Gambie

Logement Gambie

On observe en Gambie un grand écart entre les infrastructures touristiques du littoral et celles de l'intérieur du pays. Cet écart est plus marqué en Gambie, où les complexes touristiques très urbanisés et développés de la côte atlantique contrastent avec un choix limité dans l'arrière-pays. Les offres de catégorie supérieure sont particulièrement peu nombreuses en dehors des centres touristiques. Les baroudeurs trouveront au contraire que leur budget résiste plus longtemps à l'arrière-pays, où la plupart des hébergements sont non seulement plus simples mais aussi meilleur marché.

Le coût de l'hébergement est généralement plus élevé ici qu'en Afrique de l'Est ou dans le sud de l'Afrique, et significativement supérieur à certains pays d'Asie. Les tarifs varient cependant énormément au sein même des pays, mais Dakar est particulièrement chère – on y paie aisément des prix supérieurs aux tarifs européens pour des hôtels qui sont loin d'en égaler le niveau de confort. La région la moins chère est la Casamance, où les chambres simples des campements villageois démarrent à 4 000 CFA.

Les chambres des hôtels de luxe sont bien aménagées, équipées de sdb avec douches chaudes. Elles ont la climatisation, l'électricité 24h/24, la TV sat, le Wi-Fi, le téléphone, un minibar et un coffre (normalement), et beaucoup ont aussi une salle de sport ou un centre de massages. Les tarifs comprennent d'ordinaire le petit-déjeuner. À l'exception d'une poignée d'établissements, le service laisse souvent à désirer, même dans les établissements les plus onéreux.

Dans la catégorie moyenne, les chambres disposent d'une sdb et de l'eau chaude. Elles ont aussi un ventilateur, voire la climatisation, un luxe pour lequel il faut parfois payer un supplément (dans les hôtels alimentés en électricité par un groupe électrogène, cela peut faire grimper les prix). Vous trouverez quelques charmants endroits tenus par des familles, des maisons d'hôtes et des campements de vacances originaux dans cette gamme de prix.

Les adresses pour petits budgets peuvent à l'occasion s'avérer de véritables affaires, avec de belles chambres propres de catégorie moyenne à tarifs compétitifs. Parfois, cependant, il peut aussi s'agir de bouges très sommaires à la propreté douteuse. Les hébergements bon marché n'ont en théorie ni eau chaude ni connexion Internet. Nous avons précisé dans nos présentations quand les sdb étaient communes.

Dans toutes les catégories, en particulier moyenne et supérieure, les tarifs diffèrent selon la saison touristique. En basse saison (de mai à septembre), il est souvent possible de faire baisser les prix de 25 à 50%. Le nombre de touristes varie très fortement d'une saison à l'autre, certains hôtels peuvent fermer à la basse saison. Par précaution, appelez avant de vous y rendre. À Noël et au nouvel an, de nombreux hôtels appliquent des prix supérieurs à ceux de la haute saison.

Pour une liste exhaustive des hôtels, consultez les sites suivants:

Access Gambie (www.accessgambia.com). Recense la plupart des hôtels de Gambie, en précisant leurs équipements et coordonnées et en renvoyant vers leurs sites Internet.

Types d'hébergement

En Gambie, la désignation «lodge» est populaire; elle est censée impliquer un niveau de confort supérieur (ce qui est parfois vrai).

Campements et camps

Ce type d'hébergement est le plus courant. Ce n'est pas un terrain de camping: on loge dans des bungalows ou, fréquemment, dans des huttes rondes traditionnelles. Il en existe de toutes sortes–du campement très spartiate à la version grand luxe–et à tous les prix. La plupart sont toutefois à classer dans la catégorie moyenne.

Camping

Les terrains de camping en Gambie ne sont pas légion. Les rares qui existent accueillent principalement les camping-cars. Néanmoins, certains hôtels et campements autorisent le camping à un tarif raisonnable. Demandez toujours l'autorisation de planter une tente dans un village – dans le cas contraire, vous pourriez avoir des problèmes avec la communauté locale.

Écolodges

Le terme «écolodge» (hôtel écotouristique) est supposé désigner un hôtel qui essaie activement de réduire l'impact de son activité sur l'environnement. La Gambie en présente quelques excellents exemples, fonctionnant aux énergies solaire et éolienne, équipés de toilettes sèches et construits avec des matériaux durables d'origine locale. Un hôtel écotouristique devrait également former son personnel et le recruter dans la communauté locale, et respecter les coutumes et la culture locales. Si vous souhaitez voyager selon les règles du tourisme responsable, consultez soigneusement les caractéristiques de l'écolodge de votre choix – le titre est parfois usurpé par des endroits qui ne sont pas vraiment qualifiés pour l'obtenir. Nous avons indiqué des exemples particulièrement remarquables dans l'index écotouristique.

Hôtels

Les hôtels sont de tous types et de toutes tailles, des hôtels de passe bon marché aux étincelants palaces à cinq étoiles. Vous trouverez des systèmes de classification par étoiles, qui ne correspondent cependant pas vraiment à leurs équivalents européens – chaque ministère du Tourisme respectif applique ses propres règles d'octroi des étoiles. Ne vous fiez donc pas à leur nombre, vérifiez les services et équipements véritablement proposés.

Notez que le petit-déjeuner n'est pas toujours compris dans le prix des chambres et peut se traduire par un surcoût conséquent dans les hôtels de catégorie supérieure. Seuls les hôtels les plus onéreux ont tendance à offrir un buffet petit-déjeuner complet. Dans les hôtels pour petits budgets, le petit-déjeuner se compose plus fréquemment d'une tasse de Nescafé accompagnée de baguette et de beurre.

Certains hôtels font payer la chambre, et le prix est le même que vous soyez seul ou non. Toutefois, nombre d'entre eux proposent des tarifs pour chambre simple et double. À deux, il revient toujours moins cher de partager une chambre plutôt que d'en occuper une chacun.

Hôtels clubs

Il est possible de passer toutes ses vacances dans un complexe hôtelier de type «resort» sans en sortir. Ces établissements généralement très vastes comprennent plusieurs restaurants et bars, une discothèque, parfois un salon de coiffure et de massage, une boutique de souvenirs, et offrent en outre la possibilité de louer vélo ou voiture. Ils proposent également un choix très varié d'activités. En Gambie, ils se trouvent sur la côte atlantique.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely