. 

Cala de Enmedio : Anse abritée à 2 km au sud d’Agua Amarga, où l’on se prélasse sur les rochers. 

Playa San Pedro : Crique pittoresque entre de spectaculaires promontoires rocheux. Accessible seulement à pied. 

Calas del Barronal : Quatre superbes anses isolées accessibles à pied depuis la Playa de Mónsul. Saisissantes formations rocheuses.

Playa de Mónsul : Une route non asphaltée de 5 km mène de San José à cette plage dominée par une grande saillie rocheuse.

Playa de los Genoveses : Large plage très fréquentée à 3 km au sud de San José. Accessible par un chemin de terre.

Faire une randonnée à Cabo de Gata

Courant sur près de 65 km entre San Miguel de Cabo et la Playa Algarróbico à Carboneras, la côte spectaculaire du parc naturel est idéale pour la promenade.

L’itinéraire Faro del Cabo de Gata-San José (14 km, 4 à 5 heures) part du phare. Une trotte éprouvante de 3 km sur une route jonchée de nids-de-poule mène à la Torre de la Vela Blanca. De là, un chemin en pente douce, offrant de belles vues sur les collines broussailleuses, mène à la mer. Dépassez deux anses isolées avant d’atteindre la Playa de Mónsul. Suivez ensuite les balises bleu et blanc jusqu’à la plage naturiste, Playa del Barronal. À marée basse, longez les falaises volcaniques noires et les quatre anses de Calas del Barronal, puis grimpez sur le Morrón de Los Genoveses et redescendez vers la Playa de los Genoveses. À marée haute, prenez le sentier escarpé pour aller d’une crique à l’autre.

La randonnée à la journée la plus pittoresque mène de Las Negras à Agua Amarga (13 km, 4 à 5 h). Large au départ, le chemin suit la côte puis, devenant plus raide, continue en serpentant jusqu’à un château XVIe en ruine avant d’atteindre le sable blanc de la Playa San Pedro léchée par les eaux turquoise. Non loin, perdue dans la verdure, une communauté hippie a élu domicile dans des ruines réhabilitées. Il y a même un bar de plage rustique. Un sentier en lacets grimpe ensuite presque à la verticale pour gagner le versant opposé de la vallée, puis le terrain redevient plat. Après une descente jusqu’à la plage de sable de Cala del Plomo, longez le promontoire jusqu’à la Cala de Enmedio. Il vous faudra escalader une autre colline pour atteindre Agua Amarga.

Les plus beaux points de vue

Voici trois des plus beaux points de vue sur la côte du Parque Natural de Cabo de Gata : 

Torre de la Vela Blanca :  Vue panoramique sur toute la côte sud depuis une ancienne tour de guet.

Miradór de los Muertos : Splendide vue plongeante sur une plage rectiligne isolée.

Torre de Mesa Roldán : Toute la côte d’Agua Amarga à contempler de cette fortification du XVe siècle.

Les meilleurs sites de plongée

 “La Chocolita” : Plongée peu profonde (10 m) jusqu’à l’épave d’un bateau à vapeur au milieu des poulpes, des poissons-demoiselles et autres résidents des mers. 

Cueva del Francés : Emportez une lampe torche pour éclairer les murènes, les poulpes, les rascasses et autres habitants de cette grotte

Playa La Isleta : Site pour débutants habité par congres, murènes, hippocampes et bancs de petits poissons nageant près de La Punta. 

Piedra de los Meros : Ce profond rocher (26 m) héberge congres, murènes, aiglefins et bars. Uniquement pour plongeurs expérimentés

Cala Los Amarillos : Plongeurs chevronnés (courants forts) observeront balistes, seiches, poulpes et murènes au milieu des rochers.

Comment aller à Coba de Gata ?

Des bus relient Almería à San José. Un véhicule est nécessaire pour rallier d’autres villages et le départ des sentiers.

#ExperienceLonely