La magnifique plage d'Anse Marcel sur l'île de Saint-Martin.

Plages, îles & Plongée

Les 10 expériences à vivre sur l’ile antillaise de Saint-Martin

© Donovane Tremor

Toute proche de Saint-Barth, l’île de Saint-Martin est l’une des plus attachantes des Antilles françaises. Offrant un climat plus sec que ses voisines guadeloupéenne ou martiniquaise, le soleil, la détente et l'hospitalité y règnent en maîtres. Surnommée la « Friendly Island », son petit territoire est divisé entre la France et les Pays-Bas. Malgré le passage du cyclone Irma en 2017, ses paysages enchanteurs ont retrouvé leur superbe, et de nombreuses activités gastronomiques, nautiques, terrestres et festives attendent les visiteurs. Voici les dix expériences incontournables à y tester !

Image
Baie Rouge est une vraie carte postale, avec ses eaux turquoises.
Baie Rouge est une vraie carte postale, avec ses eaux turquoises. TheoDemanez

1. Buller sur une plage paradisiaque

S'étirant sur près de 2 kilomètres de sable blanc, Orient Bay est l'une des plus belles et plus grandes plages de l'île. Bordée d’hôtels et de « beach restaurants » (le String Beach figure parmi plus appréciés), on y pratique le kitesurf et le wingfoil. Baie Rouge est une vraie carte postale, avec ses eaux turquoises, tout comme Anse Marcel, Baie aux prunes (appelée aussi Plum Bay) ou Happy Bay qu’on rejoint en 10mn de marche. Si vous arrivez par la mer, vous mouillerez forcément devant la sublime plage de Baie Longue, l’une de nos préférées. Pour le snorkeling, optez pour la baie du Galion (connue aussi sous le nom de Coconut Grove).

Image
Faire le marché de Marigot est aussi l'occasion de rencontrer la population locale.
Faire le marché de Marigot est aussi l'occasion de rencontrer la population locale. Donovane Tremor

2. Visiter Marigot, chef-lieu de Saint-Martin côté français

Située dans le nord-ouest de l’île, Marigot séduit par son côté pittoresque, ses murs couverts de street art, et surtout son marché qui se tient tous les matins du lundi au samedi au bord des quais. Entre la halle aux poissons, les étals de fruits exotiques et d’épices, de farines de banane ou de manioc, on se prend à saliver, et l’on finit attablé sur place pour un déjeuner typique dans un de ses agréables restaurants. Dominée par la silhouette imposante du Fort Saint-Louis édifié en 1767, d’où l’on jouit d’une vue imprenable sur tout ce tronçon de côte, Marigot est également l’un des deux ports de l’île permettant de rallier Saint-Barth en moins d’une heure de ferry.

Image
Mettez le cap sur l'îlet de Pinel au cours d'une excursion en catamaran.
Mettez le cap sur l'îlet de Pinel au cours d'une excursion en catamaran. Marko Radisavljevic

3. Déguster une langouste grillée sur un bateau

Parmi les nombreuses compagnies de charter locales qui proposent des sorties en mer, nous avons adoré Pyratz Gourmet Sailing, qui propose une flotte de 3 luxueux catamarans moteur pour explorer les plus beaux mouillages et spots de snorkeling de l’île. On y déjeune divinement bien (service en 4 plats et excellente sélection de vins), et on profite même de cocktails artisanaux réalisés à bord, avant d’aller explorer le fameux îlet Pinel, la magique île de Tintamarre, ou encore le Rocher Créole au large de Grand Case, site de plongée sous-marine renommé. Nous recommandons également Private Day Charter pour son sérieux et sa bonne humeur.

Image
Goûtez à la cuisine haute en couleurs de Saint-Martin.
Goûtez à la cuisine haute en couleurs de Saint-Martin.

4. Se régaler d’une cuisine haute en couleurs

On commence par un savoureux et copieux petit-déjeuner dans une ambiance bohème chic, avec une vue imprenable sur la belle plage de Grand-Case, au Rainbow ou au Sunset Café. Pour le déjeuner, il faut absolument tester les lolos (petits restaurants traditionnels servant crabe farci, boudins de lambi…), notamment le Rib Shack à Grand-Case, ou Sandy’s Waterfront Bar à Marigot, à l’ambiance toujours conviviale. Le soir, cap sur la Villa Hibiscus où le chef Bastian Schenk fait preuve d’une grande créativité. Il ne faut surtout pas rater le Festival de la Gastronomie (mi-novembre) : chefs stars en démonstration, nombreuses animations autour de la cuisine locale et internationale, foodcourt à Marigot, concours de barbecue ou de mixologie… réunissent dans une ambiance extraordinaire saint-martinois et visiteurs autour des trésors culinaires insulaires.

5. Aller à la rencontre de la population locale

Originaires de toute la Caraïbe (une centaine de nationalités sont représentées), les Saint-Martinois composent une riche mosaïque ethnique. Résilients face aux cyclones, accueillants, fiers de leur histoire et de leur territoire, on entend leurs rires chaleureux résonner d’un bout à l’autre de l’île. C’est en rencontrant l’agriculteur Ras Touzah Jah Bash dans sa ferme de Bellevue que l’on touche au plus près l’âme de ce peuple attaché à ses traditions agricoles et sa médecine naturelle. On peut y acheter fruits et légumes bio de première qualité, tout en écoutant ce fervent rasta raconter pourquoi il a créé son potager-verger et comment il s’investit ardemment pour l’insertion des jeunes avec son association « We agree with culture ».

Image
Abritant un jardin tropical, la Loterie Farm est havre de fraîcheur.
Abritant un jardin tropical, la Loterie Farm est havre de fraîcheur. Tola

6. Se ressourcer à la Loterie Farm

Au pied du Pic Paradis, point culminant de l’île, la bucolique Loterie Farm est une ancienne sucrerie construite en 1773, abritant un merveilleux jardin tropical où s’épanouissent espèces végétales et animales protégées. Ce havre de fraîcheur cache une piscine d’eau douce de 500m², entourée de transats ou de daybeds, et de onze cabanes chics pouvant accueillir dix personnes maximum. On peut randonner dans sa forêt, faire de l’accrobranche, et déjeuner dans l’un de ses restaurants nichés au cœur de la forêt tropicale, avant de profiter d’une vue à 360° depuis les 424m d’altitude du Pic Paradis (vous croiserez en chemin de superbes oiseaux et papillons, des singes et des iguanes).

7. Faire la fête à Saint-Martin

On ne compte plus le nombre de bars, clubs, casinos qui font les délices des célèbres nuits saint-martinoises : vous trouverez toutes les infos sur le site Internet dédiée à la vie nocturne de l'île. Parmi les évènements à ne pas rater, les Mardis de Grand Case(de début février à mi-avril) : chaque mardi à partir de 18h, la rue principale de l'ancien village de pêcheurs devient alors piétonne et accueille restaurateurs, artisans, artistes et danseurs. Le SXM Music Festival (début Mars) est une institution pour les fans d'électro du monde entier ; depuis sa création, de nombreux artistes internationaux comme Jamie Jones, Maceo Plex, Guy Gerber, Adriatique, Apollonia, DJ Tennis, Audiofly… sont passés derrière les platines.

8. Goûter un rhum original à la distillerie Guavaberry

Autrefois vieilli en fûts de chêne, le Guavaberry Rhum est réalisé à base de sucre de canne, de guavaberries sauvages cueillies à la main et provenant des collines du centre de l’île, et d’épices ; il est traditionnellement bu durant la période de Noël, mais se déguste bien sûr toute l’année. On peut en goûter toutes les variétés à la boutique Colombier Tradition à Marigot, mais n’hésitez pas à pousser jusqu’aux ateliers de Louis et Luz, dans le village de Colombier, pour tout découvrir de ce savoir-faire ancestral, et goûter les différentes versions de cette excellente liqueur, ainsi que leurs miels, leurs confitures, et leur huile de coco. Des cadeaux parfaits à ramener dans votre valise !

Image
La piste de l’aéroport international Princess Juliana n’étant située qu’à 20 mètres de la mer !
La piste de l’aéroport international Princess Juliana n’étant située qu’à 20 mètres de la mer ! Ramon Kagie - Unsplash

9. Faire un petit tour aux Pays-Bas

Aucun produit n’étant taxé sur l’île, les accros au shopping écumeront les boutiques de Front Street, la rue principale de Philipsburg, « capitale » de la partie hollandaise de Saint-Martin, qui cache quelques bâtiments intéressants comme l’église méthodiste et la Courthouse. A Oyster Pond, Quad & Furious Tours propose de découvrir le meilleur du « Dutch side » en quad. Au programme, hors-piste à travers la jungle pour rejoindre le Pic Paradis, les plages de Mullet Bay et surtout de Maho Beach, connue pour offrir l’une des attractions immanquables de l’île : la piste de l’aéroport international Princess Juliana n’étant située qu’à 20m de la mer, les gros-porteurs frôlent les baigneurs et les curieux. Montée d’adrénaline garantie !

10. Assister au carnaval de Saint-Martin

Sur l'île de Saint-Martin, on peut assister à deux carnavals ! Le premier se déroule au mois de février côté français et le second, en avril, côté hollandais. Deux fois plus de festivités, de plumes et de paillettes : voilà une occasion en or de vibrer au rythme d’un pan mythique de la culture caribéenne, témoignant de la fraternité et de ’unicité de ce petit territoire partagé entre deux nations. Plusieurs parades et défilés sont organisés, tous plus colorés les uns que les autres. C'est un rendez-vous immanquable pour la population qui s'investit plusieurs mois à l'avance dans son organisation, la préparation des chars, la répétition des chants et des danses. Inoubliable !

 

Guide pratique de Saint-Martin

Le français et le hollandais sont les langues officielles, mais l’anglais est la langue de communication habituelle, et l’espagnol est compris par quasi tous les habitants.

L’euro est la monnaie officielle côté français, le florin est la monnaie officielle côté hollandais. Toutefois, le dollar américain est utilisé partout.

Où dormir à Saint-Martin ?

L’Orient Beach Hôtel rénové en 2020, et idéalement situé sur la plage d’Orient Bay, offre 35 charmantes suites junior.

Les derniers articles liés à la destination

À l'aventure !

Les 10 plus beaux parcs et réserves du monde

Quel crève–cœur de devoir n'en choisir que dix ! Mais nous vous mettons au défi d'oublier votre visite à l'un des suivants.

04/07/2014 | 5 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Plages, îles & Plongée

Les plus belles îles de la Croatie

Lors d'un voyage en Croatie, ne manquez pas les plus belles îles de la côte croate. Déserte ou animée, petite ou vaste, aride ou verdoyante, chaque île de la Croatie mérite le détour. A vous de choisir parmi les plus belles...

Découvrez les plus belles îles de Croatie.

30/04/2024 | 7 minutes

Plages, îles & Plongée

Sicile ou Sardaigne : quelle île choisir ?

Vous avez du mal à choisir entre la Sicile et la Sardaigne ? Nous avons demandé à deux experts de chaque archipel de défendre leurs choix.

Sicile ou Sardaigne : quelle île choisir ?

28/03/2024 | 9 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 13 plus belles plages de la Jamaïque

Criques oubliées comme plages familiales à transats et jeux sous les cocotiers , rubans de sable où jouer au foot ou au cricket le week-end, ou encore sonos sur le sable jusqu’au bout de la nuit : le littoral jamaïcain condense tout cela ! Découvrez les plus belles plages de la Jamaïque.

Découvrez les plus belles plages de la Jamaïque.

19/02/2024 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

Les plus beaux cénotes du Mexique

La péninsule mexicaine du Yucatán est célèbre pour ses magnifiques plages autour de Cancún, Playa Del Carmen et Tulum.

Les plus beaux cenotes du Yucatan, au Mexique.

18/11/2023 | 5 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely