Australie

Où aller en Australie ?

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Les plus belles villes et régions d’Australie

Vous ne savez pas où aller en Australie ? Voici notre sélection des villes et régions du pays.

Est de l’Australie 

Paysages de rêve, plages de carte postale, forêts humides, villes branchées… sans oublier la Grande Barrière de corail. Autant de merveilles qui vous attendent dans les États de l’Est – entre Queensland, Nouvelle-Galles du Sud, Territoire de la Capitale australienne et Victoria. 

En pleine nature 

Sur plus de 18 000 km, la côte est déroule ses plages et une nature exubérante. Au large, la Grande Barrière de corail abrite une intense vie marine. Dans les terres, ce ne sont que parcs nationaux, forêts humides luxuriantes, sommets et créatures qu’on ne trouve qu’ici. 

Scènes urbaines 

Habitée depuis des millénaires par les Aborigènes, Sydney a été la première cité colonisée par les Européens. D’une ambition et d’une insolence assumées, la ville, jamais prétentieuse, attire tous ceux en quête de bon temps. De son côté, Melbourne est la capitale australienne des arts et du café. En plein essor, Brisbane, elle, est un patchwork réussi de quartiers. Quant à la capitale officielle, Canberra, elle est bien moins ennuyeuse que les habituelles villes administratives. 

Vive le sport ! 

Inutile d’imaginer visiter l’est de l’Australie sans succomber à la culture locale du sport. Il fait beau et tout le monde est dehors : jogging, natation, randonnée, surf, vélo, kayak, snorkeling… Pourquoi pas vous ? Sinon, vous pouvez aussi vous contenter d’une virée à la plage. 

Manger, boire et faire la fête 

Les grandes métropoles de l’Est brillent par leurs cafés, leurs marchés alimentaires et leurs restaurants gastronomiques. Sans oublier les bars à vins tendance et les pubs à l’ambiance typiquement aussie.

Sydney et la Nouvelle-Galles du Sud

Bondi et les autres 

Les plages de Sydney sont sans égales. Bondi Beach, la plus fameuse, est aussi la plus fréquentée. Pour plus de place, filez vers le sud direction Maroubra ou Cronulla, ou bien vers le nord à Manly. 

Gastronomie locale 

Ici, la cuisine moderne australienne (“Mod Oz”) mêle les saveurs et les ingrédients d’autres cuisines du Pacifique aux produits de la mer de la région de Sydney. À déguster sur le port, en profitant de la vue. 

Parcs nationaux 

La Nouvelle-Galles du Sud (NSW) comprend quelques-uns des plus beaux parcs nationaux d’Australie. Près de Sydney, le Royal National Park est réputé pour ses plages et ses sentiers côtiers ; le Ku-ring-gai Chase National Park est sillonné de cours d’eau et peuplé d’une riche faune ; Le Blue Mountains National Park, lui, abrite de vastes étendues de forêts vierges.

Canberra et le Territoire de la Capitale australienne

Trésors nationaux 

Canberra possède plusieurs musées majeurs : la National Gallery of Australia et ses magnifiques collections d’art australien et asiatique ; le National Museum of Australia, qui met en lumière l’âme de la nation ; l’émouvant Australian War Memorial, et la remarquable National Portrait Gallery. 

Vins 

Région viticole récente, Canberra bénéficie, grâce à son climat tempéré, de récoltes stables, et ses vins sont de plus en plus appréciés. Depuis la ville, une route pittoresque mène aux vignobles. 

Débat national 

La politique tient une place de choix à Canberra : assistez à une séance de questions au Parlement, allez visiter l’Old Parliament House et terminez par le Museum of Australian Democracy.

Queensland

Grande Barrière de corail 

Le Queensland a son joyau : la Grande Barrière de corail, où la plongée et le snorkeling sont d’une autre dimension. La fragilité de ce site merveilleux fait frémir toute la planète : on vous dira sur place comment mieux le protéger. 

Paresser dans les Whitsundays 

La côte sud du Queensland est idéale pour le surf, le Nord possède de sublimes récifs et des îles tapissées de forêts humides, mais, pour les plages de sable blanc et les eaux turquoise, les Whitsundays sont incontournables : louez un bateau de plaisance et ouvrez grand les yeux. 

L’essor de Brisbane 

Bars branchés, vie culturelle et artistique et cafés de premier ordre un peu partout : ambitieuse, avant-gardiste et ouverte, Brisbane affiche sa modernité jusque dans sa devise “Australia’s new world city”

Melbourne et le Victoria

L’âge d’or 

Dans le Victoria, la ruée vers l’or des années 1850 a laissé un bel héritage dans les rues. À Melbourne, Bendigo et Ballarat, les édifices anciens témoignent de ce riche passé. 

Melbourne la sportive 

Melbourne est la capitale spirituelle du football australien (“Aussie Rules” ou footy) : en hiver, on aime taper entre amis dans un ballon ovale dans un parc. L’été vient le temps du cricket : quand ils n’y jouent pas dans la rue, les Melbourniens le regardent à la télévision. 

La côte du surf 

Le long de la Great Ocean Rd (côte sud du Victoria, en permanence exposée à la houle de l’océan Austral), les vagues impressionnantes sont le terrain de jeux privilégié (bien qu’assez froid) des mordus de surf. C’est à Bells Beach que se trouve le point break le plus réputé d’Australie ; la plage accueille chaque année le Rip Curl Pro.

Tasmanie

Excellence gastronomique

Les grands cuisiniers australiens sont de plus en plus séduits par l’excellence des produits de Tasmanie, véritable cellier et garde-manger du pays : saumons, huîtres, vins de climat frais, bières et magnifiques fruits et légumes. 

Petites bêtes 

Vous ne verrez sans doute pas de tigres de Tasmanie, mais il arrive de croiser des wombats, des wallabies, des opossums, des pademelons (thylogales), voire un ou deux serpents. On peut également observer sur la côte de l’État des baleines, des phoques et des manchots. 

Passé colonial 

La sombre période coloniale traversée par la Tasmanie est relatée à Port Arthur et sur la Heritage Hwy, avec un rendu d’autant plus dramatique que les paysages environnants sont grandioses.

Centre et ouest de l’Australie

Le centre de l’Australie, l’Australie-Méridionale et le Territoire du Nord sont des terres sauvages et d’aventure, cœur de la culture aborigène. Plus à l’ouest, l’Australie-Occidentale est bordée par 12 500 km de côtes absolument magnifiques. 

Entre désert et tropiques 

Depuis que Crocodile Dundee a fait connaître Kakadu au monde entier, l’outback et le Top End sont reconnus comme l’essence même du paysage géologique australien. Face aux silhouettes d’Uluru et des Kata Tjuta sur fond de désert ou à la côte immaculée de la Terre d’Arnhem, une puissante impression d’infini saisit le visiteur. 

À la rencontre des Aborigènes dans le Territoire du Nord

Dans le Territoire du Nord, les rencontres avec les Aborigènes et leur culture se font simplement, lors d’une découverte des lieux menée par un guide aborigène, au détour d’une conversation avec un artiste, ou grâce à une fête rituelle ancestrale. 

L’Australie-Méridionale, un état en plein essor 

C’est ici que se trouvent les plus importantes régions viticoles d’Australie : Barossa Valley, McLaren Vale, Clare Valley, les Adelaide Hills et Coonawarra. C’est aussi là que se situent la magnifique Kangaroo Island et la ville d’Adélaïde, encore méconnue malgré ses festivals, une scène artistique frémissante et d’excellents pubs, bars et restaurants. 

Wild Wild West 

Si le territoire couvert par l’Australie-Occidentale était une nation, il formerait le 10e plus grand pays au monde. Si les habitants de l’État vivent sur la côte – à Perth et Fremantle –, on peut pourtant se promener sur une plage sans croiser la moindre empreinte, découvrir une faune et une flore d’une exceptionnelle richesse et se retrouver dans un parc national seul à camper sous les étoiles.

Adélaïde et l’Australie-Méridionale

Les meilleurs crus d’Australie 

Impossible de visiter l’Australie-Méridionale sans traverser une région viticole : Barossa Valley, Clare Valley et McLaren Vale, ou les moins connus, Langhorne Creek, Mt Benson, Currency Creek ou Adelaide Hills. Toutes produisent des crus qui méritent un arrêt. 

Mars en fête 

À la fin de l’été, Adélaïde ne sait plus où donner de la tête : festivals d’arts visuels, de musiques du monde, de théâtre, spectacles de rue, jusqu’au grondement des moteurs V8. 

Splendeurs millénaires 

Les dunes et les lagunes du Coorong National Park sont certes spectaculaires, mais rien n’égale la majesté des paysages géologiques d’Ikara (Wilpena Pound), qui fait partie des Flinders Ranges – chaîne de monts rocheux couleur brun[1]roux dans le centre de l’Australie-Méridionale.

Darwin et le Territoire du Nord

Parcs nationaux aux mille merveilles 

Le Territoire du Nord comprend des trésors de parcs nationaux, qui protègent des lieux mythiques comme les eaux et les sites d’art rupestre aborigène du Kakadu, les belles gorges du Nitmiluk ou les incontournables Uluru et Kata Tjuta (monts Olgas). 

Mammifères, oiseaux et crocos 

L’outback du Territoire du Nord est d’une richesse exceptionnelle : dingos, kangourous, wallabies, émeus… Tout au nord, Kakadu n’a pas son pareil, avec aussi des crocodiles, et des oiseaux encore plus nombreux.

À la rencontre des Aborigènes 

C’est ici que les communautés aborigènes d’Australie continuent de protéger et de célébrer leur riche héritage culturel. Centres d’arts, festivals, circuits de découverte : partagez un peu de leur vie spirituelle.

Perth et l’Australie-Occidentale

Plages et récifs 

Des plages sans fin bordent l’Australie-Occidentale sur quelque 12 500 km. Étendues de sable, lagons et récifs vous attendent au Ningaloo Marine Park, classé au Patrimoine mondial. 

Grands espaces 

Préparez-vous aux cahots sur l’inoubliable Gibb River Rd, qui vous mènera aux magnifiques Mitchell Falls (des chutes d’eau) puis jusqu’à Kalumburu, tout au nord. Grimpez à bord d’une vedette et filez vers les Horizontal Waterfalls, pour descendre en canoë les rapides de l’Ord River. 

Fantastique faune 

Requins, raies, tortues de mer et baleines sont les stars incontestées de la côte centrale de l’Australie-Occidentale. À l’intérieur des terres, les oiseaux affluent vers les trous d’eau du Millstream-Chichester National Park ; pythons et wallabies des rochers se cachent au cœur du Karijini National Park.

#ExperienceLonely