Vietnam

Vietnam : sécurité

Sécurité

Le Vietnam est un pays des plus sûrs pour les voyageurs.

  • La police veillant fermement au maintien de l’ordre public, très peu de cas d’attaques, de vols ou d’agressions sexuelles nous ont été rapportés.
  • Les escroqueries et le harcèlement ont parfois cours, surtout à Hanoi, HCMV et Nha Trang (et dans une moindre mesure à Hoi An).
  • C’est en circulant à deuxroues au milieu de l’anarchie générale que les voyageurs courent en réalité le plus grand danger. Beaucoup de Vietnamiens conduisent en effet n’importe comment, d’où un taux d’accidents de la route effrayant.

Munitions non explosées

Quatre armées différentes se sont employées, durant trois décennies, à mitrailler, pilonner, miner, piéger et bombarder le territoire vietnamien. À la fin des combats, presque tout ce matériel mortifère est resté exactement là où on l’avait déposé. Les Américains estiment qu’au moins 150 000 tonnes de mines et de bombes non explosées (UXO, Unexploded Ordnance) jonchent le sol du pays.

Depuis 1975, plus de 40 000 Vietnamiens ont été tués ou mutilés en défrichant leurs champs, où ces bombes avaient été “oubliées”. Les provinces du Centre sont particulièrement touchées, avec plus de 8 000 accidents pour la seule ville de Quang Tri. Vous ne risquez rien dans les villes, les régions cultivées, les petites routes et les chemins fréquentés. Toutefois, ne sortez pas des sentiers battus, au sens strict du terme. Les champs de mines sont connus des gens de la région, mais non signalés.

Ne touchez jamais ces “reliques” de guerre. Certaines demeurent actives pendant des années. Ne marchez pas dans les cratères de bombes : on ne sait jamais ce qui peut rester au fond.

Vous en saurez plus sur le problème des mines en contactant International Campaign to Ban Landmines (www.icbl.org), lauréat du prix Nobel de la paix. Vous pouvez également visiter le site Internet (en anglais) du Mines Advisory Group, organisme spécialisé dans l’élimination de mines et de bombes non explosées.

Avec des enfants

Les enfants apprécient le Vietnam, surtout à cause de toute l’attention qu’ils suscitent et parce que tout le monde veut jouer avec eux ! Pour plus d’informations et de conseils, consultez le guide Voyager avec ses enfants publié par Lonely Planet.

  • Les grandes villes ne manquent pas d’activités pour les enfants, mais la circulation routière y présente un risque.
  • Sur les plages de la côte est, attention aux forts courants de retour. Certaines plages populaires disposent de drapeaux de baignade et des sauveteurs.
  • La cuisine locale est rarement trop épicée pour les enfants. Le choix de fruits est impressionnant. On trouve aussi sans mal des plats internationaux (pizzas, pâtes, hamburgers et glaces).
  • Allaiter en public est tout à fait accepté au Vietnam.

Pratique

  • Dans les grandes villes, petits pots, couches et vêtements pour enfants se trouvent facilement, ce qui n’est pas le cas dans les campagnes.
  • Les hôtels internationaux de catégories moyenne et supérieure mettront à votre disposition des lits pour enfant. Les voitures de location et les taxis ne sont pas équipés de siège enfant.
  • N’oubliez pas d’apporter de la crème solaire haute protection, car on n’en trouve pas partout au Vietnam, et pensez au gel antibactérien pour se désinfecter les mains.
  • Au Vietnam, il est particulièrement important de faire attention à ce que votre enfant met à la bouche. Sa curiosité naturelle peut devenir dangereuse dans un pays où dysenterie, typhoïde et hépatites sont présentes.

Hanoi est une ville pleine de surprises pour les enfants. Si la barrière de la langue, le chaos organisé de la vieille ville et les saveurs brutes de sa cuisine de rue peuvent les décontenancer, il reste que la gentillesse des Vietnamiens aide souvent à dissiper le stress de bien des situations. Lors d’une balade dans la vieille ville, ils trouveront en chemin assez de distractions – ainsi que des vendeurs de glaces et de fruits exotiques – pour persévérer. Ils apprécieront également la session spéciale enfants du Hanoi Cooking Centre – pensez à réserver. Faire une visite de la ville en famille avec Hanoi Kids est aussi l’occasion de rencontrer de jeunes Vietnamiens.

Les balades au fil de l’eau plaisent à tout âge. Vous aurez le choix entre un vrai bateau sur le lac de l’Ouest et un pédalo au parc Thong Nhat (parc de la Réunification). Le parc aquatique Ho Tay, ouvert d’avril à novembre, et celui du Royal City, ouvert toute l’année, sont des espaces ludiques que les plus jeunes apprécieront. La terrasse panoramique de la tour Lotte a aussi sa place dans un programme familial. Il ne faut pas manquer non plus une représentation au Théâtre municipal des Marionnettes sur l’eau, qui ravira petits et grands.Si vous passez quelques jours en famille à Hanoi, les appartements du Somerset Grand Hanoi sont imbattables pour les tarifs, l’emplacement et le rapport qualité/prix.

Gay et Lesbien

En général, les voyageurs LGBT ne rencontrent pas trop de désagréments au Vietnam. Aucune loi n’interdit les relations ou les actes homosexuels. Les défilés de la VietPride (www.vietpride.com) ont lieu à Hanoi et à HCMV depuis 2012. Dans la capitale, la manifestation se déroule désormais sur plusieurs jours en septembre, avec des projections de films, des conférences, des soirées ou encore un rassemblement de motards.Concernant les droits des homosexuels, le Vietnam mène une politique plus progressiste que nombre de ses voisins. En janvier 2015, une loi sur le mariage et la famille a autorisé officiellement le mariage pour les homosexuels (sans toutefois lui accorder de statut juridique). En novembre 2015, les personnes transgenres ont obtenu le droit de recourir à la chirurgie pour changer de genre, ainsi que la reconnaissance de leur nouvelle identité.Même s’il existe une véritable scène homosexuelle à Hanoi et HCMV, les établissements fréquentés par la communauté gay restent fort discrets, et la plupart des homosexuels vietnamiens se cachent de leurs proches.Cela dit, les voyageurs gays ne rencontrent habituellement aucun problème. Dans un hôtel, deux personnes du même sexe peuvent partager une chambre sans aucun souci, mais, comme pour les couples hétérosexuels, les démonstrations d’affection passionnées en public sont mal perçues.Dernier point notable, l’ancien ambassadeur des États-Unis au Vietnam, Ted Osius, est ouvertement gay et s’est plusieurs fois rendu à des événements officiels avec mari et enfant.

Utopia (www.utopiaasia.com) fournit des informations et des adresses aux voyageurs homosexuels.

L’application de rencontres gay Grindr a beaucoup de succès au Vietnam.

Femmes seules

Le Vietnam ne présente pas de véritable danger pour les femmes occidentales en solo. Pour preuve, elles sont des milliers chaque année à se rendre dans ce pays sans rencontrer de problème particulier et à en revenir enchantées.

Les Vietnamiennes provinciales s’habillent souvent de façon pudique (en partie pour éviter de bronzer) et ne portent pas de débardeurs, de shorts ou de jupes. Dans les grandes villes, les femmes s’habillent avec une grande liberté.

Handicapés

Le Vietnam n’est pas une destination facile pour les voyageurs handicapés, bien que de nombreux Vietnamiens le soient eux-mêmes, à la suite de blessures de guerre. La circulation effrénée et les trottoirs encombrés de motos en stationnement et d’étals de rue ne facilitent pas les choses.Toutefois, en planifiant bien votre voyage, vous pouvez parfaitement envisager de partir au Vietnam. Adressezvous à une agence de voyages fiable pour tout organiser et n’hésitez pas à vérifier vousmême les réservations prises.Certains hôtels économiques et nombre d’établissements de catégories moyenne ou supérieure disposent d’un ascenseur. Notez que les fauteuils roulants de plus de 60 cm de large passentparfois difficilement par les portes des salles de bains.Les trains ne sont pas vraiment équipés pour les voyageurs à mobilité réduite, qui peuvent toutefois emprunter les bus “open tour”. En louant une voiture avec chauffeur, tout ou presque devient alors possible. En outre, si vous êtes prêt à accepter de l’aide dans les escaliers ou pour monter et descendre de bateau, vous découvrirez que les Vietnamiens sont toujours prêts à porter assistance.Traverser les rues au trafic anarchique de villes comme Hanoi et HCMV constituant déjà une épreuve périlleuse pour les voyants, les voyageurs aveugles doivent impérativement être accompagnés.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely