Le West End

Handel & Hendrix in London

Georg Friedrich Haendel (Handel en anglais) vécut pendant 36 ans, jusqu’à sa mort en 1759, dans cette demeure du XVIIIe siècle située à Mayfair. C’est là qu’il composa ses plus belles œuvres, comme Water Music, Le Messie, Zadok the Priest et Music for the Royal Fireworks. À partir de 1968, le guitariste américain Jimi Hendrix (1942-1970) résida (moins d’un an) dans la maison voisine, aujourd’hui rattachée au musée.

Au 1er étage, les salles où Haendel composait et jouait renferment les premières éditions de ses opéras et oratorios, des portraits de musiciens et de chanteurs ayant travaillé avec lui, et des instruments : des musiciens venant y répéter régulièrement, vous aurez probablement droit à un concert gratuit. La chambre de Haendel (où il décéda) et son dressing sont au 2e étage, où se trouve également une boutique. Vous pourrez interroger le personnel, bénévole, sur la vie et l’œuvre du compositeur. Le musée accueille des spectacles (pièces de théâtre, concerts, récitals), sur réservation.

Consacré à Jimi Hendrix, le 3e étage compte une petite exposition très complète, une galerie de photos et une discothèque. L’élément le plus séduisant est la chambre entièrement restaurée dans le style années 1960, que Hendrix partagea avec sa compagne Kathy Etchingham : elle contient un vieux tourne-disque et un poste de télévision, des cendriers pleins à ras bord et un châle indien faisant office de ciel de lit.

020-7399 1953 ; www.handelhendrix.org ; 25 Brook St ; 11h-18h mar-sam ; Bond St

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely