Funchal

Museu de Arte Sacra

Logé dans l’ancien palais épiscopal du XVIe siècle dominant la Praça do Município, le musée d’Art sacré recèle la plus belle collection d’œuvres d’art de Madère, réunie dans les années 1950. Il renferme en particulier des chefs-d’œuvre de la peinture flamande commandés par les marchands fortunés, enrichis dans le commerce du sucre, pour orner leurs quintas.

Visiter le musée d’Art Sacré de Funchal

Orfèvrerie sacrée 

Dans la pénombre des premières salles, le scintillement des milliers de pièces d’orfèvrerie a quelque chose de magique. Crucifix, ostensoirs, encensoirs, calices, énormes plateaux ou bouilloires, de toutes tailles, proviennent de diverses églises de l’île, et surtout de la Sé. Elles constituent autant de témoignages des richesses sur lesquelles régnait le plus grand archidiocèse du monde. Le joyau de l’ensemble est une somptueuse croix processionnelle du XVIe siècle, offerte par Manuel I er. 

Du XVIe siècle au baroque 

On découvre ensuite tour à tour des peintures religieuses des XVIe et XVIIe siècles, des statues gothiques dépourvues de mains, des sculptures baroques qui ornaient autrefois les églises et les quintas de Madère. Beaucoup proviennent du couvent Santa Clara, du temps de sa splendeur. Vous remarquerez la spectaculaire sculpture presque grandeur nature représentant la Cène (avec Judas, son sac de pièces à la main) et la statue bien conservée d’Isabelle d’Aragon (Isabel, Rainha de Portugal), du XVIIe siècle. 

Admirer les œuvres des maîtres flamands

Les œuvres des maîtres flamands (4 salles au 1er étage) sont particulièrement éblouissantes. Vous admirerez notamment un saint Jacques le Mineur, en toge rouge, attribué à Dirk Bouts, L’Annonciation et le Triptyque de saint Pierre, saint Paul et saint André, attribués à Joos van Cleve, la sainte Marie Madeleine de l’église de Madalena do Mar, attribuée à Jan Provoost, et une Adoration des mages d’un peintre anonyme appelé Maître de l’Adoration des Mages. De Pieter Coecke van Aalst, vous observerez le Triptyque de saint Jean le Mineur et saint Philippe, au remarquable calvaire.

A savoir avant de visiter le musée

• Les photos et les vidéos sont interdites dans le musée. 

• L’entrée du musée se situe sur la Praça do Município, la plus jolie place de Funchal. 

• Face au musée, sur la droite, l’hôtel de ville possède une ravissante cour intérieure, couverte d’azulejos, avec une fontaine au milieu. 

• La petite Capela de São Luís de Franca (XVIIe siècle), qui jouxte le musée, ouvre de 14h30 à 18h du mardi au vendredi.

Informations pratiques

Adresse : Rua do Bispo 21 à Funchal

Tarif d’entrée : 8€ 

Horaires d’ouverture : 10h-17h30 du lundi au vendredi, 10h-13h le samedi

#ExperienceLonely