Bordeaux possède plus de bâtiments historiques conservés – comme la Place de la Bourse – qu'aucune autre ville en France, excepté Paris

Les 10 villes à visiter en 2017

Publié le 25 Octobre 2016, dans Best of

Quelles sont les villes à ne pas manquer en 2017 ? De Los Angeles à Séoul, en passant par Lisbonne ou Moscou, Lonely Planet révèle ses 10 coups de cœur et une bonne surprise pour les Français ! 

1. Bordeaux, France

Bordeaux possède plus de bâtiments historiques conservés – comme la Place de la Bourse – qu'aucune autre ville en France, excepté Paris
Annoncée pour la mi-2017, la nouvelle LGV Sud-Ouest reliera Bordeaux au réseau européen des trains à grande vitesse et placera la capitale girondine à seulement 2 heures de Paris. Autant dire qu’elle arrive pile à l’heure pour les agapes. Car la Cité du Vin, fraîchement inaugurée, vient parachever l’impressionnante transformation des berges de la Garonne, tandis que les tables bordelaises n’en finissent plus de se réinventer. Et sur la rive droite, longtemps laissée de côté, c’est le futur de Bordeaux qui s’écrit, avec des constructions et des aménagements soucieux du paysage urbain. Plus de doute, la “belle endormie” s’est réveillée !

2. Le Cap, Afrique du Sud

Plage de Llandudno, village balnéaire situé en banlieue résidentielle de la ville du Cap
Connus pour afficher une fausse nonchalance, les Capétoniens se sont en réalité démenés pour donner à leur ville, déjà bénie par dame Nature, les atouts culturels et culinaires qui devaient consolider sa réputation de métropole africaine ouverte sur le monde. Résultat : entre domaines viticoles multiséculaires, marchés de producteurs prisés et restaurants inventifs auréolés de récompenses, la gastronomie, au Cap, atteint des sommets ! La scène artistique va elle aussi tutoyer les cimes avec l’ouverture en septembre 2017 du Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (MOCAA), plus grand musée d’art contemporain africain au monde, installé dans un ancien silo à grains réaménagé.

Informations sur l'Afrique du Sud 

 

 

3. Los Angeles, États-Unis

Visiteurs au Griffith Park à Los Angeles, spot idéal pour contempler la superbe skyline de la ville
Déjouant sa réputation de ville futile pour célébrités et narcisses fous de leur corps, Los Angeles commence à s’imposer aussi comme une destination culturelle et s’est rendue plus accessible. Le prolongement du métro en 2016 a sérieusement rapproché Downtown de Santa Monica et d’autres quartiers courus, l’initiative Car Free LA, lancée par la municipalité, aide les touristes à découvrir la ville sans voiture, et près de 50 nouveaux hôtels sont en construction. La preuve que LA a tout bon ? Les snobs de la côte Est s’y pressent, avides de soleil et d’un mode de vie plus écolo.

4. Mérida, Mexique

Temple des Guerriers dans les ruines Mayas de Chichén Itzá, à l'Est de Mérida
En termes de culture, Mérida est sans égale sur la péninsule du Yucatán – et même Cancún, malgré ses belles plages et ses nuits de folie, ne peut rivaliser. Ici, tous les jours ou presque vous attend une riche programmation de concerts, d’expos et de spectacles, et la scène gastronomique est plus brûlante qu’un piment habanero. Et Mérida ayant été désignée “capitale américaine de la Culture” pour 2017,  vous pouvez compter sur un programme de manifestations encore plus conséquent que d’habitude. Vous hésitez encore ? La célèbre Cité blanche fait aussi partie des villes mexicaines les plus sûres.

5. Ohrid, Macédoine

Église orthodoxe Sveti Jovan (Saint-Jean) de Kaneo, surplombant le lac d'Ohrid en Macédoine
Au bord du lac d’azur auquel elle donne son nom, Ohrid occupe un cadre magnifique qui s’apprécie particulièrement bien en bateau. De l’eau, vous contemplerez un océan de toits rouges dominés par des églises multiséculaires (la ville se targue d’en avoir jadis compté 365) et couronné par les remparts de la forteresse de Samuel. Jadis grand centre religieux de la Macédoine, Ohrid en est aujourd’hui la villégiature la plus courue – il faut dire que ses plages sont les plus belles de ce pays dépourvu de façade maritime. Un grand projet d’aménagement des bords du lac est toutefois sur la table – ne tardez pas ! 

Informations sur la Macédoine 

 

 

6. Pistoia, Italie

Baptistère octogonal du XIVème siècle au milieu des toits de Pistoia, Italie
Parfois surnommée la “petite Florence” en raison de ses trésors artistiques et architecturaux, Pistoia est pourtant très loin d’attirer les foules que séduit sa grande sœur. En 2017, son statut de capitale italienne de la Culture devrait redresser ce tort. Un superbe héritage médiéval, une ouverture sur l’art contemporain et un attachement fort aux initiatives populaires et à l’action locale lui ont valu ce titre, qui lui donnera l’occasion de mettre en lumière une autre facette de la Toscane : loin des grands monuments et des sentiers battus du tourisme, celle des petites villes pleines de caractère à la culture dynamique et bien vivante. 

7. Séoul, Corée du Sud

Le cours d'eau de Cheonggyecheon est un des nombreux projets qui transforment Séoul
Depuis plus d’une décennie, la capitale coréenne se démène pour se faire plus verte, plus attrayante et plus conviviale et compte dans ce domaine plusieurs grandes réussites, comme la renaissance du Cheonggyecheon. Cette rivière, autrefois bétonnée et recouverte par une voie express, coule à nouveau à l’air libre, le long d’une promenade bordée de végétation. Dans le même élan, Séoul va inaugurer à la fin 2017 son Skygarden. Cette fois, c’est un pont routier long de 938 m et haut de 17 m, à proximité de la gare ferroviaire, qui devient un jardin suspendu où arbres, buissons et fleurs formeront un arborétum d’espèces locales. 

8. Lisbonne, Portugal

Un dédale de rues tortueuses mène au château Saint-Georges à Lisbonne
Monuments, culture, gastronomie... Cumulant tous les atouts, Lisbonne reste pourtant dans l’ombre des stars de l’Europe méridionale que sont Barcelone ou Rome. Mais si c’est à cette injustice criante que la capitale portugaise doit d’être aussi bon marché, prions pour qu’elle perdure longtemps ! En 2017, un tout nouveau musée dédié à l’histoire du judaïsme au Portugal ouvrira ses portes dans l’Alfama, renforçant encore une offre culturelle très large – des collections égyptiennes du Museu Calouste Gulbenkian au pop art du Museu Colecção Berardo. Et après la visite, place à l’exploration du lacis de ruelles, des enclaves bohèmes et des bars que chérissent les habitants !

Informations sur Lisbonne 

 

 

9. Moscou, Russie

La nuit tombe sur le Kremlin et la Moskova, Moscou
Si les Russes jouent les cachottiers quant aux célébrations du centenaire de la révolution de 1917, il est une certitude grosse comme Basile-le-Bienheureux au milieu de la place Rouge : Moscou va connaître de grands bouleversements. La capitale doit accueillir des matchs de la coupe des Confédérations en 2017 et de la coupe du Monde de la FIFA en 2018, il s’agit donc d’offrir de l’ultramoderne à cette métropole connue pour son architecture grandiloquente. Le nouvel aéroport Ramenskoïe et une ligne de métro supplémentaire vont compléter l’offre de transports, et Moscou va se doter d’un site phare avec l’ouverture d’un tout nouveau bâtiment du Musée polytechnique sur le mont des Moineaux.

10. Portland, Oregon, États-Unis

Brouillard recouvrant la ville de Portland à l'aube
Accueillante, durable et éthique, Portland fait passer le bien-vivre et le loisir avant l’individualisme et l’ambition : des arguments qui manquent rarement de séduire le visiteur d’autant que la ville, traversée par la Willamette River et entourée de montagnes, est aussi choyée par la nature. Tous ces atouts en font une destination de choix pour assister au formidable spectacle céleste de l’éclipse solaire, le 21 août 2017. Le phénomène ne sera que partiel à Portland même, mais vous n’aurez qu’à remonter la vallée de la Willamette ou à grimper sur le Mount Hood pour vous retrouver, de 9h06 à 11h38 précisément, dans l’ombre protectrice et surprenante de la Lune. 

Tout pour faire le plein d'idées et savoir où il faut être pour ses prochaines vacances ! 

 


Trouvez un vol pas cher avec Liligo

1 jour, 1 lieu

  • 18 janvier
Descente en hydrospeed
Quoi: 
S’élancer dans les rivières d’eau de fonte lorsque les températures sont les plus clémentes
Où: 
Rotorua, île du Nord
Quand: 
Janvier-février, les mois les plus chauds