Ouest canadien

Argent et Budget Ouest canadien

Généralités

Distributeurs de billets implantés partout ou presque. Cartes bancaires acceptées dans la plupart des hôtels et des restaurants.

Pour changer votre argent, adressez-vous de préférence à des agences spécialisées dans les transactions internationales, telles que Thomas Cook. Si vous ne trouvez pas d'agence ou de bureau de change, optez pour une banque. En dollars canadiens ou américains, les chèques de voyage American Express ou Thomas Cook sont les plus recommandés. Les cartes de crédit sont largement acceptées, en particulier les cartes Visa, MasterCard et American Express.

La taxe sur les produits et services (TPS ; GST : Goods & Services Tax) s'applique à pratiquement tous les produits, services et transactions, de la chambre d'hôtel au journal, et correspond à 5% du prix de vente. À cela vient s'ajouter dans la plupart des provinces une taxe de vente provinciale (TVP) qui peut augmenter les prix indiqués jusqu'à 15%. N'oubliez donc pas de prévoir ces dépenses supplémentaires lorsque vous retirez de l'argent.

Concernant les pourboires, il convient de donner 15% du prix hors taxes. Les pourboires se donnent généralement aux serveurs (1 $C par verre commandé), aux chauffeurs de taxi, aux coiffeurs, au personnel hôtelier et, occasionnellement, aux barmen.

Devise

Le dollar canadien (CAD)

Budget quotidien

Pour la plupart des voyageurs, l'hébergement constituera la majeure partie des frais (environ 100 $C par jour pour un établissement de catégorie moyenne). La nourriture est plus abordable au Québec que dans la plupart des pays d'Europe occidentale, mais elle est plus chère qu'aux États-Unis. L'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique sont les provinces où le coût de la vie est le plus élevé. Au Québec, dans les provinces de l'Atlantique, au Manitoba et en Saskatchewan, votre argent durera plus longtemps. Si vous prévoyez de dormir dans des endroits bon marché et de manger dans des cafés, vous pouvez prévoir un budget de 60 $C par jour, sans compter les transports. Dormir dans des motels et aller occasionnellement manger au restaurant élèvera votre budget quotidien à environ 90 $C, mais attendez-vous plutôt à débourser en tout quelque 200 $C, loisirs compris.

Monnaie

  • Dollar canadien ($)

Moins de 90 $

  • Lit en dortoir: 25-35 $
  • Emplacement dans un camping: 20-30 $
  • Courses sur les marchés et dans les supermarchés, ou repas au fast-food.

90-250 $

  • Chambres d'hôtes ou hôtel de milieu de gamme: 80-180 $
  • Bon restaurant de spécialités locales: à partir de 20 $ (sans boisson)
  • Voiture en location: 35-65 $/jour
  • Visites: 5-15 $

Plus de 250 $

  • Chambre en hôtel 4 étoiles: 180 $ et plus
  • Restaurant chic: à partir de 45 $ (sans boisson)
  • Forfait de ski: 50-80 $/jour

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely