Reykjavik

Settlement Center

Situés à 1 h de Reykjavik, le village de Borgarnes et son fjord, le Borgarfjörður, virent débarquer plusieurs colons qui marquèrent l’histoire de l’Islande. Aménagé dans un entrepôt ingénieusement restauré à côté du port, l’incontournable musée de la Colonisation retrace leur arrivée et fait revivre les aventures du célèbre guerrier et poète Egill Skallagrímsson (héros de la Saga d’Egill) et de sa famille.

Que voir au Settlement Center ?

La colonisation 

Le remarquable Settlement Center aborde en profondeur l’histoire, la faune et la flore islandaises, et offre un prélude idéal à une exploration de l’île. Observez notamment l’amusante carte interactive, retraçant les incursions des premiers colons. L’audioguide (disponible en français) relate les difficultés de ces premiers Islandais. 

La Saga d’Egill 

La Saga d’Egill est l’une des plus nuancées et des plus haletantes du genre. À travers des supports artistiques et des dioramas, la section qui lui est consacrée fait le récit de l’installation du guerrier et poète Egill Skallagrímsson et de sa famille dans la région de Borgarnes, et des événements qui firent d’Egill un homme aussi sensible que redoutable, de sa rivalité meurtrière avec son père à la mort de ses fils. 

La saga dans la ville 

Pour découvrir l’histoire des sites associés à la saga dans la région, vous pouvez suivre sur l’application Locatify SmartGuide le circuit Borg on the Moors. Le musée a installé des cairns au niveau des lieux référencés, comme Brákin, Borg á Mýrum (la ferme d’Egill) et Skallagrímsgarður, le tertre funéraire du père et du fils du héros. 

La ferme d’Egill 

C’est sur le site de Borg á Mýrum (“Rocher dans les marécages ; Rte 54 ; gratuit), au nord-ouest de Borgarnes par la Route 54, que Skallagrímur Kveldúlfsson, le père d’Egill, installa sa ferme. Le lieu doit son nom au gros rocher (borg) situé derrière. On peut marcher jusqu’au cairn pour admirer la vue et visiter le petit cimetière où une stèle est gravée de runes. Une sculpture d’Ásmundur Sveinsson représente Egill pleurant ses fils et sa renaissance par la poésie.

Informations pratiques

Adresse : Brákarbraut 13-15

Billets d'entrée :  Le billet coûte 1 900/2 500 ISK pour 1/2 sections (tarif plein). L’entrée est gratuite pour les moins de 14 ans. L’audioguide (au riche contenu) est compris. 

Horaires d'ouverture : de 10 h à 21 h

Le musée comporte deux sections, qui nécessitent chacune 30 minutes environ. Gardez du temps pour explorer les sites locaux associés à la Saga d’Egill. En été, réservez pour dîner au restaurant du musée.

#ExperienceLonely