Vietnam

Argent et Budget Vietnam

Généralités

La monnaie nationale est le dong (d). Il reste, depuis de nombreuses années, assez stable face aux devises fortes. La plupart des établissements affichent leurs prix en dong, mais certains (les hôtels de luxe, notamment) les indiquent en dollars.

Canada 1 $C : 17 911 d

États-Unis 1 $US : 23 304 d

Suisse 1 FS : 23 396 d

Zone euro 1 € : 26 941 d

Il y a des DAB dans toutes les villes, même petites. Les règlements se font presque toujours en espèces, mais beaucoup d’hôtels acceptent les cartes bancaires. Avant le départ, mieux vaut faire savoir à votre banque que vous vous rendez à l’étranger afin d’éviter que votre carte ne soit éventuellement bloquée pour cause de lieu de paiement inhabituel.

Marchandage

Le marchandage est presque toujours de mise, mais tout ne se négocie pas, et il faut rester courtois, sans jamais s’énerver. Vous obtiendrez tantôt jusqu’à 60% de remise, tantôt à peine 10%. Parfois, même, les prix seront fixes. N’hésitez pas à marchander sur les marchés, dans la plupart des boutiques de souvenirs et pour les trajets en cyclopousse ou en xe om (mototaxi). Si beaucoup d’hôtels peuvent aussi accorder des réductions, les restaurants pratiquent des prix fixes.

DAB

Les DAB sont très répandus. Vous pourrez retirer de l’argent avec une carte Maestro/Cirrus, Visa ou MasterCard. Attention toutefois à la commission élevée (25 000-50 000 d) et au plafond journalier, le plus souvent autour de 2 000 000 d (6 000 000 d à l’Agribank et 10,000,000 d à la Commonwealth Bank).

Espèces

Le dollar s’échange et s’utilise quasiment partout. Les autres devises majeures peuvent être changées dans les principales banques, dont la Vietcombank et HSBC. La plupart des postesfrontières possèdent une sorte de bureau de change officiel.

Cartes bancaires

Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées dans les grandes villes et les centres touristiques. Inutile toutefois d’espérer vous en servir dans une échoppe de nouilles. Une commission d’environ 3% s’applique parfois.

Dans la plupart des villes, la Vietcombank délivre des avances en espèces, avec souvent une commission d’au moins 3%.

Devise

Le dong (d) ; mais le dollar US est utilisé en de nombreux endroits.

Budget quotidien

Moins de 40 $US

Un verre de bia hoi (bière pression) : à partir de 0,30 $US

Trajet de 1 heure en bus local : de 1 à 1,50 $US

Un hôtel bon marché : de 9 à 16 $US la nuit, moins en dortoir

Un plat de nouilles basique : de 1,50 à 2,50 $US

De 40 $US à 100 $US

Une chambre double confortable : de 25 à 50 $US

Un repas au restaurant : à partir de 8 $US

Une heure de massage : de 7 à 20 $US

Une course en taxi de 10 minutes : de 2,50 à 5 $US

Plus de 100 $US

Une nuit dans un hôtel de luxe : à partir de 80 $US

Un repas dans un restaurant gastronomique : à partir de 20 $US

Vols intérieurs : de 30 à 100 $US

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely