San Marco

Palazzo Grassi

Au détour du Grand Canal, les installations d’artistes contemporains devant un palais néoclassique ont de quoi surprendre certains. Depuis 2005, le Palazzo Grassi, construit de 1748 à 1772 par Giorgio Massari, abrite une partie de la collection d’art contemporain de l’homme d’affaires François Pinault, habilement présentée sous la forme d’expositions temporaires, à la pointe de l’actualité artistique. L’architecture intérieure novatrice de l’architecte japonais Tadao Andō tend cependant à voler la vedette aux œuvres d’artistes tendance.

En 1985-1986, l’architecte postmoderniste italienne Gae Aulenti (1927-2012) commença par retirer les ornements rococo pour valoriser les puissantes lignes classicistes de Massari. Adepte du minimalisme, Tadao Andō accentua encore la théâtralité des lieux en 2005, en installant des voiles rétroéclairés et des spots stratégiquement disposés vers les œuvres. Le résultat met en relief l’art contemporain sans occulter les fresques des plafonds et les arcades en marbre. Pour chaque exposition, l’intérieur du café donnant sur le Grand Canal est repensé par des artistes contemporains.

À côté, le Teatrinodi Palazzo Grassi se dresse sur l’emplacement de l’ancien jardin du palais. Andō a créé à l’intérieur un auditorium en béton aux lignes courbes de 220 places, où sont organisés des concerts, des conférences et des projections de films.

041 200 10 57 ; www.palazzograssi.it ; Campo San Samuele 3231 ; 10h-19h mer-lun mi-mars à nov ; San Samuele. ; 041 240 13 08 ; www.palazzograssi.it ; Salizzada San Samuele 3260 ; San Samuele

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely