Pouilles

Les grottes de Castellana

Marines ou terrestres, les cavités des Pouilles n’en finissent pas d’émerveiller les visiteurs. Léchées par des eaux cristallines, elles surgissent au détour d’une crique lors d’une promenade en bateau ou vous surprennent soudain sur un rude sentier de randonnée. Au cœur de l’été, elles offrent surtout une appréciables fraîcheur.

La plus connue d’entre toutes ? Les grottes de Castellana. On croirait plonger au milieu des coraux… si lumineuse est la roche de ces cavités aux grandioses stalactites et stalagmites. A une heure de Bari, elles comptent parmi les sites spéléologiques les plus visités d’Italie, émerveillant petits et grands. C'est une étape incontournable, que l'on soit ou non passionné de spéléologie. 

Visitez les grottes de Castellana 

A 10 minutes en voiture de Putigano, dans la commune de Castellana Grotte, les grottes de Castellana forment le plus important réseau de cavités naturelles d'Italie. La visite commence par la descente dans la Grave (haute de 60 m) éclairée par la lumière venant de l'ouverture au-dessus de vos têtes et affichant une température constante de 16°C environ. Si les photos sont interdites à partir de là, les images de ces formations calcaires ne manqueront pas d'imprimer durablement votre mémoire. A condition d'être bien chaussés, les visiteurs de tous les âges pourront facilement admirer les stalactites et les stalagmites, dont les formes évoquent parfois des animaux (comme la louve ou le serpent). 

Deux itinéraires s'offrent à vous : la version courte (moins d'une heure), pour ceux qui n'ont pas trop envie de marcher, et la version longue (1 heure 40 environ), qui permet de rallier le site majeur, la Grotta Bianca (grotte Blanche), une grotte d'albâtre étincelante découverte par Franco Anelli en 1939. Le site organise aussi des visites nocturnes, la Speleonight, et une mise en scène de la Divine Comédie de Dante, Hell in the Cave

#ExperienceLonely