Belle Île, Bretagne, France.

Plages, îles & Plongée

Bretagne : 9 des plus belles îles à découvrir cet été

© Elisabeth Blanchet

De Bréhat à l’Ile aux Moines en passant par Batz, Molène, Sein, Ouessant, Groix, Houat, Hoëdic et Belle-Ile, les îles bretonnes ont toutes des reliefs, des paysages, des histoires et de fortes identités différentes. Les explorer constitue un moyen unique de découvrir une région riche en histoire, en légendes et en paysages sauvages à couper le souffle,entre mer, ciel et terre. Embarquez !

Bréhat, l’île aux fleurs

Bréhat porte bien son surnom d’île aux fleurs. A peine le pied posé sur cette île des Côtes d’Armor à 10 minutes de bateau de la Pointe de Larcouest, on est entouré par une végétation florissante : hortensias, mimosas, mûriers, eucalyptus, aloès, camélias et surtout les singulières agapanthes, une plante jadis ramenée par les marins d’Afrique du Sud… Outre son caractère champêtre, Bréhat a un charme fou : au sud - où sont concentrés les 400 habitants permanents de l’île -, les criques et les plages de Port-Clos sont bordées de charmantes bâtisses de granit. Le bourg s’étend vers l’intérieur des terres et depuis la Chapelle Saint-Michel, la vue à 360 degrés est magnifique. Au nord, l’île prend une autre dimension : ses paysages sauvages rappellent ceux de l’Irlande, avec une côte escarpée, des plages et des criques désertes bordées de champs aux verts éclatants. Sur Bréhat, la quiétude va de soi : on n’y circule qu’à pied ou en vélo. Parmi les incontournables : le très beau Moulin à marée du Birlot. Prévoyez une journée pour l’explorer.

Image
Bréhat, Bretagne, France.
Bréhat, Bretagne, France. Elisabeth Blanchet

Batz, terre agricole et maritime

Il suffit de traverser le chenal qui se situe au nord de Roscoff dans le Finistère pour accéder à l’île de Batz (prononcez “Ba”). Après seulement une quinzaine de minutes de vedette, l’île de Batz offre un véritable dépaysement. On s'y balade à pied, à vélo, en mobylette ou en tracteur ! Car Batz est une île agricole. Il suffit de monter sur les hauteurs du bourg pour découvrir une multitude de champs cultivés et de vergers. Batz vit en effet à la fois de ses primeurs mais aussi de la pêche. Découvrez l’île par ses sentiers côtiers qui vous feront longer des criques et des plages de sable blanc désertes. Et pour un peu d’exotisme, visitez le magnifique jardin botanique Georges Delasselle. Enfin, ne faites pas que passer à Roscoff, arrêtez vous quelques heures ou plus. Ville riche d’histoire, elle vaut qu’on s’y attarde. Quant à Batz, passez-y au moins une bonne longue journée !

Image
Ile de Batz, Bretagne, France.
Ile de Batz, Bretagne, France. Elisabeth Blanchet

Houat et Hoëdic, le “canard” et le “caneton”

A 15 km de Quiberon dans le Morbihan se profilent les deux îles soeurs de Houat et Hoëdic - en Breton “canard” et “caneton” -. Véritables petits havres de paix, ces deux îles sauvages transportent le visiteur dans un monde où le temps semble s’être arrêté : bateaux de pêcheurs et petits chalutiers aux couleurs vives, maisons blanchies à la chaux et aux volets bleus, casiers et carioles que les insulaires utilisent pour le transport. Au-delà du bourg, c’est une nature généreuse que l’on découvre sillonnée par des chemins de sable à travers la lande, sans murs ni barrières. Des sentiers côtiers font le tour des deux îles “canard”. Profitez de votre passage sur Houat et Hoëdic pour manger du bar, goûter au congre ou déguster des crustacés. Comptez une bonne journée pour visiter les deux îles.

Image
Ile de Houat, Bretagne, France.
Ile de Houat, Bretagne, France. Studio M - Adobe Stock

Sein, une île de caractère

Au large de la pointe dur Raz, l’île de Sein est perpétuellement exposée aux vents d’ouest, aux vagues et aux embruns. La végétation de la lande de l’île témoigne de cette exposition perpétuelle aux éléments : il n’y a pas d’arbres sur Sein et seuls de petits murets protègent les minuscules champs cultivés. Au bourg, les petites maisons sont savamment groupées dans des dédales de ruelles et de venelles sensées protéger du vent. La forte personnalité de l’île se retrouve chez ses habitants, les Sénans, connus pour leurs vaillants sauveteurs en mer. Autre spécificité de l’île - culinaire cette fois -: le ragoût de homard, immanquable et à découvrir dans son jus, sur l’île ! Pour se rendre sur Sein, il faut partir d’Audierne et compter une bonne heure de traversée, superbe pour ses vues sur la pointe du Raz et sur Sein.

Image
Le petit village de l'île de Sein, Bretagne, France.
Le petit village de l'île de Sein, Bretagne, France. Erwan Le Roux - Adobe Stock

Molène, l’île tranquille

Entre la pointe du Finistère et Ouessant, Molène n’est pas seulement une île mais aussi un archipel de neuf îlots, véritable petit paradis de nature où la flore et la faune uniques - plusieurs centaines d’espèces de plantes, des oiseaux rares, des dauphins gris et des phoques - ont valu à Molène son statut de “réserve de la biosphère” de l’Unesco. On peut accéder à l’île en partant de Brest (1h30 de traversée), du Conquet (30 min) ou encore de Camaret (1h). Une fois sur cette petite île tranquille, la visite du sémaphore s’impose. Transformé en espace interactif, il raconte l’histoire de la transmission des messages d’alerte et des sauvetages en mer. Les carnivores pourront aussi goûter à la saucisse de Molène, au porc, fumée aux algues.

Image
Les moutons de Molène, Bretagne, France.
Les moutons de Molène, Bretagne, France. eloleo - Adobe Stock

Ouessant, l’île de l’épouvante

Au-delà de l’archipel de Molène, à une dizaine de kilomètres à l’ouest, se dresse le dernier bout de terre bretonne, Ouessant, connue comme l’île de l’épouvante ou des naufragés. Truffée de récifs et d’écueils, balayée par des vents quasi-incessants et un océan plus souvent agité que calme, Ouessant a bien des raisons de mériter ses surnoms… Mais pour y contrer et éviter les naufrages, les Ouessantins ont érigé bon nombre de phares majestueux sur ou à côté de cette île longue de 7 km en forme de pince de crabe. Bordée de falaises impressionnantes, Ouessant a d’autres caractéristiques étonnantes comme ses tout petits moutons, ses abeilles noires et ses maisons îliennes typiques qui comportent deux pièces symétriques : l’une où l'on reçoit et l’autre où l'on dépose les objets ramenés par les marins. Enfin, l’île vit aussi au rythme du festival de musique l’Ilophone avec à l’affiche cette année, l’un des plus célèbres habitants d’Ouessant : Yann Tiersen. On s’y rend - comme pour Molène, ajoutez une demi-heure de traversée - en partant de Brest, Camaret et du Conquet en bateau mais aussi en avion depuis Brest.

Image
Ouessant, Bretagne, France.
Ouessant, Bretagne, France. Elisabeth Blanchet

Belle-Île, la belle

Elle porte bien son nom… Non seulement elle est belle mais elle est aussi la plus grande des îles bretonnes. Située à 15 km de la presqu’île de Quiberon, elle a deux facettes : celle de la côte sauvage aux falaises déchiquetées et aux points de vue immanquables tels que le grand phare, les rochers de la grotte de l'Apothicairerie, le panorama de Port-Coton ou de Port-Goulphar. Des endroits qui contrastent avec la facette calme et reposante des plages de Bordadoué ou des Grands-Sables et les villages charmants de Palais ou de Sauzon. Ce petit port pittoresque, bordé de cafés terrasses fort sympathiques, ne se trouve qu’à trois kilomètres de la propriété de l’actrice Sarah Bernhardt que l’on peut visiter au Cap des Poulains. Pour bien profiter de Belle-Ile, essayez d’y passer quelques jours et idéalement hors saison.

Image
Belle Île, Bretagne, France.
Belle Île, Bretagne, France. Elisabeth Blanchet

Groix, “qui voit Groix, voit sa joie”

Avec plus de soixante types de minéraux différents dont la très particulière glaucophane bleue, Groix fait d’abord la joie des amateurs de géologie. Mais ce n’est pas tout, elle est aussi riche en histoire. Non seulement la présence de mégalithes prouve une occupation très ancienne, mais bien plus tard, au 17ème siècle, l’île est aussi victime de nombreux pillages des marines anglaises et hollandaises. En 1664, Colbert crée la Compagnie des Indes à Lorient. Groix devient le fief de ses marins. Puis celui des pêcheurs de thons au début du 20ème siècle quand Groix devient le premier port de thoniers de France. L’Ecomusée de l’île, situé dans une ancienne conserverie, permet d’en apprendre plus sur cet aspect historique de l’île. Mais à Groix, on voit aussi sa joie en se baladant. Parmi les incontournables : Port-Tudy, le Méné et Kerlard qui regroupent des maisons typiques, basses, aux murs enduits. La pointe de Pen-Men, avec son phare carré, le Trou de l’Enfer, une fente dans la falaise où la mer s’engouffre, le petit port charmant de Locmaria avec ses maisons coquettes et pour finir, une institution depuis 1972, le bar Ti Beudeff, connu des marins du monde entier. On accède à Groix depuis Lorient (45 minutes de traversée). Prévoyez une bonne journée !

Image
Ile de Groix, Bretagne, France.
Ile de Groix, Bretagne, France. Pascale Gueret - Adobe Stock

L’île aux Moines, la perle du Morbihan

Cinq minutes de traversée suffisent, depuis Port Blanc à Baden, pour atteindre ce paradis du Golfe du Morbihan, planté dans une petite mer intérieure - “Mor bihan” signifie en effet “petite mer” en Breton - protégée des houles de l’Atlantique. Baptisée la perle du Morbihan, l’Ile aux Moines est la plus vaste (7 km de long) des 43 îles du Golfe. Une fois à terre, on est subjugué par son charme fou, sa végétation luxuriante, preuve d’un climat privilégié presque méridional - d’ailleurs on y compte trois oliviers ! -, ses jolies petites maisons basses et blanches de pêcheurs, ses hautes demeures de capitaines en belles pierres de taille, ses petites collines couvertes de bruyère, son bois d’Amour et sa belle et longue plage. Un sentier longe tout le tour de l’île et peut se parcourir à pied en un peu plus de quatre heures. A défaut de moines - l’île doit son nom aux moines de l'abbaye de Redon à qui le roi de Bretagne l'offrit au 9e siècle, mais aucun moine n’y réside aujourd’hui -, rendez-vous au dolmen de Penhap. Attention : la perle du Morbihan est très prisée en été - le nombre d’humains sur l’île passe de 600 à 6000 ! -, privilégiez donc plutôt une visite hors saison.

Image
Iles aux Moines, Bretagne, France.
Iles aux Moines, Bretagne, France. photlook - Adobe Stock

Les derniers articles liés à la destination

À l'aventure !

Les Côtes d’Armor, terre de randonnées à pied et à vélo

Pas une mais deux activités ! Dans les Côtes d’Armor en Bretagne , randonnée à vélo et randonnée pédestre sont hautement complémentaires. Petit tour d’horizon des itinéraires incontournables et suggestions de micro-aventures pour des vacances au grand air .

En partenariat avec

Le lac de Guerlédan dans les Côtes d'Armor.

09/05/2023 | 6 minutes

Voyage responsable

10 expériences de tourisme responsable à vivre en Bretagne

La péninsule armoricaine est un paradis de l’écotourisme . Vous voulez vous ressourcer tout en respectant l’environnement, vibrer au rythme d’expériences plus authentiques les unes que les autres, découvrir des panoramas à couper le souffle aux côtés de guides locaux et passionnés ?

L'archipel des Glénan

27/04/2021 | 4 minutes

À l'aventure !

Bretagne : marcher loin de tout dans les Monts d'Arrée

Nichés au cœur de la Bretagne , au sein du parc naturel régional d’Armorique, les monts d’Arrée sont un pays de landes sauvages et austères et de sombres tourbières.

Les Monts d'Arrée évoquent l’Écosse ou l’Irlande pour beaucoup de voyageurs

12/04/2021 | 3 minutes

À l'aventure !

10 expériences incontournables pour découvrir la Bretagne

"Degemer mat e Breizh" (Bienvenue en Bretagne ) ! L’interminable bras de fer entre mer et terre compose ici une marqueterie d’atmosphères et de paysages vibrant sous la lumière océane. Un kaléidoscope toujours changeant, qui confère à la région une beauté sauvage.

Vue sur la belle Saint-Malo

08/03/2021 | 9 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Plages, îles & Plongée

Les plus belles îles de la Croatie

Lors d'un voyage en Croatie, ne manquez pas les plus belles îles de la côte croate. Déserte ou animée, petite ou vaste, aride ou verdoyante, chaque île de la Croatie mérite le détour. A vous de choisir parmi les plus belles...

Découvrez les plus belles îles de Croatie.

30/04/2024 | 7 minutes

Plages, îles & Plongée

Sicile ou Sardaigne : quelle île choisir ?

Vous avez du mal à choisir entre la Sicile et la Sardaigne ? Nous avons demandé à deux experts de chaque archipel de défendre leurs choix.

Sicile ou Sardaigne : quelle île choisir ?

28/03/2024 | 9 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 13 plus belles plages de la Jamaïque

Criques oubliées comme plages familiales à transats et jeux sous les cocotiers , rubans de sable où jouer au foot ou au cricket le week-end, ou encore sonos sur le sable jusqu’au bout de la nuit : le littoral jamaïcain condense tout cela ! Découvrez les plus belles plages de la Jamaïque.

Découvrez les plus belles plages de la Jamaïque.

19/02/2024 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

Les plus beaux cénotes du Mexique

La péninsule mexicaine du Yucatán est célèbre pour ses magnifiques plages autour de Cancún, Playa Del Carmen et Tulum.

Les plus beaux cenotes du Yucatan, au Mexique.

18/11/2023 | 5 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely