Madère

Musée de la baleine

Entre les années 1940 et 1980, Caniçal a été le centre de l’industrie baleinière de Madère. C’est là que les baleines étaient transportées sur le rivage, découpées et transformées pour l’exportation. Tout s’est arrêté quand la demande de produits baleiniers a fait place au souci de protection de l’animal. Aujourd’hui, l’immense Museu da Baleia est dédié aux baleines et à la chasse à la baleine.

La visite du Museu da Baleia, le plus grand musée du monde sur les baleines

40 ans de chasse à la baleine 

Jadis modeste exposition, le musée de la Baleine de Caniçal a été transféré en 2012 dans un vaste complexe ultra-moderne, ce qui en fait peut-être le plus grand musée au monde sur ce thème. La première salle traite de l’industrie baleinière de Madère depuis ses débuts jusqu’à son arrêt dans les années 1980 quand l’attitude mondiale à l’égard de la chasse à la baleine a évolué puis que le moratoire de la Commission baleinière internationale interdisant la chasse commerciale, annoncé en 1982, est entré en vigueur en 1986. Dans une salle adjacente, un film sur l’industrie baleinière montre le caractère cruel et sanguinolent de la chasse et du démembrement des baleines. 

Quantité de cétacés 

La deuxième grande salle du musée est consacrée aux baleines, aux dauphins et à d’autres animaux marins. Entièrement en 3D et interactive, c’est la section préférée des enfants. Descendez en plongée dans un sous-marin, apprenez tout sur l’anatomie d’une baleine, admirez les modèles grandeur nature de cétacés géants suspendus au plafond et écoutez tout sur leurs cycles de vie. De quoi ravir les biologistes marins en herbe ! 

Scrimshaws et Gregory Peck 

Sans le musée en front de mer, rien ne laisserait deviner que le grand port de marchandises de Madère a été un centre d’industrie baleinière. Rien, si ce n’est un vieux kiosque sur la promenade qui conserve une trace de son histoire : ici, on peut encore acheter de superbes gravures sur os de baleine, ou scrimshaws, à un prix forcément élevé vu que la dernière baleine chassée ici remonte à 1981. Autre témoignage de l’industrie baleinière madérienne, le film Moby Dick, avec Gregory Peck, a été tourné à Caniçal en 1956.

A savoir avant de visiter le musée de la baleine

  • Un guide audio, pas très ludique, mais très instructif est inclus dans le prix de l’entrée. 
     
  • Avec des enfants, c’est l’une des meilleures activités pour un jour de pluie
     
  • Il y a un grand parking à l’extérieur.

Informations pratiques

Adresse : Rua Garcia Moniz 1, Caniçal 

Horaires d'ouverture : 10h-18h du mardi au dimanche

Pour consulter les tarifs, rendez-vous sur le site Internet du musée

#ExperienceLonely