Gironde et Landes

Gironde et Landes : sécurité

Avec des enfants

La plupart des familles s’installent près des plages lumineuses et de l’océan revigorant. Avec des dizaines de kilomètres d’étendues de sable fin, petits et grands trouveront leur bonheur entre soleil, jeux et baignades. Dès 6ans, on peut s’adonner à l’apprentissage du surf et de la glisse dans les nombreuses écoles des stations balnéaires. Les ados ne résisteront pas longtemps à l’appel des rouleaux et à l’envie de défier les vagues. Les parents devront toutefois transmettre aux plus jeunes les consignes de sécurité pour la baignade. La surveillance doit être constante. Si vous ne connaissez pas la région, privilégiez, pour votre famille, les plages surveillées par des maîtres-nageurs sauveteurs. Dans la plupart des campings, des clubs pour enfants proposent des activités en bord de mer mais aussi dans les nombreux lacs, plus rassurants pour les parents. Parfaitement encadrés, les enfants apprennent en toute sécurité, pendant que les parents profitent de leurs moments de liberté.

S’installer en famille dans les régions viticoles présente plusieurs avantages. On évitera la cohue de certaines stations balnéaires sans être trop éloigné des plages. L’exploration de l’univers de la vigne peut apporter son lot de surprises pour les enfants. Entre la visite des châteaux, des caves, des chais, et la découverte des métiers, leur curiosité sera mise à contribution. Certaines régions, à l’instar de l’Entre-deux-Mers, concilient parfaitement la découverte des vignobles dans un cadre bucolique. On peut aussi explorer aisément les abbayes, forteresses, châteaux, bastides, qui sont autant de témoignages d’une histoire locale riche et savoureuse en anecdotes. Pendant l’été, les visites guidées adaptées au jeune public se généralisent. Des spectacles vivants, fêtes et festivals de villes et de villages permettront aux enfants de s’amuser en découvrant la culture locale.

Hôtels et restaurants

Hôtel, campings, et chambres d’hôtes ont l’habitude de recevoir les familles et proposent des prestations adaptées (lit supplémentaire dans les chambres, chaise haute, suite familiale communicante…). Dans les stations balnéaires familiales de Gironde et des Landes, la liste des campings avec activités pour enfants est longue comme le bras.

La plupart des restaurants des deux départements offrent des menus enfant de 6 à 13€ (pour les moins de 10 ou 12ans).

Femmes seules

Aucun danger particulier ne menace à priori les voyageuses seules. Observer simplement les règles de précaution élémentaire : ne partez pas seule en randonnée, évitez le stop et ne vous égarez pas dans les ruelles sombres et désertes la nuit.

Handicapés

Le label “tourisme et handicap” permet d’identifier les sites et les prestataires qui sont accessibles aux personnes handicapées. La liste complète est accessible pour les Landes et la Gironde sur le site www.handiplusaquitaine.fr/tourisme-et-handicap. Ce site répertorie aussi bien les hébergements labellisés que les plages ou les activités sportives. Le comité départemental de la Gironde édite une brochure sur le tourisme et le handicap (www.tourisme-gironde.fr).

Vous pouvez également contacter l’Association des paralysés de France (www.apf.asso.fr), qui s’efforce d’orienter dans leurs recherches les visiteursà mobilité réduite ayant une demande particulière.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely