Minho

Monte de Santa Luzia

La colline de Viana (228 m), plantée d’eucalyptus, domine la côte et offre une vue splendide sur la vallée du Lima. Là se dresse le Templo do Sagrado Coração de Jesus, une basilique d’influence romano-byzantine, construite au XXe siècle. Un ascenseur puis un escalier étroit (accessibles via l’entrée du musée au rez-de-chaussée) permettent de rejoindre le zimbório (tour-lanterne), au sommet de la coupole.

Derrière la Pousada do Monte de Santa Luzia, vous découvrirez la Citânia de Santa Luzia, vestiges d’une citânia (village fortifié) celtibère remontant au IVe siècle av. J.-C. environ. Les pierres sont visibles au-dessus de la végétation. L’essentiel du site est accessible par un sentier en caillebotis.

Non loin de la gare ferroviaire, un funiculaireassure à intervalles réguliers (toutes les 15 minutes) la liaison avec le sommet. On peut également s’y rendre en voiture ou en taxi (3,5 km), ou encore à pied (2 km), par un escalier réservé aux plus aguerris (2 km). La route part de l’hôpital, et les escaliers commencent 200 m plus haut.

Templo Monumento Santa Luzia, temple du Sacré-Cœur-de-Jésus ; templosantaluzia.org ; 8h-19h été, 8h-17h hiverculturanorte.gov.pt/patrimonio/citania-de-santa-luzia ; 10h30-12h30 et 14h-17h30 mar-dimwww.cm-viana-castelo.pt/pt/funicular-de-santa-luzia ; Av. 25 de Abril ; 9h-20h juin-sept, 10h-12h et 13h-17h mars-mai et oct, fermé lun nov-fév
#ExperienceLonely