Paris

Le Marais

Le Marais est délimité au sud par la Seine, à l'ouest par la rue Beaubourg, et au nord-est par la rue de Bretagne et le boulevard du Temple (boulevard Beaumarchais au niveau de la Bastille). Épargné par les grandes percées haussmanniennes, c'est un quartier remarquablement préservé.

À la fin du XVIIe siècle, à la suite de la construction de la place des Vosges, le quartier devint le lieu de résidence de la noblesse. De superbes hôtels particuliers furent alors bâtis. Beaucoup accueillent maintenant des musées (musée Picasso, Cognacq-Jay, Carnavalet…). Puis le quartier fut petit à petit abandonné, il s'appauvrit, des ateliers furent installés dans les cours. Dans les années 1960, le Marais est «redécouvert» et sa réhabilitation commence.

Aujourd'hui, le Marais est au cœur des tendances, lançant et suivant celles-là en matière de design comme de mode. La communauté gay, qui a investi le quartier, y est certainement pour quelque chose. Galeries, boutiques et restaurants branchés côtoient les endroits symboliques du quartier juif. C'est aujourd'hui le nord du quartier (le «haut Marais») qui «bouge» le plus.

#ExperienceLonely