La Ribera et El Born

Basílica de Santa Maria del Mar

À l’extrémité sud-ouest du Passeig del Born s’élève le plus bel exemple de gothique catalan à Barcelone, la Santa Maria del Mar (Notre-Dame-de-la-Mer). Sa construction débuta en 1329, sur les plans des architectes Berenguer de Montagut et Ramon Despuig. Achevée en un temps record pour l’époque (55 ans), l’église se distingue par son harmonie architecturale et sa simplicité. Les paroissiens eux-mêmes donnèrent de leur temps pour aider à la construction de l’église, en particulier les bastaixos (débardeurs) du port voisin. 

Le sanctuaire de la basilique

Confinée et délimitée par les rues étroites qui l’entourent, l’église donne, vue de l’extérieur, une impression d’austérité. À l’intérieur cependant, les piliers octogonaux élancés qui séparent le vaisseau central et les deux bas-côtés créent un espace latéral vaste et très lumineux. Les murs, les chapelles latérales et les façades furent terminées en 1350 et l’édifice entièrement achevé en 1383. Contrairement aux grandes églises gothiques de Barcelone, celle-ci est pratiquement dépourvue de décorations – elle était déjà très sobre avant que des anarchistes ne la saccagent en 1909, puis en 1936 (lorsqu’elle brûla pendant 11 jours consécutifs). En effet, ici, on ne trouve pas de chapelle dorée, et la nef brille par la surprenante subtilité de ses couleurs. Autant de détails qui mettent en valeur les proportions de l’église, la pureté de sa forme et la sensation d’espace qu’elle inspire. 

La Basílica de Santa Maria del Mar, l’église du peuple 

Une journée par semaine, les bastaixos de la ville transportèrent la pierre nécessaire à l’édification de l’église depuis les carrières royales de Montjuïc. Leur souvenir vit à jamais dans des reliefs à leur effigie sculptés sur le portail principal et ailleurs dans l’église, pour rappeler que Santa Maria est une église du peuple. 

Le cimetière, El Fossar de les Moreres 

En face du flanc sud de l’église, une flamme éternelle brûle sur une place en contrebas. Elle signale l’emplacement d’El Fossar de les Moreres (“le cimetière aux mûres”), où furent enterrés les résistants catalans après leur défaite lors du siège de Barcelone en septembre 1714, durant la guerre de Succession d’Espagne

Les visites et concerts à l'église

De 13h à 17h (14h-17h le dimanche), les visiteurs doivent payer pour entrer et suivre une visite guidée comprenant l’église, les galeries et la crypte. Un second circuit grimpe dans les tours et sur le toit. Il y a des concerts occasionnels (renseignez-vous sur le site Internet ou sur place).

Informations pratiques 

Adresse : Plaça de Santa Maria, 1, Ciutat Vella, 08003 Barcelona, Espagne

Consultez le site de la Basílica de Santa Maria del Mar

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely