La visite du village de Curral das Freiras est un incontournable de Madère.

Madère

Curral das Freiras

© Simon Dannhauer - iStock

Au fond d’un immense cirque rocheux, le village de Curral das Freiras (“la vallée des Nonnes”) est une escapade prisée depuis Funchal, distante de 16 km – un court trajet en bus, par une route très pentue. Il offre cette combinaison madérienne de paysages montagneux, de balades faciles et de spécialités culinaires. Sans oublier le remarquable sens de l’accueil de ses habitants.

Que faire à Curral das Freiras ?

Randonnée depuis Eira do Serrado 

Voici une jolie façon d’accéder au village. Du belvédère d’Eira do Serrado (accessible en bus), à 1 094 m d’altitude, on redescend à pied. Profitez du beau panorama de la vallée, environ 700 m plus bas, avant de vous engager sur le sentier que vous trouverez derrière l’hôtel et des boutiques de souvenirs. Très appréciée, cette randonnée de 4,5 km se fait en descente (avec des escaliers sur une bonne partie), jusqu’à son tout dernier tronçon longeant la route. En chemin, de grands blocs de roche volcanique sont autant d’excellents spots de pique-nique, dans un air qu’embaume l’essence des eucalyptus et du camphre

Châtaignes et ginja : goûter aux spécialités locales

Vous trouverez à Curral das Freiras plusieurs spécialités locales. À commencer par les châtaignes, dont la récolte a lieu d’octobre à janvier. On en trouve toute l’année, sous des formes variées : en soupe, dans des pains, des biscuits et des gâteaux, des liqueurs et des friandises. Le village organise une fête de la Châtaigne (Festa da Castanha) début novembre et approvisionne les sites touristiques de Funchal. Curral das Freiras est aussi réputé pour sa ginja, une liqueur de griottes qui se boit partout sur l’île, dans des petits verres en chocolat noir. 

Visiter les environs du village

Prenez le temps de découvrir la jolie Igreja de Nossa Senhora do Livramento, une église à flanc de falaise, près de la route principale. À côté du restaurant Vale das Freiras, le musée de Maison de la Nonne met en valeur la vie locale dans la vallée à travers des objets quotidiens. Autour de Curral das Freiras, vous apercevrez des villages isolés où les habitants cultivent leur potager sur des pentes de plus en plus raides à mesure que l’on progresse vers les hauteurs.

#ExperienceLonely