Australie

Transport Australie

Comment aller en Australie ?

C'est un véritable voyage aux antipodes qu'effectue le touriste occidental en se rendant en Australie. Le sentiment de se déplacer «jusqu'au bout du monde» ne s'amenuise guère une fois sur place, car les distances entre les grandes villes (sans parler d'une côte à l'autre) sont énormes, exigeant au minimum de 1 à 2 heures d'avion ou plusieurs jours de voiture.

Entrer en Australie

Entrer en Australie ne pose pas de difficultés particulières. Il suffit pour cela de disposer d'un passeport en cours de validité et d'un visa. À votre arrivée et à votre départ, vous devrez notamment déclarer tous les produits d'origine animale et végétale.

Les mesures de sécurité dans les aéroports se sont accrues ces dernières années, ce qui explique parfois la lenteur des procédures.

Aller en Australie par avion

Aéroports

L'Australie compte plusieurs aéroports internationaux, Sydney et Melbourne étant les plus actifs. En voici la liste exhaustive:

  • Adélaïde
  • Brisbane
  • Cairns
  • Darwin
  • Perth

Compagnies aériennes

Voici une liste (non exhaustive) de compagnies aériennes desservant l'Australie.

  • Air Canada
  • Air France
  • Air New Zealand
  • Air Pacific
  • American Airlines
  • British Airways
  • Cathay Pacific
  • Emirates
  • Garuda Indonesia
  • Hawaiian Airlines
  • Japan Airlines
  • Jetstar
  • KLM
  • Korean Air
  • Lufthansa
  • Malaysia Airlines
  • Pacific Blue
  • Qantas
  • Royal Brunei Airlines
  • Singapore Airlines
  • Thai Airways International
  • Tiger Airways
  • United Airlines

Il est aisé de comparer les prix et d'acheter son billet en ligne pour un aller simple ou un aller-retour à dates fixes. Toutefois, passer par une agence de voyages peut permettre de profiter d'offres spéciales et de conseils avisés. Sachez que vous pourrez souvent bénéficier d'une assurance voyage si vous réglez votre billet avec une carte bancaire; renseignez-vous auprès de votre banque.

Une rude concurrence sur le marché aérien a donné naissance à une offre tarifaire étendue. Cependant, que vous veniez d'Europe ou d'Amérique du Nord, les prix des billets restent relativement élevés. Étant donné la superficie de l'Australie et sa diversité climatique, tous les mois de l'année sont propices au tourisme. Si vous projetez de voyager à une période de l'année particulièrement chargée (à Noël, par exemple, il est en général difficile d'obtenir des billets pour Sydney et Melbourne), ou sur une ligne très fréquentée (via Hong Kong, Bangkok ou Singapour vers Sydney ou Melbourne), organisez-vous longtemps à l'avance.

La compagnie aérienne nationale, Qantas, jouit d'une excellente réputation. Elle dessert l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Asie et la région Pacifique.

Il n'existe aucun vol direct, sur aucune compagnie, entre l'Europe et l'Australie.

Billets tour du monde (TDM)

Si vous allez en Australie depuis l'autre bout du monde, les billets «tour du monde» (Round The World, RTW en anglais) peuvent être intéressants. Ils sont proposés notamment par les trois plus grosses alliances de compagnies aériennes, Star Alliance, Oneworld et Skyteam. Ces billets sont valables pour une durée limitée (en général un an), pour voyager dans le monde entier. Vous pourrez vous rendre vers toutes les destinations couvertes par les compagnies affiliées, à condition de ne pas dépasser les kilomètres impartis et le nombre d'escales autorisé, et de ne pas revenir sur vos pas, sauf sur un même continent (avec des restrictions toutefois).

Certaines agences proposent des billets tour du monde (TDM). Ils étaient auparavant plus onéreux que ceux des grandes alliances, mais on trouve désormais de plus en plus d'offres compétitives.

Billets tour du pacifique

Les billets « tour du Pacifique » (Circle Pacific), similaires aux billets «tour du monde», sont valables pour une zone géographique définie – Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique du Nord et Asie, avec des haltes possibles dans les îles du Pacifique.

Comme les billets TDM, ils font l'objet de restrictions.

Aller en Australie par bateau

Même si ce n’est ni très pratique ni très sûr, il est possible de rejoindre par voie maritime la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Indonésie, ainsi que certaines petites îles du Pacifique depuis l’Australie, en trouvant une place à bord d’un yacht – vous devrez certainement, et au minimum, pourvoir à vos besoins en matière de nourriture. Renseignez-vous dans les marinas et les clubs de voile dans des endroits comme Coffs Harbour, Great Keppel Island, Airlie Beach, les Whitsunday Islands, Darwin et Cairns. Dans la région de Sydney, le mois d’avril constitue la meilleure période pour trouver une couchette.

P&O Cruises propose des croisières entre Brisbane, Melbourne ou Sydney et différentes destinations en Nouvelle-Zélande et dans le Pacifique. Par ailleurs, certains navires de marchandises autorisent des passagers à leur bord depuis/vers l’Australie.


Comment circuler en Australie ?

Se déplacer en Australie par avion

L'Australie est si vaste que vous devrez sans doute prendre l'avion à un moment donné si votre temps est limité.

Compagnies aériennes en Australie

Qantas, la principale compagnie pour les lignes intérieures, assure des vols par l'intermédiaire de sa filiale à bas prix Jetstar. Autre transporteur low cost, Virgin Australia couvre l'ensemble du pays. Si vous voyagez avec ces deux dernières, n'oubliez pas que l'enregistrement prend fin 30 min avant le décollage.

De nombreuses petites compagnies opèrent à l'échelle régionale. Elles constituent le seul moyen de transport pour se rendre dans certains sites reculés ou sur les îles australiennes. La plupart sont des filiales ou des partenaires de Qantas.

Voici quelques compagnies régionales:

  • Aeropelican. Dessert Newcastle (Williamtown Airport), Inverell et Sydney.
     
  • Airnorth. Opère dans le nord de l'Australie en desservant Darwin, Kununurra, Broome et Gove; vols également pour Perth, ainsi que pour Dili (Timor-Oriental) et Denpasar (Bali, Indonésie).
     
  • Alliance Airlines. Vols charters entre Brisbane, Townsville et Cairns.
     
  • Brindabella Airlines. Dessert Canberra, Albury, Newcastle, Port Macquarie, Coffs Harbour et Brisbane.
     
  • Golden Eagle Airlines. Dessert le nord-ouest de l'Australie-Occidentale – Broome, Derby, Fitzroy Crossing, Halls Creek, etc.
     
  • Jetstar. Filiale low cost de Qantas. Dessert toutes les capitales du pays, ainsi qu'une quinzaine de destinations de la côte est, de Cairns à Hobart.
     
  • Qantas. La principale compagnie nationale.
     
  • QantasLink. Cette filiale de Qantas regroupe des compagnies régionales, notamment Eastern Australia Airlines, Airlink et Sunstate Airlines.
     
  • Regional Express. Vols vers Sydney, Melbourne, Adélaïde, Burnie et environ 25 autres destinations en Nouvelle-Galles du Sud, dans le Victoria, en Australie du Sud et en Tasmanie.
     
  • Skippers. Une demi-douzaine de destinations en Australie-Occidentale, dont Perth, Laverton, Meekatharra et Wiluna.
     
  • Skytrans. Vols charters au départ de Cairns et à destination de Coen, d'Aurukun, de Cooktown et de Lockhart River.
     
  • Skywest. Relie Perth à de nombreux centres de l'ouest de l'Australie – Albany, Esperance, Exmouth, Carnarvon, Kalgoorlie et Broome, ainsi qu'à Darwin, plus au nord.
     
  • Tiger Airways. Filiale de Singapore Airlines, cette compagnie à bas prix relie les capitales de certains États australiens.
     
  • Virgin Blue. Cette compagnie très compétitive dessert l'ensemble du pays. Vous paierez 10 $ de moins par billet si vous réservez en ligne.

Forfaits aériens

Les tarifs discount étant devenus la norme, les forfaits aériens ne sont plus très avantageux. Le Qantas Explorer ne s'achète que depuis l'étranger et implique l'achat de coupons pour des vols courts (jusqu'à 1 200 km, de Hobart à Melbourne par exemple), ou pour des secteurs multizones (la Nouvelle-Zélande et le Pacifique). Vous devrez acquérir au moins deux coupons avant votre arrivée sur le sol australien; vous pourrez vous en procurer d'autres une fois sur place.

Circuler en Australie par bateau

Contre toute attente, sur cette île-continent, circuler en bateau d'une ville côtière à une autre ne relève pas de l'évidence. Le seul service régulier existant est proposé par TT-Line, dont les deux ferries rapides transportant des véhicules (Spirit of Tasmania I et II) vont de Devonport à Melbourne.

Prendre le bus en Australie

Grâce au vaste réseau routier australien, le bus est un moyen économique et fiable de voyager dans le pays. Sachez néanmoins qu'il peut être exténuant et compliqué de quitter les axes principaux. La plupart des bus sont équipés de la climatisation, de toilettes et de lecteurs vidéo; tous sont non-fumeurs. Les petites localités ne possèdent pas de gare routière à proprement parler; les arrêts s'effectuent alors généralement devant la poste, un kiosque à journaux ou un magasin.

La compagnie Greyhound Australia dessert tout le pays. Les billets coûtent environ 5% de moins via Internet; en revanche, ceux achetés par téléphone sont majorés de 4 $.

En raison d'accords commerciaux alambiqués impliquant certaines compagnies de bus régionales, il existe des États ou des zones (l'Australie du Sud, le Victoria et certaines parties de la Nouvelle-Galles du Sud et du nord du Queensland) à l'intérieur desquels on ne peut pas acheter de billet Greyhound pour aller d'un point à un autre. Il faut, le cas échéant, choisir une destination proche de celle qui vous intéresse, en dehors des limites du secteur concerné. Cette situation ne concerne pas les forfaits, qui sont quant à eux utilisables en toute liberté.

Voici de petites sociétés régionales qui circulent sur les grands axes ou parcourent de longs trajets:

  • Crisps' Coaches. Dans tout le Queensland.
  • Emerald Coaches. Dans l'outback du Queensland.
  • Firefly Express. Relie Sydney, Melbourne et Adélaïde.
  • Integrity Coach Lines. Remonte de Perth jusqu'à Port Hedland.
  • Northern Rivers Buslines. Dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud.
  • Premier Motor Service. Circule sur la côte est entre Cairns et Melbourne.
  • Premier Stateliner. Dessert les villes d'Australie du Sud.
  • Redline Coaches. Dessert Hobart, ainsi que les côtes nord et est de la Tasmanie.
  • TassieLink. Sillonne la Tasmanie; relie des spots de randonnée en été.
  • Transnorth. Dans le nord du Queensland.
  • Transwa. Dans le sud de l'Australie-Occidentale.
  • V/Line. Dessert les principales villes du Victoria.

Bus pour backpackers

Certains tour-opérateurs qui proposent des circuits bon marché aux voyageurs à petits budgets permettent par la même occasion d'aller d'un point A à un point B (vous pouvez parfois faire escale où bon vous semble); leurs tarifs peuvent être plus avantageux que ceux des grandes compagnies de bus. Leurs véhicules (backpacker bus) sont aussi généralement plus petits et plus conviviaux, et les chauffeurs endossent parfois la casquette de guide. Les voyages en groupe et leurs corollaires ne sont toutefois pas du goût de tout le monde. Des réductions sont habituellement consenties aux détenteurs de cartes d'étudiant et aux membres d'une organisation d'auberges de jeunesse.

  • Adventure Tours Australia. Cette société offre des circuits économiques dans tous les États, comme la formule «Red Centre» de 2 jours avec départ et arrivée à Alice Springs, qui inclut Uluru, les monts Olga (Kata Tjuta) et le Kings Canyon (445 $, entrées des parcs nationaux en sus), ainsi qu'un itinéraire de 10 jours entre Perth et Broome (1 495 $).
     
  • Autopia Tours. Organise des excursions de 3 jours le long de la Great Ocean Rd, de Melbourne à Adélaïde via les Grampians, et de Melbourne à Sydney via le Wilsons Promontory, les Snowy Mountains et Canberra pour 395 $.
     
  • Easyrider Backpacker Tours. Cette compagnie couvre la côte ouest d'Esperance à Broome, avec des excursions au départ de Perth. On peut descendre et monter du bus où l'on veut. Le Southern Curl couvre le trajet Perth-Margaret River-Albany-Perth (300 $) en 3 jours. Comptez 400 $ de Perth à Exmouth, et 390 $ d'Exmouth à Broome.
     
  • Groovy Grape Getaways Australia. Cette compagnie d'Australie du Sud propose à des petits groupes des circuits de 3 jours de Melbourne à Adélaïde (345 $) par la Great Ocean Rd, et des itinéraires de 7 jours d'Adélaïde à Alice Springs (865 $) avec des haltes dans les Flinders Ranges, à Coober Pedy et à Uluru.
     
  • Nullarbor Traveller. Cette petite agence écocertifiée organise des voyages en minibus à travers la plaine de Nullarbor. Hébergement en camping et dans des auberges de jeunesse pour les excursions d'Adélaïde à Perth (1 295 $) – bushwalking, surf, observation des baleines, accès aux parcs nationaux, logement et presque tous les repas compris. Vous pourrez aussi nager avec les otaries et les dauphins.
     
  • Oz Experience. Vous adorerez ou détesterez ce service de forfait. Des voyageurs se sont plaints du manque de sièges et de l'ambiance alcoolisée. D'autres mettent en avant la convivialité. Le réseau couvre le centre, le nord et l'est de l'Australie. Vous ne pourrez pas revenir sur vos pas, mais les forfaits sont valables jusqu'à 6 mois pour un nombre d'escales illimité (possibilité de monter et de descendre à votre guise). Pour rallier Sydney à Cairns, comptez 600 $. Le pass «Fish Hook» au départ de Sydney ou de Melbourne et à destination de Darwin coûte 1 650 $.
     
  • Wayward Bus Touring Company. La plupart des circuits proposés par cette compagnie réputée autorisent à monter et à descendre du bus à volonté. L'itinéraire «Classic Coast» relie en 3 jours et demi Melbourne à Adélaïde via le Coorong et la Great Ocean Rd (365 $). Celui de 8 jours, «Face the Outback», va d'Adélaïde à Alice Springs (945 $) via la Clare Valley, les Flinders Ranges, l'Oodnadatta Track, Coober Pedy et Uluru.

Forfaits de bus Greyhound

Greyhound propose de nombreux forfaits adaptés à divers itinéraires et types de voyage. Rendez-vous sur le site de Greyhound pour plus de détails. Les détenteurs des cartes YHA, VIP et Nomads, et d’autres organisations agréées, bénéficient généralement d’une réduction de 10% sur les forfaits Greyhound.

Pass Kilomètre

Ces pass, les plus simples, vous donnent droit à un kilométrage spécifique. Ils débutent à 1 000 km (189 $) et augmentent jusqu’à un maximum de 25 000 km (2 675 $). Un forfait de 5 000 km coûte 785 $ et un de 10 000 km, 1 435 $. Valables 12 mois, les pass permettent de voyager dans tout le pays et de s’arrêter aussi souvent qu’on le désire. Consultez le tableau kilométrique en ligne pour définir la formule qui vous convient le mieux. Téléphonez au moins la veille pour réserver votre siège.

Forfaits Hop-on, Hop-off et Short Hop

Ces forfaits permettent de parcourir des itinéraires très demandés, principalement sur la côte est mais aussi entre Cairns et Alice Springs, et Adélaïde et Darwin via Alice Springs. Le trajet ne peut se faire que dans une seule direction, mais vous pouvez effectuer autant d’arrêts que vous le souhaitez. Les forfaits sont valables 3 mois après le départ, et 6 mois après l’achat. Quelques exemples de tarif :

  • Adélaïde-Alice Springs 209 $
  • Alice Springs-Darwin 199 $
  • Cairns-Alice Springs 369 $
  • Melbourne-Cairns 509 $
  • Sydney-Cairns 419 $

Tarifs

Les prix ci-après représentent un aller simple au tarif standard, réservé en ligne, sur quelques-uns des principaux axes :

trajet Adulte/enfant

  • Adélaïde-Darwin 490/420 $
  • Adélaïde-Melbourne 105/85 $
  • Brisbane-Cairns 310/270 $
  • Cairns-Sydney 500/430 $
  • Sydney-Brisbane 190/160 $
  • Sydney-Melbourne 135/115 $

Faire du stop en Australie

L’auto-stop n’est jamais totalement sûr, où que ce soit dans le monde, et nous ne le conseillons pas. Les auto-stoppeurs doivent savoir qu’ils encourent un risque certes minime, mais potentiellement sérieux. Vous serez plus en sécurité si vous voyagez à deux et indiquez à une tierce personne votre destination.

Se déplacer en train en Australie

Voyager en train n’est ni très bon marché, ni très pratique, ni très rapide. Cela dit, le rail s’avère plus confortable que le bus et, sur certains longs trajets, son charme perdure. À l’intérieur de chaque État, les services ferroviaires sont gérés par une compagnie spécifique, publique ou privée.

Les trois principaux services inter-États dépendent de la Great Southern Rail. Il s’agit de l’Indian Pacific, entre Sydney et Perth ; de l’Overland, entre Melbourne et Adélaïde ; et du Ghan, d’Adélaïde à Darwin via Alice Springs. Citons aussi le nouveau train grande vitesse Spirit of Queensland de la Queensland Rail, entre Brisbane et Cairns. Les trains de Sydney à Brisbane, Melbourne et Canberra sont gérés par NSW TrainLink. Dans le Victoria, V/Line gère des trains en correspondance avec des bus pour la Nouvelle-Galles du Sud, l’Australie du Sud et le Territoire de la Capitale australienne (ACT).

Tarifs des trains en Australie

Voici des exemples de prix standards si vous réservez sur Internet. Des réductions existent également pour les backpackers.

  • Adélaïde-Darwin Siège adulte/enfant 923/433 $ ; couchette à partir de 1 709/1 489 $
  • Adélaïde-Melbourne Siège adulte/enfant 139/71 $
  • Adélaïde-Perth Siège adulte/enfant 589/273 $ ; couchette à partir de 1 349/1 161 $
  • Brisbane-Cairns Siège adulte/enfant à partir de 269/135 $ ; couchette à partir de 519/311 $
  • Sydney-Canberra Siège adulte/enfant 57/28 $
  • Sydney-Brisbane Siège adulte/enfant 91/65 $ ; couchette 271/180 $
  • Sydney-Melbourne Siège adulte/enfant 91/65 $ ; couchette 216/179 $
  • Sydney-Perth Siège adulte/enfant 939/438 $ ; couchetteà partir de 1 929/1 689 $

Forfaits de train

Queensland Rail propose le Queensland Coastal Pass permettant un nombre illimité de haltes entre Cairns et Brisbane dans l’une ou l’autre direction. Le forfait d’un mois coûte 209 $ et 289 $ pour 2 mois. Le Queensland Explorer Pass est similaire, mais s’applique au réseau ferroviaire de l’État entier. Prévoyez 299 $ pour un mois et 389 $ pour 2 mois.

Great Southern Rail propose le Rail Explorer Pass aux visiteurs internationaux, à 545/655 $ par personne pour 3/6 mois. Les trajets se font sur les réseaux Ghan, Overland et Indian Pacific (assis, pas en cabine).

Pour les étrangers et les Australiens, le Discovery Pass de NSW TrainLink permet des trajets illimités en Nouvelle-Galles du Sud, et des correspondances pour Brisbane, la Gold Coast, Melbourne et Canberra. Un forfait de 14 jours/1/3/6 mois coûte 232/275/298/420 $ ; forfaits Premium également disponibles.

Circuler en vélo en Australie

L’Australie offre aussi bien des pistes cyclables dans les grandes villes que des milliers de kilomètres de bonnes routes de campagne. Le pays n’étant pas, à proprement parler, montagneux, il est aisé de parcourir de vastes plaines émaillées de douces collines. Cela dit, les amateurs de VTT trouveront aussi moult parcours en forêt et sur les hauts plateaux (high country). Si vous êtes vraiment motivé, le cyclotourisme dans l’outback peut aussi être une option.

Location On peut facilement louer un vélo dans les villes.

Réglementation Le port du casque est obligatoire dans tous les États. Autre obligation, votre vélo doit être pourvu d’un phare blanc à l’avant et rouge à l’arrière pour rouler de nuit.

Cartes routières Les cartes routières standards feront l’affaire, mais si vous voulez éviter les grands axes et les petites routes non bitumées, optez pour les cartes publiées par les agences gouvernementales (au 1/250 000). Si vous parcourez de longues distances, il vous faudra bien sûr en utiliser plusieurs. Des cartes à l’échelle supérieure (au 1/1 000 000) sont aussi disponibles.

Transports Si vous emportez votre vélo, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne sur le coût, le démontage nécessaire et l’emballage requis. Sur place, les sociétés de bus exigeront que vous démontiez votre vélo, qui ne sera pas forcément transporté dans le même bus que vous.

Conditions climatiques En été, prévoyez beaucoup d’eau. Portez un casque avec visière (ou une casquette en dessous), enduisez-vous de crème solaire et évitez de pédaler en plein milieu de journée. Dans le Sud, méfiez-vous du vent chaud qui transforme en véritable enfer la vie du cycliste se dirigeant vers le nord. Les vents de sud-est commencent à souffler en avril : vous roulerez vent arrière (en théorie) jusqu’à Darwin. Il peut faire très froid dans le Victoria, en Tasmanie, dans le sud de l’Australie du Sud et dans les montagnes de la Nouvelle-Galles du Sud.

Renseignements

La fédération nationale est la Bicycle Federation of Australia. Dans chaque État ou Territoire, un organisme pourra vous renseigner et vous mettre en contact avec les clubs cyclistes. Bicycles Network Australia fournit renseignements, actualités et liens.

  • Bicycle Network Victoria
  • Bicycle NSW. En Nouvelle-Galles du Sud.
  • Bicycle Queensland
  • Bike SA
  • Bicycle Tasmania
  • Bicycle Transportation Alliance. En Australie-Occidentale.
  • Cycling Northern Territory. Dans le Territoire du Nord.
  • Pedal Power ACT. Dans le Territoire de la Capitale australienne.

Acheter un vélo

Si vous souhaitez acheter neuf un bon vélo de route ou un VTT, attendez-vous à payer au minimum 600 $. Avec tout l’équipement d’usage (sacoches, casque, etc.), vous débourserez au moins 1 600 $. Il existe des occasions intéressantes dans les villes. Les soldes après Noël et les inventaires de milieu d’année sont aussi synonymes de bonnes affaires.

Se déplacer en voiture et en moto

Permis de conduire en Australie

Conservez toujours sur vous votre permis national (obligatoire) accompagné d’un permis international en cours de validité – ou, à défaut, d’une traduction officielle en anglais.

Choisir son véhicule

Véhicule classique Une voiture ordinaire à deux roues motrices (2WD) suffit pour certains itinéraires. Moins cher qu’un 44, à la location comme à l’achat, ce type de véhicule consomme moins et est facile à réparer et à revendre. Inconvénients : impossibilité de faire du hors-piste et absence de place pour dormir !

4x4 Ils sont adaptés aux trajets dans l’outback, car ils passent quasiment partout, et permettent éventuellement de dormir à l’arrière. Inconvénients : plus forte consommation de carburant, moins pratiques pour se garer et plus chers à la location ou à l’achat.

Camping-car (campervan) Les camping-cars offrent le confort – cuisine équipée, rangements et couchage. Les inconvénients : lents, gourmands en carburant et inadaptés aux pistes, ils sont en outre trop volumineux pour circuler en ville.

Moto Un périple à moto en Australie est possible presque toute l’année grâce à un climat favorable. En ville, un deux-roues s’avère idéal pour éviter les embouteillages. Inconvénients : automobilistes peu attentifs, faible capacité en termes de bagages et exposition aux intempéries.

Covoiturage en Australie

Le covoiturage permet de réduire les coûts et l’impact environnemental. Consultez les panneaux d’affichage et Coseats 

Acheter une voiture en Australie

Acheter un véhicule permet d’aller n’importe où en toute liberté. En outre, cela peut se révéler moins cher sur le long terme. L’inconvénient est qu’il faut passer par tout un tas de formalités compliquées et coûteuses (immatriculation, contrôle technique, assurance). Vous devrez aussi vous charger de l’entretien et des réparations du véhicule, dont la revente pourra s’avérer plus difficile que prévu.

Si vous achetez un véhicule d’occasion, sachez que cela vous coûtera plus cher que le prix négocié, puisque vous devrez notamment payer les timbres fiscaux, l’immatriculation, les frais d’enregistrement, l’assurance et l’entretien.

Points à vérifier

Mieux vaut faire contrôler la voiture par un expert indépendant. Les clubs automobiles proposent ce service et les autorités routières fournissent des listes de garages agréés.

En ligne

Particuliers et concessionnaires sont recensés en ligne sur des sites comme Car Sales et Gumtree.

Petites annonces

Acheter à un particulier peut prendre du temps, puisqu’il faut se déplacer pour voir les véhicules. Il est logique de payer moins cher que chez un vendeur agréé. Le vendeur doit fournir un roadworthy certificate (certificat de contrôle technique ; s’il est nécessaire dans l’État où vous vous trouvez), mais vous n’aurez droit à aucune garantie ni période d’essai.

Il est de votre responsabilité de vérifier l’absence de gage sur le véhicule : consultez les informations disponibles sur le véhicule sur le Personal Property Securities Register.

Les panneaux d’affichage dans les auberges de jeunesse et les forums du site Internet de Lonely Planet sont utiles pour trouver des véhicules à vendre. Les guichets d’informations touristiques affichent souvent des petites annonces.

Concessions automobiles

Un revendeur agréé doit attester l’absence de gage sur le véhicule. Selon l’ancienneté et le kilométrage de la voiture, celle-ci est parfois garantie (statutory warranty). Vous devrez signer un contrat de vente ; assurez-vous de bien comprendre ce qu’il implique avant de le parapher. Certains vendeurs vous céderont une voiture en s’engageant à la reprendre à un prix convenu, mais ne vous contentez pas d’un accord oral. Exigez que cela soit écrit en bonne et due forme.

Marchés

Des marchés de “voitures” émaillent les villes australiennes. Cairns, Sydney, Darwin et Perth – où nombre de voyageurs entament ou terminent leur périple – sont les meilleurs endroits pour acheter ou vendre un véhicule, Cairns arrivant en tête. Sachez toutefois qu’il s’agit d’une option qui peut s’avérer risquée, puisque les véhicules proposés ont souvent traversé le pays plusieurs fois.

Formalités

Immatriculation Lorsque vous achetez un véhicule en Australie, vous avez 14 jours pour l’enregistrer à votre nom. Les modalités diffèrent légèrement selon les États, tout comme les organismes chargés de la procédure. Au moment de vendre un véhicule, vous devez aviser l’autorité routière de l’État ou du Territoire du changement de propriétaire. En Nouvelle-Galles du Sud, dans le Territoire du Nord, dans le Queensland, en Tasmanie, dans le Victoria et en Australie-Occidentale, le vendeur et l’acheteur doivent remplir et signer le formulaire de changement d’immatriculation (Transfer of Registration form). Dans le Territoire de la Capitale australienne et en Australie du Sud, il n’y a pas de formulaire, mais les deux parties doivent remplir et signer le verso du certificat d’immatriculation en cours.

Certificat de contrôle technique Si le véhicule que vous souhaitez acquérir ne possède pas de certificat de contrôle technique, mieux vaut le faire contrôler au préalable. Cela vous coûtera autour de 100 $, mais vous évitera des frais imprévus par la suite. Les autorités routières fournissent la liste des garagistes agréés. Les revendeurs doivent fournir un certificat de contrôle technique (roadworthy certificate) en cas de changement d’immatriculation dans les cas suivants :

  • Territoire de la Capitale australienne – lorsque le véhicule a plus de six ans
  • Nouvelle-Galles du Sud – lorsque le véhicule a plus de cinq ans
  • Territoire du Nord – lorsque le véhiculea plus de trois ans
  • Queensland – safety certificate (certificat de sécurité) pour tous les véhicules
  • Victoria – certificate of roadworthinesspour tous les véhicules
  • Australie-Occidentale, Australie du Sudet Tasmanie – pas d’inspection/de certificat requis dans la plupart des cas

Gas certificate Dans le Queensland, si le véhicule roule au gaz de pétrole liquéfié (GPL), le vendeur doit fournir un “gas certificate” pour le changement d’immatriculation. Dans le Territoire de la Capitale australienne, les véhicules roulant au GPL doivent être contrôlés tous les ans.

Antivol En Australie-Occidentale, sur la plupart des véhicules, l’acheteur doit installer un système d’antivol (immobiliser) agréé pour que le changement d’immatriculation soit autorisé – les motos sont exemptées de cette obligation.

Immatriculation dans un État différent Il peut être extrêmement difficile, long et onéreux de faire immatriculer un véhicule dans un État différent de celui où il était précédemment enregistré.

Renouvellement d’immatriculation En Australie, il faut payer l’immatriculation chaque année ; dans la plupart des États/Territoires, des options sont proposées pour six mois (voire trois mois).

Autorités routières au Australie

Pour de plus amples informations sur les coûts et les procédures :

Louer une voiture en Australie

Les principales sociétés ont des agences dans les grandes villes. La plupart exigent que le conducteur ait au moins 21 ans, mais l’âge minimal est parfois fixé à 18 ou à 25 ans.

Quelques conseils :

  • Lisez soigneusement le contrat.
     
  • Concernant la caution, certaines entreprises demandent une simple autorisation de prélèvement, d’autres retirent directement l’argent sur votre compte. Dans ce cas, renseignez-vous pour connaître le délai de remboursement.
     
  • Si le kilométrage n’est pas illimité, renseignez-vous sur le prix du kilomètre supplémentaire.
     
  • Renseignez-vous sur la franchise à payer en cas d’accrochage, et si elle peut être réduite en payant un supplément à la journée (cette option vous sera en général proposée spontanément). Assurez-vous que votre assurance voyage vous couvre pourles accidents, et pourla franchise imposée parle loueur.
     
  • Attention aux restrictions. Certaines sociétés ne couvrent que les accidents impliquant d’autres véhicules – mais non une collision avec un kangourou ou une avarie sur une route non goudronnée (unsealed road), même si c’est une voie d’accès à un camping. Peuvent également être exclues certaines parties de la voiture : bas de caisse, pneus, pare-brise, etc.
     
  • Avant de signer, faites le tour du véhicule pour noter les éventuels défauts, que vous devrez faire figurer sur le contrat.
     
  • Renseignez-vous sur la marche à suivre en cas d’accident ou de panne.
     
  • Dans la mesure du possible, rendez le véhicule lorsque l’agence est ouverte et insistez pour que l’inspection se fasse en votre présence.

Les grandes compagnies internationales habituelles sont présentes en Australie (Avis, Budget, Europcar, Hertz, Thrifty). 

Louer un 4x4

Un 4x4 est indispensable pour voyager hors des sentiers battus dans l’outback. La majorité des compagnies de location en possèdent.

La location d’un 4x4 est abordable à plusieurs : un Nissan X-Trail (qui peut vous transporter sur la majorité des sentiers) coûte entre 100 et 150 $ par jour ; pour un Toyota Landcruiser, comptez entre 150 et 200 $, avec un kilométrage illimité.

Vérifiez les conditions d’assurance et notamment la franchise (qui peut atteindre 5 000 $) ; les frais d’assurance peuvent rapidement alourdir la note. De plus, certaines formules ne couvrent par les accidents survenus en faisant du hors-piste. Une caution remboursable (jusqu’à 7 500 $) est souvent exigée.

Louer un camping-car

Des enseignes proposent des camping-cars à partir de 90 $ (2 couchettes) ou 150 $ (4 couchettes) par jour, généralement pour une durée minimale de 5 jours, avec kilométrage illimité.

En voici quelques-unes :

  • Apollo. Possède aussi la marque Hippie Camper destinée aux routards.
  • Britz
  • Jucy Rentals
  • Maui
  • Mighty Cars & Campers
  • Spaceships Campers
  • Travel Wheels
Transfert

Le transfert (one way relocation), qui consiste à rapporter une voiture dans son agence d’origine pour le compte d’une société de location, est une solution économique mais peu souple, qui ne permet de conserver le véhicule que pour un laps de temps déterminé. La plupart des grandes compagnies de location proposent cette option.

  • imoova
  • Relocations2Go
  • Transfercar

Assurance d'un véhicule

Responsabilité civile Sauf en Nouvelle-Galles du Sud et dans le Queensland, la responsabilité civile est comprise dans les frais d’immatriculation, afin que chaque véhicule ait au moins une assurance minimale. En Nouvelle-Galles du Sud et dans le Queensland, vous devrez avoir une assurance personnelle. Il est conseillé d’étendre cette couverture à une assurance au tiers (au minimum), car la moindre collision peut revenir extrêmement cher.

Véhicules de location Quand vous louez un véhicule, renseignez-vous sur votre responsabilité en cas d’accident. Plutôt que de risquer de payer des milliers de dollars, mieux vaux prendre une assurance auto complète ou – option la plus répandue – payer un supplément journalier pour bénéficier d’une réduction de franchise (insurance excess reduction). En cas d’accident, cette clause permet de réduire la franchise à quelques centaines de dollars – contre 2 000 à 5 000 $ autrement.

Exclusions Attention, à moins de louer un 4x4, vous ne serez jamais couvert si vous empruntez des chemins de terre (lisez bien les clauses en petits caractères du contrat). La plupart des assurances proposées par les agences ne prennent pas en charge les bris de glace – notamment pour le pare-brise –, ni les dommages causés aux pneus.

Clubs automobiles

Les clubs automobiles de chaque État et Territoire, placés sous l’égide de l’Australian Automobile Association, sont une bonne source d’information – assurance, législation, cartes routières, etc. L’adhésion, qui revient à 100 ou 150 $ environ, peut épargner bien des soucis en cas de panne ou d’accident. Si vous êtes membre d’un club automobile dans votre pays, vérifiez s’il existe un partenariat avec l’Australie. Les principaux clubs automobiles offrent généralement les mêmes droits dans tous les États et Territoires.

  • AANT (Automobile Association of the Northern Territory). Territoire du Nord.
  • NRMA (National Roads & Motorists’ Association). Nouvelle-Galles du Sud et Territoire de la Capitale australienne.
  • RAC (Royal Automobile Club of Western Australia). Australie-Occidentale.
  • RACQ (Royal Automobile Club of Queensland). Queensland.
  • RACT (Royal Automobile Club of Tasmania). Tasmanie.
  • RACV (Royal Automobile Club of Victoria). Victoria.

Code de la route en Australie

En Australie, on roule à gauche et le volant est à droite.

Priorité à droite Souvenez-vous que la priorité est à droite, même aux (rares) carrefours dépourvus de signalisation et sur les ronds-points.

Limitations de vitesse En agglomération et dans les zones résidentielles, la vitesse est limitée à 50 km/h. Près des écoles, la limite passe fréquemment à 25 km/h (parfois 40 km/h) le matin et l’après-midi. Sur autoroute, la vitesse autorisée est généralement de 100 km/h ou 110 km/h – dans le Territoire du Nord, elle est de 110 km/h ou 130 km/h. Des radars et des caméras sont placés dans des lieux stratégiques.

Ceintures de sécurité et siège auto Le port des ceintures de sécurité est obligatoire à l’avant, comme à l’arrière. Les enfants doivent être installés dans des sièges appropriés à leur âge.

Alcool au volant Les conducteurs ayant un taux d’alcoolémie supérieur à 0,05% sont passibles d’une lourde amende et d’un retrait de permis. La police, qui réalise fréquemment des contrôles aléatoires d’alcoolémie et de drogue, peut contraindre n’importe quel automobiliste

à s’arrêter.

Téléphone mobile Il est interdit de téléphoner au volant, excepté avec un kit mains libres.

Sécurité routière en Australie

Au volant

Fatigue Attention à la fatigue et aux risques d’endormissement, surtout par temps chaud, quand vous parcourez de longues distances. Pensez à faire une pause toutes les 2 heures environ. Dégourdissez-vous les jambes et buvez un café ; changez de conducteur si vous le pouvez.

Road trains Soyez très vigilant quand vous doublez un road train (camion à deux ou trois remorques pouvant faire jusqu’à 50 m de longueur) ; assurez-vous d’avoir la place et la vitesse nécessaires. Sur les routes à deux voies, si un tel géant arrive en sens inverse, il est prudent de passer sur le bas-côté.

Routes non goudronnées Les conditions de conduite sur route non goudronnée varient – d’autant que tous les véhicules ne réagissent pas de la même manière. Ne dépassez pas 80 km/h sur les chemins de terre ; si vous roulez trop vite, vous n’aurez pas le temps de réagir face à un virage serré, un animal sur la route ou un passage de bétail non signalé.

Animaux
  • Le long des routes, vous verrez assez souvent des cadavres d’animaux. C’est un problème, surtout dans le Territoire du Nord, le Queensland, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie du Sud et en Tasmanie. De nombreux Australiens évitent de prendre la route après le coucher du soleil, pour limiter les risques.
  • Il n’est pas rare de trouver des kangourous sur les routes de campagne – et des vaches et des moutons dans l’outback, où les clôtures n’existent pas. Les kangourous se déplacent surtout à l’aube et au crépuscule, et souvent en groupe. Si vous en apercevez un, ralentissez : ses congénères ne sont sûrement pas loin.
  • En cas de collision avec une bête, placez-la sur le bas-côté. Vous préviendrez ainsi un nouvel accident. Si l’animal est seulement blessé et de petite taille (un bébé kangourou par exemple), enveloppez-le dans une serviette ou une couverture et appelez le centre de secours adéquat :
  • Department of Environment & Heritage Protection. Queensland.
  • Department of Parks & Wildlife. Australie-Occidentale.
  • Fauna Rescue of South Australia. Australie du Sud.
  • NSW Wildlife Information, Rescue & Education Service. Nouvelle-Galles du Sud.
  • Parks & Wildlife Service. Tasmanie.
  • Wildcare Inc NT. Territoire du Nord.
  • Wildlife Victoria. Victoria.
Carburants

Types de carburants On trouve du sans-plomb et du diesel dans les grandes stations-service. En revanche, il n’y a pas toujours de GPL (gaz de pétrole liquéfié, LPG en anglais) dans les endroits les plus reculés – préférez les véhicules hybrides.

Tarifs Ils varient d’une région à l’autre. Lors de nos recherches, l’essence sans plomb oscillait entre 1,20 et 1,50 $ en ville. Les prix grimpent à la campagne : dans l’outback du Territoire du Nord, de l’Australie-Occidentale, de l’Australie du Sud et du Queensland, le litre peut atteindre 2,20 $.

Disponibilité Dans les villes, les stations-service sont légion ; à l’inverse, elles peuvent être très espacées dans l’outback. Cela dit, seules quelques pistes nécessitent un gros réservoir. Sur les grands axes, vous trouverez une ville ou un relais routier tous les 150 ou 200 km. Beaucoup de stations-service fonctionnent 24h/24, mais pas toutes.

Renseignements
  • Australian Bureau of Meteorology. Informations météorologiques.
  • Department of Planning, Transport & Infrastructure. Conditions de circulation en Australie du Sud.
  • Green Vehicle Guide. Évalue les véhicules australiens en fonction de leurs émissions de gaz à effet de serre et de leur taux de pollution.
  • Live Traffic NSW. Conditions de circulation en Nouvelle-Galles du Sud.
  • Main Roads Western Australia. Conditions de circulation en Australie-Occidentale.
  • Motorcycle Council of NSW. L’un des nombreux moto-clubs du pays.
  • Road Report. Conditions de circulation dans le Territoire du Nord.
  • Traffic & Travel Information. Conditions de circulation dans le Queensland.

Les transports en commun en Australie 

Toutes les grandes villes australiennes disposent de services de bus fiables et abordables. Il y a des trains de banlieue à Sydney, Melbourne, Brisbane, Adélaïde et Perth. Melbourne est également dotée de tramways, tout comme Adélaïde. Sydney possède en outre des ferries dans la baie et un tramway (Light Rail). Des taxis opèrent dans toute l’Australie. Consultez les détails dans les chapitres régionaux.

Voir aussi

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