Skieur dévalant les pistes des montagnes suisses

Suisse

Zermatt et le Valais

© Gorilla - AdobeStock

Guide du Zermatt et du Valais ! 

De l’époustouflant Cervin (4 478 m) aux 23 km du glacier d’Aletsch, en passant par les vignobles de la vallée du Rhône, le Valais est riche en paysages sublimes. Ce cadre naturel exceptionnel se prête à des découvertes mémorables, que ce soit à pied, à vélo ou à skis.

L’histoire du Valais est un étonnant conte de fées. Il y a un siècle à peine, cette contrée isolée du sud de la Suisse était peuplée de paysans vivant dans une insigne pauvreté. Mais sa nature, d’une beauté que la valse des saisons renouvelle sans cesse, et sa découverte par quelques touristes fortunés ont donné naissance à une économie florissante dont la station d’hiver chic de Verbier est l’incarnation la plus parfaite.

Le Valais est aussi un canton de contrastes, à la fois rustique et clinquant, francophone à l’ouest et germanophone à l’est. Mais ses vins fins et ses succulents fromages font la fierté de tous sans distinction.

Que faire dans le Zermatt et le Valais

  1. Zermatt La vision du Cervin laisse toujours sans voix les passagers fébriles du train rouge qui mène à Zermatt. Le charismatique Matterhorn (son nom allemand) attire sans arrêt le regard, quoi que l’on fasse, où que l’on se trouve. À skis, en randonnée, à bord d’un train à crémaillère ou en téléphérique, devant des panoramas inoubliables : vous serez toujours sous l’empire de ce géant ! Le Gornergratbahn, plus haut train à crémaillère d’Europe.
     
  2. Le glacier d’Aletsch Le plus long glacier d’Europe étire son large ruban de glace sur 23 km, entre le massif de la Jungfrau et la vallée du Rhône. Lové ici autour de l’Aletschhorn (4 195 m), il offre un grand spectacle été comme hiver. Cerise sur le gâteau : Bettmeralp et Riederalp, deux charmants villages inaccessibles aux voitures et desservis par téléphérique depuis la vallée, d’où l’on peut s’élancer vers ces paysages sauvages et glacés.
     
  3. Verbier Si chic soit-elle, Verbier a su conserver l’authenticité villageoise helvétique. Ses vieux chalets en rondins égayés de géraniums printaniers semblent tout droit sortis d’un livre d’images ; on gambade sur les sentiers parmi des parterres de fleurs sauvages ; les pistes de ski scintillent au soleil. Et pour terminer en beauté ces magiques journées, de très élégants bars et clubs, résolument XXIe siècle, permettent de se mêler, pourquoi pas, aux célébrités.
     
  4. Loèche-les-Bains L’antique ville d’eaux n’a plus à asseoir sa réputation de meilleure station thermale de Suisse. À Leukerbad (son nom allemand), l’eau chauffée dans les entrailles de la terre jaillit à 36°C. On se baigne en plein air (ou non) sous d’imposants sommets sillonnés de sentiers et de pistes de ski, impressionné par les lacets qui montent au mythique col de la Gemmi. Saunas, bains bouillonnants, enveloppements de fleurs alpines et bains à l’huile de pépins de raisin ajoutent au plaisir revigorant et purifiant du lieu.
     
  5. Sion Avis aux gastronomes : les plaisirs de la table sont ici à l’honneur. Le Rhône, qui fraye son chemin à travers le centre-ville de Sion, a dessiné des vallons aujourd’hui exploités par les viticulteurs. Si les meilleurs vins blancs de Suisse se dégustent à quelques minutes de marche du centre de Sion, vous pourrez aussi pousser jusqu’à l’un des deux châteaux qui surplombent les ruelles sinueuses bordées de terrasses de café – où vous dégusterez bien entendu aussi les crus locaux.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely